Politique scientifique

Établir les bases d'une action éclairée et efficace

La science joue un rôle crucial dans les travaux du Climate and Clean Air Coalition (CCAC), rassemblant scientifiques, gouvernements et organisations internationales autour de solutions communes et permettant à nos dirigeants d'agir. 

La CCAC, grâce à notre comité consultatif scientifique, au financement de projets et à l'expertise de nos partenaires, a sensibilisé le monde aux polluants climatiques à courte durée de vie, à leurs impacts et aux avantages de les réduire. Nous continuons à améliorer des évaluations scientifiques et des outils pour soutenir et accélérer l'action fondée sur des données probantes.

Comité consultatif scientifique

Nous travaillons avec des scientifiques du monde entier pour faire progresser notre compréhension des impacts à court terme des polluants climatiques, des solutions et des avantages de l'action.

La CCACLe comité consultatif scientifique (SAP) de est composé d'un maximum de 20 scientifiques issus de milieux universitaires et de régions du monde différents. Les membres du SAP sont nommés par CCAC partenaires et sélectionnés par décision du CCAC gouvernance pour siéger au comité pour un mandat de deux ans. 


Voir tous les membres

Action mondiale 

Nous plaçons une solide compréhension scientifique de SLCPs au centre de notre travail. En effet, une approche éclairée est essentielle pour donner aux décideurs la confiance nécessaire pour prendre des mesures qui ne perturbent pas les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des personnes vulnérables.  

CCAC la recherche, les analyses et les outils soutiennent les actions politiques visant à réduire les polluants climatiques à courte durée de vie en démontrant le potentiel d'une action rapide et les multiples avantages qui en découlent. 

Analyse scientifique appuyée par le CCAC a joué un rôle clé en veillant à ce que les polluants climatiques à courte durée de vie soient reconnus dans les accords mondiaux et les plates-formes scientifiques et politiques telles que : 

  • Global Methane Pledge (2021)Avec un financement ciblé, un plaidoyer et l'évaluation mondiale du méthane, le CCAC stimulé l'action qui a conduit à la création de la Global Methane PledgeL’ CCAC fournit maintenant GMP soutien des pays participants pour élaborer des plans d'action nationaux sur le méthane, des plans d'atténuation sectoriels et des projections nationales sur le méthane qui estiment le potentiel national d'atténuation du méthane, le coût des solutions d'atténuation et les avantages de l'action.

  • Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement climatique de 1.5 ºC (2018): En 2018, le GIEC a publié le rapport spécial sur le réchauffement climatique de 1.5˚C qui établit un lien entre l'atténuation du changement climatique et la qualité de l'air et souligne le rôle important que le dioxyde de carbone non carboné (CO2) les forceurs climatiques comme le méthane, le noir de carbone et les hydrofluorocarbures (HFC) contribuent à limiter le réchauffement à 1.5 °C. Quatre membres du CCACdu Comité consultatif scientifique étaient les auteurs des chapitres.

  • Amendement de Kigali au Protocole de Montréal (2016): Depuis sa création en 2012, le Climate and Clean Air Coalition (CCAC) a dirigé une initiative mondiale pour aider les pays à se détourner des HFC à fort potentiel de réchauffement climatique, en finançant des projets de démonstration d'alternatives aux HFC et en élaborant des inventaires nationaux des HFC. CCAC Les partenaires ont travaillé ensemble pour obtenir un accord pour adopter l'Amendement de Kigali au Protocole de Montréal et ont été parmi les premiers à le ratifier. 

Sensibiliser 

De plus en plus de pays s'engagent à réduire les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs), mais cela n'a pas toujours été le cas. Avant 2011, on savait peu de choses sur le rôle des polluants autres que le dioxyde de carbone dans le réchauffement climatique, et la pollution de l'air et le changement climatique étaient encore largement considérés comme des problèmes distincts. 

Depuis notre création en 2012, le CCAC a été une force motrice derrière la compréhension croissante que la pollution de l'air et le changement climatique partagent des sources et des solutions communes.

Nous nous sommes efforcés de mobiliser la recherche et la recherche scientifique sur le potentiel de relever simultanément de multiples défis de développement dans les domaines du climat, de la sécurité alimentaire, de la santé humaine et de la biodiversité en réduisant SLCPs. Nous le faisons par le biais de dialogues et de mises à jour scientifiques annuels, en parrainant des recherches ciblées telles que le Évaluation globale du méthane, et en reliant nos organisations scientifiques partenaires aux décideurs politiques. 

