Méthane

Le deuxième contributeur mondial au réchauffement climatique après le dioxyde de carbone et un ingrédient clé de la pollution par l'ozone au niveau du sol

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et un polluant climatique à courte durée de vie (SLCP) principalement émis par les activités humaines. Il a une durée de vie atmosphérique d'environ 12 ans.

Le méthane exacerbe gravement le changement climatique, mais a également un certain nombre d'effets indirects sur la santé humaine, les rendements des cultures et la santé de la végétation en raison de son rôle de précurseur de la formation d'ozone troposphérique.

Principaux faits 

86x

Le méthane a un effet de réchauffement 86 fois plus fort que le CO2 par unité de masse sur une période de 20 ans. 

12 ans

Le méthane a une durée de vie atmosphérique d'environ 12 ans. 

60%

Plus de 60 % des émissions de méthane proviennent de l'activité humaine.

40%

L'agriculture est la plus grande source humaine d'émissions de méthane, responsable de 40 %. 

Bien qu'il ait une durée de vie beaucoup plus courte que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane est beaucoup plus efficace pour piéger le rayonnement. Par unité de masse, le méthane a un effet de réchauffement 86 fois plus fort que le CO2 plus de 20 ans. Sur une période de 100 ans, le méthane est 28 fois plus fort.

La durée de vie atmosphérique relativement courte du méthane et son fort potentiel de réchauffement signifient que les actions visant à réduire les émissions peuvent ralentir le taux de réchauffement et fournir de nombreux autres avantages sociétaux et environnementaux en quelques décennies. Les réductions maximales possibles des émissions de méthane sont essentielles pour limiter le réchauffement atmosphérique à 1.5°C.  

   

Emissions

Le méthane a des sources anthropiques (d'origine humaine) et naturelles. Plus de 90 % des émissions anthropiques mondiales de méthane proviennent de trois secteurs.

Les principaux secteurs émetteurs de méthane sont :

  • Agriculture (40%), y compris l'élevage de bétail, le fumier animal et la production de riz.

  • Combustibles fossiles (35 %), y compris par les fuites des systèmes de production et de distribution de gaz naturel et de pétrole et des mines de charbon.

  • Déchets (20 %), provenant de la nourriture et d'autres matières organiques laissés dans les décharges, les décharges à ciel ouvert et les eaux usées.

Les opérations pétrolières et gazières sont la plus grande source d'émissions de méthane du secteur des combustibles fossiles et il existe un fort potentiel pour les réduire à peu de frais.

Méthane : Principales sources anthropiques (Mt)
2021. Évaluation globale du méthane.

Tendances des émissions de méthane

2021 a vu la plus forte augmentation annuelle des émissions de méthane depuis le début de la surveillance mondiale il y a quatre décennies. La quantité de méthane dans l'atmosphère augmente à un rythme record et devrait augmenter jusqu'à 13% par 2030

Pour maintenir le réchauffement à 1.5 °C, le monde doit réduire les émissions de méthane de référence de 35 à 40 % en 2030.

Méthane atmosphérique mondial (Mt)
2021. Évaluation globale du méthane.

URL de la vidéo distante

Action mondiale contre le méthane

Le CCAC-PNUE 2021 Évaluation globale du méthaneont montré qu'une action importante est nécessaire, en particulier au cours de cette décennie, pour réduire le méthane ainsi que tous les autres forceurs climatiques afin d'atteindre l'objectif de 1.5 °C. Cela a également montré que cela est réalisable. Ces messages ont déclenché une action mondiale, comme en témoigne le lancement du Glboal Methane Pledge (GMP).

Lancé en 2021 par les États-Unis, l'Union européenne et d'autres CCAC partenaires, les GMP fixe un objectif collectif de réduction des émissions mondiales de méthane d'au moins 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d'ici 2030, ce qui pourrait éliminer un réchauffement de plus de 0.2 °C d'ici 2050.

Impacts du méthane

Le puissant effet de réchauffement climatique du méthane signifie que même de petites quantités ont un impact démesuré sur le climat, l'environnement et la santé humaine. Non seulement le méthane a un effet de réchauffement, mais il agit également comme un précurseur de l'ozone troposphérique polluant l'air toxique. 

Une action rapide aiderait à limiter les boucles de rétroaction climatiques dangereuses, tout en offrant simultanément d'importants avantages pour la santé, l'environnement et l'économie de la réduction de l'ozone troposphérique. 

