Institut de recherche pour la durabilité Helmholtz Center Potsdam (RIFS)

CCAC Partenaire depuis
2012

À Propos

L'Institut de recherche pour le développement durable mène des recherches dans le but de comprendre, faire progresser et guider les processus de changement sociétal vers le développement durable. Notre approche de recherche est transformatrice, transdisciplinaire et co-créative : les chercheurs du RIFS collaborent avec divers acteurs de la science, de l'élaboration des politiques et de l'administration publique ainsi qu'avec les entreprises et la société civile pour développer une compréhension commune des défis de la durabilité et générer des solutions potentielles.

La recherche transformatrice sur la durabilité vise à rassembler toutes les formes pertinentes de connaissances générées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la science afin de comprendre les problèmes de développement durable, d'identifier des solutions appropriées et de soutenir leur mise en œuvre en coopération avec les acteurs concernés et les communautés concernées. Le RIFS implique ces acteurs dans ses processus de recherche transdisciplinaires et co-créatifs dès le départ et ne les considère pas comme de simples destinataires de ses résultats de recherche. L'Institut discute également de ses conclusions avec des représentants de la politique, de l'industrie et de la société civile et soutient les processus de transformation par ce type de consultation.

Nos activités de recherche et de conseil sont organisées autour de cinq domaines de recherche : Démocratie et durabilité, Implications mondiales du changement socio-technique, Méthodes, processus et pratiques transformatrices, Transitions énergétiques et changement sociétal, et Changement environnemental et sociétal. Nos plateformes science-société et d'autres activités favorisent le dialogue entre la science, les décideurs politiques et la société civile. Ces activités sont complétées par un programme de bourses, qui favorise le dialogue mondial et relie les chercheurs travaillant dans le domaine de la recherche transformatrice pour le développement durable.

Adresse

Berliner Straße 130
Potsdam 14467,Allemagne
Site Web

Research Institute for Sustainability Helmholtz Centre Potsdam (RIFS)

CCAC Partner since
2012

About

The Research Institute for Sustainability conducts research with the goal of understanding, advancing, and guiding processes of societal change towards sustainable development. Our research approach is transformative, transdisciplinary, and co-creative: RIFS researchers collaborate with diverse actors from science, policymaking and public administration as well as business and civil society to develop a common understanding of sustainability challenges and generate potential solutions.

Transformative sustainability research aims to bring together all relevant forms of knowledge generated both within and outside science in order to understand the problems of sustainable development, identify appropriate solutions, and support their implementation in cooperation with relevant actors and affected communities. RIFS involves these stakeholders in its transdisciplinary and co-creative research processes from the outset and does not view them as mere addressees of its research findings. The Institute also discusses its findings with representatives from politics, industry and civil society and supports transformation processes through this kind of consultation.

Our research and consultancy activities are organized across five research areas: Democracy and Sustainability, Global Implications of Socio-Technical Change, Transformative Methods, Processes and Practices, Energy Transitions and Societal Change, and Environmental and Societal Change. Our Science-Society Platforms and other activities foster dialogue between science, policymakers and civil society. These activities are complemented by a Fellow Programme, which fosters global dialogue and connects researchers working in the field of transformative research for sustainable development.

Address

Berliner Strasse 130
Potsdam 14467,Germany
Website