Carbone noir

Un polluant atmosphérique aux effets néfastes sur la santé humaine, les cultures, les écosystèmes et le climat

Le noir de carbone, communément appelé suie, est un composant de la pollution atmosphérique par les particules fines (PM2.5). Il est formé par la combustion incomplète du bois et des combustibles fossiles, un processus qui crée également du dioxyde de carbone (CO2), du monoxyde de carbone et des composés organiques volatils. 

Le noir de carbone réchauffe l'atmosphère car il absorbe très efficacement la lumière. Il exacerbe le réchauffement de l'air et des surfaces dans les régions où il est concentré, modifiant les conditions météorologiques et les cycles des écosystèmes.

Le carbone noir ne dure que quelques jours à quelques semaines dans l'atmosphère, mais a des impacts directs et indirects importants sur le climat, la neige et la glace, l'agriculture et la santé humaine. 

Principaux faits

2-3<br>fois plus rapides

Le noir de carbone a un impact de réchauffement jusqu'à 1,500 XNUMX fois plus fort que le CO2 par unité de masse.

12 jours

La durée de vie atmosphérique moyenne des particules de carbone noir est de 4 à 12 jours.

5.8 Mt

Environ 5.8 millions de tonnes de carbone noir ont été émises en 2019.

43%

L'énergie domestique représente près de la moitié des émissions mondiales de carbone noir dans le monde.

Emissions

Les particules de carbone noir sont libérées par la combustion de combustibles fossiles, de bois et d'autres combustibles issus de la biomasse. Ce processus libère également du CO2, monoxyde de carbone, composés organiques volatils et carbone organique. Le mélange complexe de gaz et de particules qui résulte de ce processus est souvent appelé suie.

Les sources diffèrent considérablement d'une région à l'autre. En Asie et en Afrique, les combustibles solides résidentiels contribuent à 60 à 80 % des émissions, tandis qu'en Europe et en Amérique du Nord, les moteurs diesel contribuent à environ 70 % des émissions.

Les combustibles solides et le kérosène utilisés pour cuisiner, éclairer et chauffer les maisons sont responsables de près de la moitié des émissions mondiales de carbone noir anthropique, ainsi que du méthane et d'autres polluants atmosphériques.  

Les principaux secteurs émetteurs de carbone noir sont :  

  • Énergie domestique 
  • Transport 
  • Production industrielle 
  • Brûlage agricole 
  • Brûlage des déchets 
  • Combustibles fossiles 

Noir de carbone : Principales sources anthropiques (kt)
2019. Base de données CEDS.

Tendances des émissions de carbone noir

Les émissions de carbone noir diminuent grâce à l'amélioration des pratiques de fabrication de briques, à la réduction de la combustion à ciel ouvert dans le secteur agricole, à l'amélioration des normes relatives aux carburants et aux véhicules, à une énergie domestique plus propre, à un meilleur accès au financement et à la technologie et à une poussée mondiale pour un air pur, et elles devraient continuer à baisser à mesure que l'amélioration de l'efficacité et l'électrification des voitures et autres véhicules se poursuivent.

Alors que la courbe s'infléchit dans la bonne direction pour les émissions de carbone noir, nous savons que nous pouvons faire plus pour accélérer leur réduction.

Carbone noir : sources d'émissions d'origine humaine (kt)
2019. Base de données CEDS.

Impacts du noir de carbone

Les effets du noir de carbone sont parfois masqués par des composés co-émis. Certains ont un effet refroidissant sur le climat, et le type et la quantité de co-polluants diffèrent selon la source.

Les sources qui libèrent un rapport élevé entre les polluants qui réchauffent et refroidissent représentent les cibles les plus prometteuses pour l'atténuation et l'obtention d'avantages pour le climat et la santé à court terme.

Lorsque des particules de carbone noir se déposent à la surface de la neige et de la glace, elles accélèrent sa fonte.

Changement climatique

Le noir de carbone contribue au réchauffement en étant très efficace pour absorber la lumière et chauffer son environnement. Les concentrations de carbone noir varient considérablement dans l'espace et dans le temps, de sorte que ses effets ne sont pas observés de la même manière à l'échelle mondiale.

Lorsqu'il est en suspension dans l'atmosphère, le noir de carbone contribue au réchauffement en convertissant le rayonnement solaire entrant en chaleur, de la même manière que les surfaces d'asphalte créent des îlots de chaleur dans les zones urbaines. Le noir de carbone influence également la formation des nuages ​​et a un impact sur les conditions météorologiques et pluviométriques régionales.