La réduction des émissions de méthane offrirait de multiples avantages immédiats et durables non seulement pour le climat, mais aussi pour l'agriculture, la santé humaine et la santé des écosystèmes.

les impacts climatiques

Le méthane est juste derrière le CO2 dans la conduite du changement climatique. Comme le dioxyde de carbone a une longue durée de vie dans l'atmosphère, les résultats de l'action sur le dioxyde de carbone prendront plus de temps à se concrétiser. Cela signifie que la réduction du méthane est une priorité pour atténuer le taux de réchauffement et limiter les boucles de rétroaction climatiques dangereuses telles que la fonte des calottes polaires et l'élévation du niveau de la mer.

Impacts sur la santé

Le méthane est un gaz précurseur clé du polluant atmosphérique nocif, l'ozone troposphérique. Bien que le méthane ne nuise pas directement à la santé humaine ou à la production agricole, l'ozone est responsable d'environ 1 millions de décès prématurés respiratoires globalement. À l'échelle mondiale, l'augmentation des émissions de méthane est responsable de la moitié des augmentation des niveaux d'ozone troposphérique.

Incidences sur l'agriculture

Par sa contribution à la production d'ozone troposphérique, ainsi qu'à l'augmentation des températures atmosphériques, le méthane contribue aux pertes de cultures de base de jusqu'à 15% par an.

Impacts économiques

Les impacts du méthane sur le changement climatique et la santé publique contribuent à une perte annuelle d'environ 400 millions d'heures de travailà l'échelle mondiale en raison de la chaleur extrême. Cependant, la majorité des contrôles de réduction du méthane identifiés coûtent moins que les avantages sociétaux - estimés à 4,300 USD par tonne de méthane.

Solutions

La durée de vie relativement courte du méthane dans l'atmosphère, associée à son fort potentiel de réchauffement, signifie que des stratégies ciblées de réduction des émissions peuvent avoir des effets bénéfiques sur le climat et la santé en quelques décennies.

Le plus CCAC soutient la mise en œuvre de mesures de contrôle qui, si elles sont mises en œuvre à l'échelle mondiale d'ici 2030, pourraient réduire les émissions mondiales de méthane jusqu'à 40 %. Plusieurs de ces réductions d'émissions pourraient être réalisées avec des économies nettes, offrant des avantages rapides pour le climat ainsi que pour la santé publique et les rendements agricoles.

Une alimentation optimisée et une meilleure santé animale peuvent réduire le méthane produit par les ruminants tels que les bovins, les chèvres et les moutons.

L’agriculture

La mise en œuvre rapide et à grande échelle de stratégies améliorées d'alimentation du bétail peut réduire de 20 % les émissions mondiales de méthane d'ici 2030, tandis que la mise en œuvre complète de l'aération intermittente des rizières continuellement inondées (connue sous le nom de culture alternée d'humidification et de séchage) pourrait réduire les émissions de la production de riz de plus de 30 %.

Solutions pour le secteur agricole

Gestion des déchets 

Les solutions de gestion des déchets réduisent non seulement considérablement les émissions de méthane, mais créent également des emplois et recyclent des ressources précieuses. 

Solutions pour le secteur des déchets

Combustibles fossiles 

Les émissions provenant de l'extraction du charbon et du secteur pétrolier et gazier pourraient être réduites de plus de 65 % en empêchant les fuites de gaz pendant le transport et la distribution, en récupérant et en utilisant le gaz au stade de la production, et en dégazant et en récupérant le méthane avant l'extraction du charbon.

Solutions énergies fossiles

Notre travail

Le plus CCAC finance des projets visant à mettre en œuvre une politique sur le méthane et des mesures d'atténuation dans le monde entier. Sélectionnez un pays pour en savoir plus.

Derniers projets de méthane

Methane

The world’s second-largest contributor to global warming after carbon dioxide and a key ingredient in ground-level ozone pollution

Methane is a powerful greenhouse gas and short-lived climate pollutant (SLCP) primarily emitted by human activities. It has an atmospheric lifetime of around 12 years.

Methane severely exacerbates climate change, but also has a number of indirect effects on human health, crop yields and the health of vegetation through its role as a precursor to the formation of tropospheric ozone.

Top Facts 

86x

Methane has a warming impact 86 times stronger than CO2 per unit of mass over a 20 year period. 

12 years

Methane has an atmospheric lifespan of around 12 years. 

60%

Over 60% of methane emissions come from human activity.

40%

Agriculture is the largest human source of methane emissions, responsible for 40%. 

While it has a much shorter lifetime than carbon dioxide (CO2), methane is much more efficient at trapping radiation. Per unit of mass, methane has a warming effect 86 times stronger than CO2 over 20 years. Over a 100-year period methane is 28 times stronger.

