Global Methane Pledge

Action rapide sur le méthane pour garder un avenir à 1.5°C à portée de main

L’ENTREPRISE Global Methane Pledge (GMP) est un cadre volontaire aidant les nations à prendre des mesures pour réduire collectivement les émissions de méthane de 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d'ici 2030. Cela pourrait éliminer plus de 0.2 °C de réchauffement d'ici 2050. 

L’ENTREPRISE GMP a été lancée en marge de la COP26 en 2021 par Climate and Clean Air Coalition (CCAC) partenaires États-Unis et Commission européenne. Le GMP compte désormais plus de 150 pays participants, représentant près de 50 % des émissions anthropiques mondiales de méthane.

Site officiel

GMP de l'OIC

Depuis septembre 2023, le Climate and Clean Air Coalition (CCAC) assure des services de secrétariat au Global Methane Pledge (GMP). 

Cette fonction renforce le CCACle mandat principal de lutter contre le méthane dans le cadre de son objectif plus large visant à réduire les polluants climatiques à courte durée de vie tout en répondant aux GMP le besoin de soutien des pays pour tenir leurs engagements. 

le GMP secrétariat, CCAC travaillera avec GMP pays et sympathisants pour renforcer l'engagement et la coordination, suivre les progrès, surveiller les actions politiques et les succès des projets, maintenir et mettre à jour les ressources, fournir un soutien direct par le biais de conseils individuels, impliquer les participants et les sympathisants par le biais de CCAC carrefours, réunions, comité consultatif scientifique et engagements ministériels.  

L'envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, s'adresse à la salle lors du 2022 GMP Ministérielle à Charm el-Cheikh, Égypte, 17 novembre 2022

L’ENTREPRISE CCAC joué un rôle essentiel dans le soutien à la création du GMP. Notre Évaluation mondiale du méthane 2021 formé le fondement scientifique de l'engagement en illustrant qu'il existe des mesures facilement disponibles qui peuvent atteindre ses objectifs. Nous maintenant travailler avec les pays participants pour aider à développer les stratégies d'atténuation du méthane les plus efficaces pour atteindre les objectifs de l'Engagement. 

Les participants à l'engagement s'engagent à s'orienter vers l'utilisation des méthodologies d'inventaire des bonnes pratiques du GIEC les plus élevées, ainsi qu'à travailler à l'amélioration continue de l'exactitude, de la transparence, de la cohérence, de la comparabilité et de l'exhaustivité des rapports sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre dans le cadre de la CCNUCC et de l'Accord de Paris, et assurer une plus grande transparence dans les secteurs clés. 

The Pledge engage également le secteur privé, les banques de développement, les institutions financières et les institutions philanthropiques à soutenir la mise en œuvre.

Global Methane Pledge

Fast action on methane to keep a 1.5°C future within reach

The Global Methane Pledge (GMP) is a voluntary framework supporting nations to take action to collectively reduce methane emissions by 30% from 2020 levels by 2030. This could eliminate over 0.2˚C of warming by 2050. 

The GMP was launched on the sidelines of COP26 in 2021 by Climate and Clean Air Coalition (CCAC) partners United States and European Commission. The GMP now has over 150 country participants, representing nearly 50% of global anthropogenic methane emissions.

Official website

GMP Secretariat

As of September 2023, the Climate and Clean Air Coalition (CCAC) provides secretariat services to the Global Methane Pledge (GMP). 

This function reinforces the CCAC’s core mandate to address methane as part of its broader goal to reduce short-lived climate pollutants while responding to GMP countries' need for support to deliver on their commitment. 

As the GMP secretariat, CCAC will work with GMP countries and supporters to strengthen engagement and coordination, track progress, monitor policy actions and project successes, maintain and update resources, provide direct support through one-on-one advice, engage participants and supporters through CCAC hubs, meetings, and the Scientific Advisory Panel, and ministerial engagements.  

U.S. Special Climate Envoy John Kerry addresses the room at the 2022 GMP Ministerial in Sharm el-Sheikh, Egypt, 17 Nov 2022

The CCAC played a critical role in supporting the creation of the GMP. Our 2021 Global Methane Assessment formed the Pledge’s scientific underpinning by illustrating that there are readily available measures that can achieve its goals. We now work with participating countries to help develop the most efficient methane mitigation strategies to realize the goals of the Pledge. 

Participants in the pledge commit to moving towards using the highest tier IPCC good practice inventory methodologies, as well as working to continuously improve the accuracy, transparency, consistency, comparability, and completeness of national greenhouse gas inventory reporting under the UNFCCC and Paris Agreement, and to provide greater transparency in key sectors. 

The Pledge also engages the private sector, development banks, financial institutions and philanthropic institutions to support implementation.