Lorsqu'elles sont déposées sur la glace et la neige, les particules de carbone noir réduisent l'albédo de surface (la capacité à réfléchir la lumière du soleil) et chauffent la surface. On estime que cet effet a contribué à 0.04°C de réchauffement depuis 1750. Les régions arctiques et glaciaires telles que l'Himalaya sont donc particulièrement vulnérables à la fonte.

Santé

Le carbone noir est un composant des particules fines (PM2.5) la pollution de l'air, principale cause environnementale de mauvaise santé et de décès prématurés. Ces particules sont plusieurs fois plus petites qu'un grain de sel de table, peuvent pénétrer profondément dans les poumons et faciliter le transport de composés toxiques dans la circulation sanguine. 

Chaque année, environ 4 millions de décès sont associés à une exposition à long terme aux PM2.5 la pollution de l'air.

PM2.5 la pollution de l'air a été associée à un certain nombre d'impacts sur la santé, notamment le décès prématuré d'adultes souffrant de maladies cardiaques et pulmonaires, d'accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques, de maladies respiratoires chroniques telles que la bronchite, l'aggravation de l'asthme et d'autres symptômes cardio-respiratoires.

Les nourrissons et les enfants sont également touchés. PM2.5 la pollution de l'air est responsable de décès prématurés d'enfants dus à des infections aiguës des voies respiratoires inférieures telles que la pneumonie. Ces particules ont même été trouvées dans les poumons, le foie et le cerveau des bébés à naître, ce qui peut avoir un impact développement de la petite enfance

Comment la pollution de l'air affecte le corps

Les décès et les maladies dus à la pollution de l'air sont en grande partie dus à de minuscules particules invisibles en suspension dans l'air, appelées particules. Ces particules contiennent de tout, du noir de carbone aux sulfates en passant par le plomb.

Les plus petites particules sont les plus mortelles : PM2.5 particules, qui sont 2.5 microns ou moins de diamètre, et PM10, dont le diamètre est inférieur ou égal à 10 microns. Les cheveux humains mesurent entre 50 et 70 microns de diamètre. Ces minuscules particules contournent les défenses de l'organisme et se logent dans les poumons, la circulation sanguine et le cerveau.

URL de la vidéo distante

Agriculture et écosystèmes

Le carbone noir affecte la santé des écosystèmes de plusieurs façons. Les particules fines se déposent sur les feuilles des plantes et augmentent la température de surface des plantes, atténuent la lumière du soleil qui atteint la terre et interfèrent avec les régimes de précipitations. 

La modification des régimes de pluie peut avoir des conséquences considérables à la fois pour les écosystèmes et les moyens de subsistance humains, par exemple en perturbant les moussons essentielles pour l'agriculture dans de grandes parties de l'Asie et de l'Afrique. 

En combinaison avec l'ozone troposphérique, le noir de carbone contribue également à plus de 50 millions de tonnes des pertes de cultures de base dans le monde chaque année. Les zones où les émissions de carbone noir sont concentrées devraient tirer les avantages les plus substantiels des réductions d'émissions.

Solutions

Le CCAC soutient la mise en œuvre de mesures de contrôle qui, si elles sont mises en œuvre à l'échelle mondiale d'ici 2030, pourraient réduire les émissions mondiales de carbone noir par autant que 80%

Plusieurs de ces réductions d'émissions pourraient être réalisées avec des économies de coûts nettes. L'adoption de ces mesures aurait des co-bénéfices positifs majeurs pour la santé publique, en particulier dans les pays en développement.

Les fourneaux propres réduisent l'exposition au carbone noir et aux autres émissions de polluants atmosphériques dans les ménages, améliorant ainsi la santé et le bien-être des femmes dans le monde entier.

Les mesures visant à réduire les émissions de carbone noir peuvent ralentir le réchauffement climatique à court terme, augmenter les rendements des cultures et prévenir les décès prématurés.

La courte durée de vie atmosphérique du noir de carbone, combinée à son fort potentiel de réchauffement, signifie que des stratégies ciblées de réduction des émissions peuvent procurer des avantages pour le climat et la santé relativement rapidement.  

