Cameroun – Développer une SLCP Plan et feuille de route nationale du méthane

Raisonnement

La deuxième communication nationale du Cameroun sur le changement climatique contient des données de référence sur les émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs suivants : énergie, processus industriels, agriculture, changement d'affectation des terres et foresterie, et déchets.

L'oxyde nitreux (N2O) était le principal gaz émis en 2000 avec une contribution de 56 % aux émissions totales exprimées en CO2  équivalent, suivi du méthane avec 34% du total exprimé en CO2e.

Le Cameroun a ratifié l’Accord de Paris en 2016 et a soumis sa CDN actualisée à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en novembre 2021, s’engageant à réduire de 35 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, sous réserve de l’obtention d’un financement. Le Cameroun est également signataire du Global Methane Pledge, par lequel le pays s'engage volontairement à atteindre l'objectif collectif de réduire les émissions mondiales de méthane d'au moins 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d'ici 2030. 

Une nationale SLCP Le plan d'action et la feuille de route sur le méthane pour le Cameroun seront essentiels pour transformer les engagements climatiques du pays en actions nationales significatives d'atténuation dans les secteurs sources prioritaires identifiés. Le Cameroun ne dispose cependant pas d’un inventaire à jour des gaz à effet de serre et des polluants climatiques à courte durée de vie. Cette lacune empêche toute action significative visant à atténuer les émissions. 

Ce projet permettra d'élaborer une évaluation de l'atténuation des émissions de méthane comme base pour identifier les mesures d'atténuation prioritaires et soutenir la mise en œuvre. Le projet contribuera à la mise en œuvre de la CDN actualisée du Cameroun.

 

Objectifs

Ce projet vise à :

  • Développer une politique nationale SLCP Plan pouvant être entériné par le Gouvernement du Cameroun. 
  • Élaborer une feuille de route nationale sur le méthane qui puisse être approuvée par le gouvernement du Cameroun
  • Aider le gouvernement du Cameroun à inclure les recommandations de la feuille de route nationale sur le méthane et SLCP objectifs de réduction des émissions dans leur CDN révisée d'ici 2025. 
  • Augmenter la capacité du gouvernement du Cameroun à SLCP planification et mise en œuvre. 

 

 

Activités

Au minimum, le projet devrait développer un polluant climatique national à courte durée de vie (SLCP) Plan et une feuille de route nationale sur le méthane. Le projet aidera le Cameroun à identifier les mesures d'atténuation prioritaires pour SLCPs, y compris le méthane, et élaborer des voies de mise en œuvre.

Pour atteindre ces objectifs, le projet :

  • Créer un groupe de travail technique national composé de responsables gouvernementaux pour soutenir la mise en œuvre du projet ; 
  • Organiser un atelier de démarrage parallèlement à la formation LEAP pour TWG
  • Collecter des données pour valoriser les GES, SLCP & inventaire des polluants atmosphériques à l'aide de LEAP, 
  • Consultez l'actualité du Cameroun SLCP et les engagements en matière de méthane dans la CDN du pays, et sur la base des évaluations et de la priorisation dans le cadre du SLCP plan et feuille de route sur le méthane, formuler des recommandations pour l’inclusion de mesures améliorées SLCP et les objectifs en matière de méthane dans les mises à jour des CDN du Cameroun en 2025 et dans d'autres politiques et plans nationaux. 
  • Fournir une formation technique pratique au personnel ministériel et à d’autres acteurs/groupes concernés par SLCP planification et mise en œuvre.

Référence du projet : [CM-23-001]Cameroun – Développer un SLCP Plan et feuille de route nationale sur le méthane.

Tags
Régions
Polluants (SLCPs)

Cameroon – Develop a National SLCP Plan and National Methane Roadmap

Rationale

Cameroon's Second National Communication on Climate Change has baseline greenhouse gas emission data for the following sectors: energy, industrial processes, agriculture, land use change of land use & forestry, and waste.

Nitrous oxide (N2O) was the main gas emitted in 2000 with a 56% contribution to total emissions expressed in CO2  equivalent, followed by methane with 34% of the total expressed in CO2e.

Cameroon ratified the Paris Agreement in 2016 and submitted its updated NDC to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) in November 2021, committing to 35% of greenhouse gas (GHG) emission reduction by 2030 conditional on obtaining financing. Cameroon is also a signatory to the Global Methane Pledge, by which the country voluntarily commits to the collective goal of reducing global methane emissions by at least 30% from 2020 levels by 2030. 

A National SLCP Plan and Methane Roadmap for Cameroon will be key to turning the country's climate commitments into mitigation meaningful national actions in the identified priority source sectors.  Cameroon does not however have an up-to-date inventory of greenhouse gases and short-lived climate pollutants. This shortcoming impedes meaningful action to mitigate emissions. 

This project will develop a methane emissions mitigation assessment as a basis for identifying priority mitigation measures and support implementation. The project will contribute to the implementation of Cameroon’s updated NDC.

 

Objectives

This project aims to:

  • Develop a National SLCP Plan that can be endorsed by the Government of Cameroon. 
  • Develop a National Methane Roadmap that can be endorsed by the Government of Cameroon
  • Assist the Government of Cameroon to includes recommendations from the National Methane Roadmap and SLCP emissions reductions targets in their revised NDC by 2025. 
  • Increase the Government of Cameroon's capacity for SLCP planning and implementation. 

 

 

Activities

At minimum, the project is expected to develop a National Short-Lived Climate Pollutant (SLCP) Plan and a National Methane Roadmap. The project will support Cameroon in identifying priority mitigation measures for SLCPs, including methane, and develop pathways for implementation.

To achieve these objectives, the project will:

  • Establish a national technical working group comprising of government officials to support implementation of the project; 
  • Organise an inception workshop back to back with LEAP training for TWG
  • Collect data to develop the GHG , SLCP & air pollutants inventory using LEAP, 
  • Review Cameroon's current SLCP and methane commitments in the country's NDC, and based on the evaluations and prioritisation in the SLCP plan and methane roadmap, make recommendations for inclusion of enhanced SLCP and methane targets in Cameroon's NDC updates in 2025 and other national policies & plans. 
  • Provide hands-on technical training to ministerial staff and other actors/groups relevant to SLCP planning & implementation.

Project reference: [CM-23-001]Cameroon – Develop a National SLCP Plan and National Methane Roadmap.

Tags
Regions
Pollutants (SLCPs)