Vietnam - Renforcer l'ambition du méthane agricole dans les engagements climatiques du Vietnam

Année
2023
Financement
CCAC Financé
Partenaires de mise en œuvre
Raisonnement

 

Le secteur de l'agriculture, de la foresterie et de l'utilisation des terres (AFOLU) est la troisième source d'émissions de gaz à effet de serre du Vietnam (environ 14 %). Les émissions de méthane du secteur AFOLU représentaient environ 62 % des émissions du Vietnam en 2016. 

Le Vietnam s’est fermement engagé à atteindre zéro émission nette d’ici 2050, en réduisant de 30 % ses émissions de méthane d’ici 2030 par rapport à 2020, en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables et en adhérant à la Déclaration de Glasgow sur l’utilisation des forêts et des terres. 

Afin d'atteindre ses objectifs d'atténuation, le secteur AFOLU du Vietnam a été confronté à des problèmes très difficiles, par exemple, la plupart des agriculteurs sont de petits agriculteurs avec des terres agricoles fragmentées, le manque d'investissement dans l'amélioration des pratiques à faible émission de carbone, le manque de participation du secteur privé, d'outils et de méthodes pour identifier les mesures d’atténuation les plus réalisables financièrement et techniquement.
 

Ce projet répond à la demande du ministère fédéral de l'Agriculture et du Développement rural pour des services qui aident à respecter les engagements d'atténuation du pays annoncés lors de la COP26 et à relever l'ambition du méthane dans ses CDN 2023. 

 

Objectifs

Ce projet vise à : 

  • Augmenter la capacité du gouvernement du Vietnam en matière de comptabilisation des GES dans le secteur AFOLU et les outils financiers pour SLCP atténuation. 
  • Produire une feuille de route sur le méthane pour les secteurs de la production végétale et de l’élevage. 
  • Permettre au gouvernement vietnamien d’augmenter ses ambitions en matière de méthane dans sa CDN actualisée d’ici 2023. 


 

Activités et Services

Pour atteindre ces objectifs, le projet :   

  • Organiser des ateliers de formation, avec les outils et lignes directrices associés, sur la comptabilisation des gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de l'agriculture, de la foresterie et d'autres utilisations des terres (AFOLU) aux représentants du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, des institutions nationales, des praticiens et des producteurs pour soutenir les futurs rapports dans le cadre de la CCNUCC sur la mise en œuvre des CDN du Vietnam. Cela doit inclure une formation sur des méthodologies de données raffinées. 
  • Élaborer une évaluation et un rapport sur l'état de l'atténuation des émissions de méthane au Vietnam, ainsi que les voies de mise en œuvre les plus efficaces pour parvenir à l'atténuation des émissions de méthane provenant de la production agricole et de l'élevage, afin d'aider le Vietnam à élaborer une feuille de route pour le méthane pour le secteur qui contribue également à ses objectifs de développement durable et à sa croissance économique. .  
  • Élaborer une stratégie d’investissement qui puisse aider le Vietnam à atteindre ses objectifs en matière de méthane, en s’appuyant sur les conclusions de l’évaluation d’atténuation ci-dessus. La stratégie d'investissement devrait prendre en compte les liens avec les marchés du carbone, les investissements financiers dans des mesures d'atténuation à faible intensité de carbone/méthane dans le secteur de l'élevage et le soutien aux investissements technologiques/financiers pour la conversion du biogaz en énergie (électricité et carburants). 
  • Développer une analyse basée sur un modèle pour le secteur AFOLU en utilisant l’évaluation de l’atténuation et les stratégies d’investissement comme intrants dans l’analyse. Cette analyse soutiendra la mise à jour du Vietnam et améliorera les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCP) d'atténuation dans sa CDN d'ici 2023. 

Référence du projet : Vietnam - Améliorer l'ambition du méthane agricole dans les engagements climatiques du Vietnam [VN-22-001]
 

Qui est impliqué

Vietnam - Enhancing agricultural methane ambition in Vietnam’s climate commitments

Year
2023
Funding
CCAC Funded
Implementing partners
Rationale

 

The agriculture, forestry and land use (AFOLU) sector is Vietnam's third largest greenhouse gas emission source (about 14%). Methane emissions from the AFOLU sector accounted for about 62% of Vietnam's emissions in 2016. 

Vietnam has strong comittments to reach net zero by 2050, reducing 30% of methane emissions by 2030 compared to 2020, replacing fossil by renewable energy, and joining the Glasgow Declaration on Forest and land uses. 

In order to achieve its mitigation targets, Vietnam's AFOLU sector has faced very challenging issues e.g., most of farmers  are small farmers with fragmented farming lands, lack of investment in upscaling low carbon practices, lack of participation of private sector, tools and methods to identify the most financially and technically feasible mitigations measures.
 

This project responds to the request by the Federal Ministry of Agriculture and Rural Development for services that support to meet the country’s mitigation commitments announced at COP26 and raise methane ambition in its 2023 NDCs. 

 

Objectives

This project aims to: 

  • Increase the Government of Vietnam’s capacity in GHG accounting in the AFOLU sector, and financial tools for SLCP mitigation. 
  • Produce a methane roadmap for the crop production and livestock sectors. 
  • Enable the Government of Vietnam to increase its methane ambition in its updated NDC by 2023. 


 

Activities

To achieve these objectives the project will:   

  • Deliver training workshops, with associated tools and guidelines, on greenhouse gas (GHG) accounting in the Agriculture, Forestry and Other Land Use (AFOLU) sector to representatives from the Ministry of Agriculture and Rural Development, national institutions, practitioners, and producers to support future reporting under the UNFCCC on Vietnam’s NDC implementation. This must include training on refined data methodologies. 
  • Develop an assessment and report on the status of methane mitigation in Vietnam, and the most effective implementation pathways for achieving methane mitigation from crop production and livestock to help Vietnam develop a methane roadmap for the sector that also contributes to its sustainable development goals and economic growth.  
  • Develop an investment strategy that can help Vietnam achieve its methane targets, building on the findings of the above mitigation assessment. The investment strategy should consider linkages to carbon markets, financial investments in low carbon/methane mitigation measures in the livestock sector, and technological/financial investment support for converting biogas to energy (electricity and fuels). 
  • Develop a model-based analysis for the AFOLU sector using the mitigation assessment and investment strategies as inputs to the analysis. This analysis will support Vietnam update and enhance short-lived climate pollutant (SLCP) mitigation in its NDC by 2023. 

Project reference: Vietnam - Enhancing agricultural methane ambition in Vietnam’s climate commitments [VN-22-001]
 

Who's involved