Énergie domestique 

Les plus pauvres du monde dépendent souvent de combustibles bruts pour cuisiner, se chauffer et s'éclairer. Des technologies simples peuvent faire une énorme différence en matière de pollution de l'air intérieur, d'émissions de carbone noir et de déforestation. 
  
Solutions énergétiques domestiques
  

  

Transport

Le secteur des transports est responsable d'environ 20 % des émissions de carbone noir. La technologie existante et un carburant de meilleure qualité peuvent réduire considérablement ces émissions. 
  
Solutions pour véhicules lourds et moteurs

L’agriculture 

La combustion à l'air libre dans l'agriculture produit de grandes quantités de carbone noir, mais peut être facilement remplacée par des techniques de gestion des déchets sans combustion.

Solutions pour le secteur agricole 

Gestion des déchets

La combustion à l'air libre des déchets est un événement évitable, qui peut considérablement améliorer la qualité de l'air local et réduire les émissions de carbone noir grâce à la mise en œuvre de systèmes intégrés de gestion des déchets. 

Solutions pour le secteur des déchets

Combustibles fossiles 

Les émissions de carbone noir peuvent être facilement réduites par le secteur des combustibles fossiles à faible coût. 

Solutions filière énergie fossile

Production industrielle

La production de briques est une source majeure d'émissions de carbone noir, mais ces émissions peuvent être considérablement réduites en modifiant la conception des fours.

Solutions pour le secteur industriel

Notre travail

Le CCAC finance des projets visant à mettre en œuvre une politique sur le carbone noir et des mesures d'atténuation dans le monde entier. Sélectionnez un pays pour en savoir plus.

Derniers projets de carbone noir

Black carbon

An air pollutant with damaging effects on human health, crops, ecosystems and climate

Black carbon, commonly known as soot, is a component of fine particulate air pollution (PM2.5). It is formed by the incomplete combustion of wood and fossil fuels, a process which also creates carbon dioxide (CO2), carbon monoxide, and volatile organic compounds. 

Black carbon warms the atmosphere because it is very effective at absorbing light. It exacerbates warming of the air and surfaces in regions where it is concentrated, altering weather patterns and ecosystem cycles.

Black carbon lasts only days to weeks in the atmosphere but has significant direct and indirect impacts on the climate, snow and ice, agriculture, and human health. 

Top facts

460-1,500x

Black carbon has a warming impact up to 1,500 times stronger than CO2 per unit of mass.

12 days

The average atmospheric lifetime of black carbon particles is 4-12 days.

5.8 Mt

About 5.8 million tonnes of black carbon were emitted in 2019.

43%

Household energy accounts for nearly half of global black carbon emissions globally.

Emissions

Black carbon particles are released by the burning of fossil fuels, wood, and other biomass fuels. This process also releases CO2, carbon monoxide, volatile organic compounds, and organic carbon. The complex mixture of gases and particulate matter that arises from this process is often referred to as soot.

Sources differ significantly region to region. In Asia and Africa residential solid fuels contribute 60-80% of emissions, whereas in Europe and North America diesel engines contribute about 70% of emissions.

    Solid fuels and kerosene used to cook, light and heat homes, are responsible for close to half of global anthropogenic black carbon emissions, as well as emitting methane, and other air pollutants.  

    The main black carbon emitting sectors are:  

    • Household Energy 
    • Transport 
    • Industrial Production 
    • Agricultural Burning 
    • Waste Burning 
    • Fossil Fuels 

    Black carbon: Main anthropogenic sources (kt)
    2019. CEDS database.

    Black carbon emissions trends

    Black carbon emissions are declining thanks to improved practices in brick manufacturing, reduced open burning in the agriculture sector, improved fuel and vehicle standards, cleaner household energy, better access to finance and technology, and a global push for clean air, and they are expected to continue falling as improvements in efficiency and the electrification of cars and other vehicles continue.

    While the curve is bending in the right direction for black carbon emissions, we know we can do more to accelerate their reduction.

    Black carbon: Sources of human-caused emissions (kt)
    2019. CEDS database.

    Black Carbon Impacts

    The effects of black carbon are sometimes masked by co-emitted compounds. Some have a cooling effect on the climate, and the type and quantity of co-pollutants differs according to the source.

    Sources that release a high ratio of warming to cooling pollutants represent the most promising targets for mitigation and achieving climate and health benefits in the near term.

    When black carbon particles settle on the surface of snow and ice, they accelerate its melting.