Methane’s relatively short atmospheric lifetime and its strong warming potential means that actions to reduce emissions can slow the rate of warming and provide many other societal and environmental benefits within a matter of decades. Maximum possible reductions in methane emissions are essential to limiting atmospheric warming to 1.5°C.  

   

Emissions

Methane has anthropogenic (human-caused) and natural sources. More than 90% of global anthropogenic methane emissions stem from three sectors.

The main methane emitting sectors are:

  • Agriculture (40%), including from livestock rearing, animal manure, and rice production.

  • Fossil fuels (35%), including through leakage from natural gas and oil production and distribution systems, and coal mines.

  • Waste (20%), from food and other organic materials left in landfills, open dumps, and wastewater.

Oil and gas operations are the largest source of methane emissions from the fossil fuels sector and there is strong potential to reduce them at little cost.

Methane: Main anthropogenic sources (Mt)
2021. Global Methane Assessment.

Methane emissions trends

2021 saw the largest annual increase in methane emissions since global monitoring began four decades ago. The amount of methane in the atmosphere is increasing at record rates and is projected to increase by up to 13% by 2030

To get on path to holding warming to 1.5°C, the world must reduce baseline methane emissions by 35-40% in 2030.

Global atmospheric methane (Mt)
2021. Global Methane Assessment.

Remote video URL

Global methane action

The 2021 CCAC-UNEP Global Methane Assessment showed that significant action is needed, particularly in this decade, to reduce methane along with all other climate forcers to achieve the 1.5°C target. It also showed that this is achievable. These messages sparked global action, as evidenced by the launch of the Global Methane Pledge (GMP).

Launched in 2021 by the United States, the European Union, and other CCAC partners, the GMP sets a collective target to reduce global methane emissions at least 30% from 2020 levels by 2030, which could eliminate over 0.2˚C warming by 2050.

Methane Impacts

Methane's potent climate warming effect means even small amounts have an outsized impact on climate, environmental, and human health. Not only does methane have a warming effect, it also acts as a precursor for the toxic air pollutant tropospheric ozone. 

Quick action would help limit dangerous climate feedback loops, while simultaneously delivering important health, environmental, and economic benefits from reducing tropospheric ozone. 

Reducing methane emissions would offer immediate and long-lasting multiple benefits not only for the climate, but also agriculture, human and ecosystem health.

Climate Impacts

Methane is second only to CO2 in driving climate change. As carbon dioxide has a long atmospheric lifetime, the results of action on carbon dioxide will take longer to realise. This means reducing methane is a priority to dampen the rate of warming and limit dangerous climate feedback loops such as the melting of the polar ice caps and sea level rise.

Health Impacts

Methane is a key precursor gas of the harmful air pollutant, tropospheric ozone. While methane does not cause direct harm to human health or crop production, ozone is responsible for about 1 million premature respiratory deaths globally. Globally, increased methane emissions are responsible for half of the observed rise in tropospheric ozone levels.

Agriculture Impacts

Through its contribution to producing tropospheric ozone, as well as increasing atmospheric temperatures, methane contributes to staple crop losses of up to 15% per year.

Economic Impacts

Methane’s impacts on climate change and public health contributes to a yearly loss of roughly 400 million hours of work globally due to extreme heat. However, the majority of identified methane abatement controls cost less than the societal benefits - estimated as a benefit of $4,300 per tonne of methane.

Solutions

The relatively short atmospheric lifetime of methane, combined with its strong warming potential, means that targeted strategies to reduce emissions can provide climate and health benefits within a few decades.

The CCAC supports implementation of control measures that, if globally implemented by 2030, could reduce global methane emissions by as much as 40%. Several of these emission reductions could be achieved with net savings, providing quick benefits for the climate as well as public health and agricultural yields.

Optimized feed and improved animal health can reduce methane produced by ruminant animals such as cattle, goats and sheep.

Agriculture

Rapid and large-scale implementation of improved livestock feeding strategies can reduce of 20% of global methane emissions by 2030, while full implementation of intermittent aeration of continually flooded rice paddies (known as alternate wetting and drying cultivation) could reduce emission from rice production by over 30%.

Agriculture sector solutions

Waste Management 

Waste management solutions not only drastically reduce methane emissions but also create jobs and recycle valuable resources. 

Waste sector solutions

Fossil Fuels 

Emissions from coal mining and the oil and gas sector could be reduced by over 65% by preventing gas leakage during transmission and distribution, recovering and using gas at the production stage, and by pre-mine degasification and recovery of methane during coal mining.

Fossil fuels solutions

Our work

The CCAC funds projects to implement methane policy and mitigation measures around the world. Select a country to find out more.

Latest methane projects