[BR-23-002] - Brésil - Élaborer une stratégie d'atténuation des émissions de méthane pour les secteurs des déchets urbains et agricoles

Année
2024
2026
Bénéficiaire
Financement
CCAC Financé
Partenaires de mise en œuvre
Raisonnement

 

Le Brésil possède un potentiel considérable pour atténuer les émissions de méthane des déchets urbains grâce à une gestion efficace des déchets. Cela comprend la réduction des déchets organiques dans les décharges en améliorant le tri et la collecte des déchets, en promouvant le recyclage et le compostage et en mettant en œuvre des technologies de récupération d'énergie comme les biodigesteurs.

Le maintien d'une limite maximale pour la mise en décharge des déchets organiques afin de conserver la valeur nutritive garantirait un système de gestion durable des déchets. Le financement de ces initiatives pourrait être obtenu grâce à des subventions gouvernementales directes, des investissements du secteur privé, des programmes de crédits carbone et des certificats énergétiques tels que le certificat d'énergie renouvelable (REC) et les CBIO dans le cadre du programme RenovaBio. Ces mécanismes financiers contribueraient à surmonter les obstacles liés à la mise en œuvre de ces projets et stimuleraient l’adoption généralisée de technologies à faibles émissions de carbone.

Dans le cadre de la contribution déterminée au niveau national (NDC) du Brésil, ces initiatives représentent des mesures spécifiques dans des secteurs distincts qui contribueraient de manière substantielle à une réduction efficace des émissions. Dans le secteur agricole, le Brésil s'est fixé un objectif ambitieux de traiter environ 208.4 millions de mètres cubes de déchets animaux d'ici 2030. 

Le succès de ces projets dans les secteurs des déchets agricoles et urbains symboliserait un grand pas en avant vers le respect de l'engagement du Brésil de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. 

Pour y parvenir, le projet aspire à promouvoir le changement grâce à des pratiques agricoles à faibles émissions de carbone et avec l'actuel projet AGR-22-001 (sous le CCAC(phase de mise en œuvre de la loi), qui vise spécifiquement la gestion des résidus de production animale (MAPR).



Objectifs

Ce projet vise à :

  • Permettre au gouvernement du Brésil d’adopter une stratégie de réduction du méthane dans les secteurs des déchets urbains et agricoles.
  • Aider les agences infranationales à adopter de nouvelles pratiques de gestion des déchets basées sur la stratégie méthane
  • Élaborer une proposition pour que le gouvernement national intègre la stratégie sur le méthane dans les politiques pertinentes de réduction des émissions de méthane.

 

Activités et Services

Pour atteindre ces objectifs, le projet :

  • Organiser des ateliers pour les agences infranationales afin de personnaliser les plans d'adoption.
  • Fournir une assistance technique aux acteurs infranationaux sur les technologies de gestion des déchets et les mécanismes de financement
  • Développer un système de suivi et d’évaluation
  • Élaborer un guide sur les nouvelles pratiques de gestion des déchets
  • Élaborer une stratégie sectorielle globale
  • Fournir une formation approfondie aux parties prenantes sur les pratiques de gestion durable des déchets et les mécanismes de financement
  • Établir des mécanismes de coordination entre les secteurs, les parties prenantes et les niveaux de gouvernement
  • Développer des outils de suivi et d’évaluation
  • Développer un portefeuille d’investissement pour la stratégie

 

Tags
Polluants (SLCPs)
Themes

[BR-23-002] - Brazil - Develop a methane mitigation strategy for urban and agricultural waste sectors

Year
2024
2026
Beneficiary
Funding
CCAC Funded
Implementing partners
Rationale

 

Brazil possesses considerable potential to mitigate urban waste methane emissions through efficient waste management. This includes reducing organic waste in landfills by improving waste separation and collection, promoting recycling and composting, and implementing energy recovery technologies like biodigesters.

Maintaining a maximum limit for landfilling organic waste to conserve nutrient value would ensure a sustainable waste management system. Financing for these initiatives could be acquired through direct government subsidies, private sector investments, carbon credit schemes, and energy certificates like the Renewable Energy Certificate (REC) and CBIOs under the RenovaBio program. These financial mechanisms would help to overcome the barriers associated with implementing these projects and stimulate the widespread adoption of low-carbon technologies.

As part of Brazil's Nationally Determined Contribution (NDC), these initiatives represent specific measures in distinct sectors that would substantially contribute to effective emission reduction. In the agricultural sector, Brazil has set an ambitious target to treat approximately 208.4 million cubic metres of animal waste by 2030. 

The success of these projects in the agricultural and urban waste sectors would symbolise a major stride towards fulfilling Brazil's commitment of reducing greenhouse gas emissions by 50% by 2030 in comparison to 2005 levels. 

To achieve this, the project aspires to promote change through low-carbon emission practices in agriculture and with the current AGR-22-001 project (under the CCAC’s implementation phase), which specifically targets the management of animal production residues (MAPR).



Objectives

This project aims to:

  • Enable the Government of Brazil to adopt a strategy for methane reduction in urban and agricultural waste sectors.
  • Support sub-national agencies to adopt new waste management practices based on the methane strategy
  • Develop a proposal for the National Government to incorporate the methane strategy into the relevant policies on reduction of methane emissions.

 

Activities

To achieve these objectives the project will:

  • Conduct workshops for sub-national agencies to customise adoption plans.
  • Provide technical assistance to sub-national actors on waste management technologies and funding mechanisms
  • Develop a monitoring and evaluation system
  • Develop a guidebook on new waste management practices
  • Develop a comprehensive sector strategy
  • Provide Extensive training for stakeholders on sustainable waste management practices and funding mechanisms
  • Establish coordination mechanisms between sectors, stakeholders and levels of governments
  • Develop monitoring and evaluation tools
  • Develop an investment portfolio for the strategy

 

Tags
Pollutants (SLCPs)
Themes