    Climate change

    Black carbon contributes to warming by being very effective at absorbing light and heating its surroundings. Concentrations of black carbon vary considerably over space and time, so its effects are not seen equally on a global scale.

    When suspended in the atmosphere, black carbon contributes to warming by converting incoming solar radiation to heat, in the same way asphalt surfaces create islands of heat in urban areas. Black carbon also influences cloud formation and impacts regional weather and rainfall patterns.

    When deposited on ice and snow, black carbon particles reduce surface albedo (the ability to reflect sunlight) and heat the surface. This effect is estimated to have contributed to 0.04°C of warming since 1750. The Arctic and glaciated regions such as the Himalayas are particularly vulnerable to melting as a result.

    Health

    Black carbon is a component of fine particulate matter (PM2.5) air pollution, the leading environmental cause of poor health and premature deaths. These particles are many times smaller than a grain of table salt, can penetrate deep into the lungs, and facilitate the transport of toxic compounds into the bloodstream. 

    Each year, approximately 4 million deaths are associated with long-term exposure to PM2.5 air pollution.

    PM2.5 air pollution has been linked to a number of health impacts including premature death in adults with heart and lung disease, strokes, heart attacks, chronic respiratory diseases such as bronchitis, aggravated asthma and other cardio-respiratory symptoms.

    Infants and children are also affected. PM2.5 air pollution is responsible for premature deaths of children from acute lower respiratory infections such as pneumonia. These particles have even been found in the lungs, livers and brains of unborn babies, which can impact early childhood development

    How air pollution affects the body

    Deaths and illnesses from air pollution are largely down to tiny, invisible airborne particles, known as particulate matter. These particles contain anything from black carbon, to sulphates to lead.

    The smallest particles are the deadliest: PM2.5 particles, which are 2.5 microns or less in diameter, and PM10, which are 10 microns or less in diameter. Human hairs are between 50-70 microns in diameter. These tiny particles bypass the body’s defences and lodge in the lungs, bloodstream, and brain.

    Remote video URL

    Agriculture and ecosystems

    Black carbon affects the health of ecosystems in several ways. The fine particles settle on plant leaves and increase plant surface temperature, dim sunlight that reaches the earth, and interfere with rainfall patterns. 

    Changing rain patterns can have far-reaching consequences for both ecosystems and human livelihoods, for example by disrupting monsoons critical for agriculture in large parts of Asia and Africa. 

    In combination with tropospheric ozone, black carbon also contributes to over 50 million tonnes of staple crop losses globally each year. Areas with concentrated black carbon emissions stand to gain the most substantial benefits from emissions reductions.

    Solutions

    The CCAC supports implementation of control measures that, if globally implemented by 2030, could reduce global black carbon emissions by as much as 80%

    Several of these emission reductions could be achieved with net cost savings. Adopting these measures would have major positive co-benefits for public health, especially in the developing world.

    Clean cookstoves reduce exposure to black carbon and other air pollutant emissions in households, improving health and women's well-being around the world.

    Measures to reduce black carbon emissions can slow near-term warming of the climate, increase crop yields, and prevent premature deaths.

    Black carbon’s short atmospheric lifetime, combined with its strong warming potential, means that targeted strategies to reduce emissions can provide climate and health benefits relatively quickly.  

    Household energy 

    The world's poorest often rely on crude fuels for cooking, heating, and lighting. Simple technologies can make a huge difference to indoor air pollution, black carbon emissions, and deforestation. 
      
    Household energy solutions
      

      

    Transport

    The transport sector is responsible for around 20% of black carbon emissions. Existing technology and higher quality fuel can drastically reduce these emissions. 
      
    Solutions for heavy-duty vehicles and engines

    Agriculture 

    Open burning in agriculture produces large amounts of black carbon, but can be easily replaced by no-burn waste management techniques.

    Agriculture sector solutions 

    Waste Management

    Open burning of waste is an avoidable occurrence, which can drastically improve local air quality and reduce black carbon emissions through the implementation of integrated waste management systems. 

    Waste sector solutions

    Fossil fuels 

    Black carbon emissions can be easily reduced from the fossil fuel sector at low cost. 

    Fossil fuel sector solutions

    Industrial Production

    Brick production is a major source of black carbon emissions, but these emissions can be drastically reduced through changes to kiln designs.

    Industrial sector solutions

    Our work

    The CCAC funds projects to implement black carbon policy and mitigation measures around the world. Select a country to find out more.

    Latest black carbon projects