La force de notre science a apporté SLCPs au sommet de l'agenda de multiples plateformes internationales, telles que les rapports d'évaluation réguliers du GIEC et le G7.

SLCP RECHERCHE ET PUBLICATIONS 

En finançant des recherches sur SLCP impacts et atténuation, la CCAC aide nos partenaires et parties prenantes à mieux comprendre SLCP les émissions et les possibilités d'étendre et d'accélérer les solutions d'atténuation.

Depuis 2011, plusieurs publications marquantes ont fait progresser la science et la sensibilisation à la SLCPs de manière significative. Ceux-ci inclus:

Science policy

Establishing the basis for informed and effective action

Science plays a crucial role in the work of the Climate and Clean Air Coalition (CCAC), bringing together scientists, governments, and international organizations around common solutions and empowering our leaders to act. 

The CCAC, through our Scientific Advisory Panel, project funding, and the expertise of our partners, has raised global awareness of short-lived climate pollutants, their impacts and the benefits of reducing them. We continue to enhance scientific assessments and tools to support and accelerate evidence-based action.

Scientific Advisory Panel

We work with scientists from around the world to advance our understanding of short-lived climate pollutant impacts, solutions, and the benefits of action.

The CCAC’s Scientific Advisory Panel (SAP) is comprised of up to 20 scientists from different academic backgrounds and regions of the world. SAP members are nominated by CCAC partners and selected by decision of the CCAC governance to serve on the panel for terms of two years. 


See all members

Global action 

We place a strong scientific understanding of SLCPs at the centre of our work. This is because an informed approach is essential to give policymakers the confidence to take action that does not disrupt the livelihoods and food security of the vulnerable.  

CCAC research, analyses, and tools support policy actions to reduce short-lived climate pollutants by demonstrating the potential for fast action and the multiple benefits that follow. 

Scientific analysis supported by the CCAC has played a key role in ensuring short-lived climate pollutants are recognized in global agreements and science-policy platforms such as: 

  • Global Methane Pledge (2021)With targeted funding, advocacy, and the Global Methane Assessment, the CCAC spurred action that led to the creation of the Global Methane Pledge. The CCAC now provides GMP participating countries support to develop national methane action plans, sectoral mitigation plans, and Methane Country Projections estimate national methane mitigation potential, the cost of mitigation solutions, and the benefits of action.

  • IPCC Special Report on Global Warming of 1.5 ºC (2018): In 2018, the IPCC published the Global Warming of 1.5˚C Special Report which links climate change mitigation and clean air and highlights the important role that non-carbon dioxide (CO2) climate forcers like methane, black carbon, and hydrofluorocarbons (HFCs) play in limiting warming to 1.5˚C. Four members of the CCAC’s Scientific Advisory Panel were chapter authors.

  • Kigali Amendment to the Montreal Protocol (2016): Since its inception in 2012 the Climate and Clean Air Coalition (CCAC) has led a global initiative to help countries transition away from high global-warming potential HFCs, funding HFC-alternative demonstration projects and the development of national HFC inventories. CCAC partners worked together to get an agreement to pass the Kigali Amendment to the Montreal Protocol, and were among the first to ratify it. 

Raising awareness 

More and more countries are committing to reducing short-lived climate pollutants (SLCPs), however this was not always the case. Prior to 2011, little was known about the role of pollutants other than carbon dioxide in global warming, and air pollution and climate change were still largely seen as separate problems. 

Since our founding in 2012, the CCAC has been a driving force behind the growing understanding that air pollution and climate change share common sources and solutions.

We have worked to mobilize research and scientific enquiry into the potential to address multiple development challenges in climate, food security, human health, and biodiversity simultaneously by reducing SLCPs. We do so through annual science dialogues and updates, sponsoring targeted research such as the Global Methane Assessment, and by linking our scientific partner organizations with policy makers. 

The strength of our science has brought SLCPs to the top of the agenda in multiple international platforms, such as the IPCC’s regular assessment reports and the G7.

SLCP RESEARCH AND PUBLICATIONS 

By funding research into SLCP impacts and mitigation, the CCAC helps our partners and stakeholders better understand SLCP emissions and the opportunities to scale up and accelerate mitigation solutions.

Since 2011, several milestone publications have advanced the science and awareness of SLCPs significantly. These include: