[CR-23-003] Costa Rica - Mettre en œuvre une feuille de route pour améliorer la gestion des déchets organiques et réduire les émissions de méthane

La CDN 2020 du Costa Rica identifie des domaines d'action pour les secteurs des transports, de l'agriculture, de l'énergie, des déchets, etc. Dans le secteur des déchets, le Costa Rica a lancé le Plan d'action pour la gestion intégrée des déchets en 2019. Les principaux domaines d'action du plan comprennent la réduction des déchets à la source, le tri et la collecte des déchets et la valorisation. 

Ce plan d'action vise également à générer d'autres produits politiques tels que le Plan national de compostage ainsi qu'une stratégie de mise en œuvre des meilleures pratiques technologiques pour réduire le méthane provenant des déchets organiques, qui sera publiée en 2022.  

Ce projet visera à apporter un soutien ciblé aux municipalités du Costa Rica, qui ont la responsabilité légale de gérer les déchets sur leur territoire. Le soutien au renforcement des capacités visera à fournir aux municipalités une assistance technique pour inclure des objectifs spécifiques et quantifiables pour la gestion des déchets organiques et la réduction du méthane et à renforcer les compétences pour la préparation d'études de faisabilité. 

Les autres parties prenantes clés sont l'IFAM (Institut de développement et de conseil municipaux) et les acteurs du secteur privé impliqués dans la technologie des déchets organiques pour le compostage et le biogaz.

Ce projet soutiendra l'atténuation du méthane au Costa Rica en mettant en œuvre des actions visant à améliorer la gestion des déchets organiques, conformément à l'engagement du Costa Rica dans le cadre du Global Methane Pledge contribuer à un objectif mondial d’atténuation des émissions de méthane de 30 % d’ici 2030 (référence 2020). 

Objectifs

Ce projet vise à :

  • Renforcer la capacité des municipalités du Costa Rica à mettre en œuvre des projets de gestion des déchets organiques et à réduire les émissions de méthane d'ici la fin du projet ou peu après, avec le soutien du ministère de la Santé et du ministère de l'Environnement et de l'Énergie du Costa Rica.
  • Permettre aux municipalités du Costa Rica d'approuver des stratégies visant à réduire les émissions provenant des déchets organiques avec des objectifs spécifiques et des voies de mise en œuvre (y compris des plans financiers).
  • Mettre en œuvre des projets de démonstration de gestion des déchets organiques par le ministère de la Santé et le ministère de l'Environnement et de l'Énergie.

 

Activités et Services

Pour atteindre ces objectifs, le projet :
 

  • Élaborer des directives qui guident les gouvernements locaux pour atteindre les objectifs de gestion des déchets organiques conformément aux Global Methane Pledge et d'autres engagements nationaux et internationaux.
  • L'élaboration d'une proposition d'indicateurs pour suivre les actions menées par les gouvernements locaux en matière de collecte sélective des déchets et de gestion des déchets organiques est présentée au contrôleur national (Contraloría General de la República) pour examen dans le cadre du système d'indicateurs de performance municipale.
  • Élaborer des stratégies pour au moins 10 municipalités afin de réduire les émissions provenant des déchets organiques avec des objectifs et une mise en œuvre spécifiques ainsi que des plans financiers pour atteindre les objectifs.
  • Développer des études de faisabilité pour environ 10 projets de déchets organiques.
  • Élaborer des plans de mise en œuvre pour trois projets de déchets organiques.
  • Développer des estimations du potentiel d’atténuation des émissions de méthane pour les projets mis en œuvre ou à mettre en œuvre dans le cadre de ce projet.
  • Mener des activités de sensibilisation sur la contribution des projets de déchets organiques à l’atténuation des émissions de méthane et la contribution au NDC.
Tags
Polluants (SLCPs)
Themes

[CR-23-003] Costa Rica - Implement a roadmap to improve organic waste management and reduce methane emissions

Costa Rica’s 2020 NDC identifies action areas for sectors in transport, agriculture, energy, waste, and more. In the waste sector Costa Rica launched the Action Plan for Integrated Waste Management in 2019. The plan’s main areas for action include reducing waste at the source, waste sorting and collection, and recovery. 

This Action Plan is also intended to generate other policy products such as the National Composting Plan as well as a strategy to implement best technological practices to reduce methane from organic waste, to be published in 2022.  

This project will aim to provide targeted support to the municipalities of Costa Rica, who have a legal responsibility to manage waste on a in its territory. Capacity building support will seek to provide municipalities with technical assistance to include specific and quantifiable targets for the management of organic waste and methane reductions and strengthen skills for the preparation of feasibility studies. 

Other key stakeholders are IFAM (Institute of Municipal Development and Advisory), and private sector stakeholders involved in organic waste technology for composting and biogas.

This project will support methane mitigation in Costa Rica by implementing actions to improve organic waste management in line with Costa Rica's commitment under the Global Methane Pledge to contribute to a global methane mitigation target of 30% by 2030 (2020 baseline). 

Objectives

This project aims to:

  • Strengthen the capacity of Costa Rican Municipalities to implement organic waste management projects and reduce methane emissions by the end of the project or soon after, supported by the Ministry of Health and Ministry of Environment and Energy of Costa Rica.
  • Enable Municipalities in Costa Rica to endorse strategies to reduce emissions from organic waste with specific targets and implementation pathways (including financial plans).
  • Implement organic waste management demonstration projects by the Ministry of Health and the Ministry of Environment and Energy.

 

Activities

To acheive these objectives the project will:
 

  • Develop directives that guide local governments to meet organic waste management goals in alignment with the Global Methane Pledge and other national and international commitments.
  • Develop a proposal of indicators to monitor actions carry out by Local Governments regarding separate waste collection and management of organic waste is presented to the National Comptroller (Contraloría General de la República) to be considered under the Municipal Performance Indicators System.
  • Develop strategies for at least 10 municipalities to reduce emissions from organic waste with specific goal and implementation as well as financial plans to achieve the goals.
  • Develop feasibility studies for approximately 10 organic waste projects.
  • Develop implementation plans for three organic waste projects.
  • Develop estimations of the methane emissions mitigation potential for the projects implemented or to be implemented in the framework of this project.
  • Conduct awareness activities on the contribution of organic waste projects to methane emissions mitigation and the contribution to the NDC.
Tags
Pollutants (SLCPs)
Themes