Planification nationale et élaboration de politiques

L'élaboration de politiques qui intègrent les objectifs climatiques et d'air pur aide les pays à maximiser les avantages de la réduction du réchauffement à court terme tout en réalisant simultanément des avantages locaux immédiats pour la santé et le bien-être publics.

Les politiques intégrées contribuent également à atteindre les objectifs climatiques de l'Accord de Paris et à soutenir la réalisation de nombreux objectifs de développement durable (ODD).  

Le CCAC aide les pays élaborer des plans nationaux qui intègrent les objectifs de climat et d'air pur par des actions visant à réduire polluants climatiques de courte durée de vie (SLCPs). À ce jour, 15 pays ont approuvé des SLCP des plans. La liste complète des plans nationaux est disponible sur notre base de données des politiques

Notre soutien aux pays suit une approche qui structure le processus de planification nationale, tout en restant suffisamment flexible pour s'adapter au contexte et aux défis uniques de chaque pays.  

Nous acceptons actuellement de nouvelles demandes d'assistance. Si vous êtes intéressé à recevoir CCAC soutien politique et de planification dans votre pays, lisez ci-dessous pour en savoir plus sur notre processus et nous contacter pour commencer. 

Exemples d'actions nationales

Notre processus

1. Préparation de la fondation   

Les équipes de la CCAC et le gouvernement national effectuent une analyse initiale du scénario climatique et de la qualité de l'air dans le pays, ainsi que des politiques, plans et stratégies existants. L'établissement de données de référence et d'inventaires d'émissions est une étape importante de cette étape. Les données collectées permettent d'identifier des opportunités de financement, de nouvelles opportunités de SLCP mesures d'atténuation et approches pour intégrer les mesures relatives au climat et à la qualité de l'air dans les cadres politiques existants.   

Selon le contexte du pays, le CCAC peut soutenir la création d'un groupe de coordination pour diriger le processus de planification et déterminer les rôles et les responsabilités au sein du gouvernement.   

Les résultats marquants de cette phase de coopération peuvent inclure :  

  • Émissions et inventaires des politiques sur le climat et la qualité de l'air  
  • Mesures prioritaires pour les sources et les secteurs  
  • Gouvernance et analyse institutionnelle  
  • Cartographie des parties prenantes et des exécutants  

2. Préparation du processus de planification nationale  

CCAC l'appui aux processus de planification nationale vise à renforcer la propre capacité d'un gouvernement à : développer des inventaires d'émissions régulièrement mis à jour et approuvés au niveau national ; évaluer les mesures d'atténuation possibles et leurs coûts ; quantifier les avantages de la mise en œuvre SLCP actions (santé ; sécurité alimentaire ; bénéfices socio-économiques) ; et élaborer des voies de mise en œuvre détaillées pour les options d'atténuation.  

L'établissement d'un plan national de référence comprend l'utilisation d'outils de modélisation pour projeter divers scénarios d'émissions futures et calculer leurs avantages connexes. Le groupe de coordination utilisera ensuite les conclusions de ces projections pour impliquer les parties prenantes et identifier les voies de mise en œuvre et les mesures d'atténuation qui maximisent les avantages pour la santé, l'environnement et le développement tout en obtenant les meilleurs résultats. SLCP réductions.  

Parallèlement à ce processus, la CCAC aidera le gouvernement national à créer des supports de sensibilisation et une stratégie de communication pour sensibiliser aux avantages de la réduction SLCPs. Cela contribue à accroître le soutien public et politique, à attirer un soutien financier et à réduire les obstacles à la mise en œuvre.  

Le CCAC a quatre approches principales pour assurer SLCP les mesures d'atténuation sont intégrées dans les plans et politiques climatiques nationaux. Une ou plusieurs de ces approches peuvent être utilisées dans un pays en fonction du contexte local.

1 : Créer une fondation pour SLCP atténuation par des mesures à court terme

Les activités comprennent la sensibilisation du public, la promotion des avantages de SLCP mesures d'atténuation au sein du gouvernement, et en ajoutant SLCP actions aux réglementations et politiques existantes pour obtenir des résultats rapides. Si le gouvernement est en train d'élaborer une stratégie d'atténuation à long terme, le CCAC peut soutenir la capacité et la préparation institutionnelles pour garantir que SLCP les actions sont incluses.

2 : Renforcer les capacités pour traiter en permanence SLCP atténuation

Le CCAC soutient des ateliers et des formations pour renforcer la capacité du gouvernement à SLCP mesures d'atténuation dans la prise de décision quotidienne. Cette approche vise à permettre aux acteurs à tous les niveaux SLCP problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent, en les dotant de connaissances SLCP les options d'atténuation et un processus pour identifier les politiques, les obstacles à la mise en œuvre et les mesures pour surmonter ces obstacles.  

3 : Élaboration d'un plan d'action national à long terme pour réduire SLCPs

Le CCAC fournit au gouvernement des orientations complètes et un soutien politique et de planification à long terme pour élaborer un plan d'action national visant à réduire SLCPs. Si le pays ne dispose pas déjà d'un cadre réglementaire pour le changement climatique et la pollution de l'air, le plan jette les bases de l'élaboration d'une approche intégrée de l'élaboration des politiques sur le changement climatique et la qualité de l'air. Le plan peut également compléter et éventuellement améliorer les cadres existants en encourageant la collaboration entre les ministères, en identifiant les activités qui traitent à la fois du changement climatique et de la pollution atmosphérique, et en décrivant un processus flexible qui préconise des mesures supplémentaires sur le changement climatique et la pollution atmosphérique.   

4 : Intégration SLCP mesures d'atténuation dans les plans climat existants

Le CCAC peut également soutenir des activités telles que SLCP évaluations des mesures d'atténuation et évaluation des potentiels de réduction des émissions dans les secteurs concernés. Ce travail vise à montrer l'importance de SLCP d'atténuation aux processus nationaux existants, obtenir un soutien de haut niveau et s'assurer que SLCPs sont reconnus dans les plans sectoriels. Cette approche est la mieux adaptée aux pays qui ont mis en place de vastes mesures d'atténuation du changement climatique et de la pollution atmosphérique, telles qu'une CDN ou une stratégie climatique à long terme.  

3. Obtenir un soutien politique  

Une fois qu'une approche ou un plan de travail a été établi, des stratégies de communication sont mises en œuvre pour sensibiliser les responsables politiques de haut niveau à l'importance et aux avantages des actions SCLP. Un soutien politique cohésif permet d'assurer la mise en œuvre des activités planifiées sur des périodes prolongées.   

Le résultat marquant de cette phase de coopération est :  

  • Soutien politique reçu du gouvernement  

4. la mise en oeuvre 

Dans cette phase, le groupe de coordination s'assure qu'il existe un soutien technique, financier et institutionnel adéquat pour mettre en œuvre les activités d'atténuation identifiées et engager les secteurs ciblés. 

Les activités de mise en œuvre peuvent inclure l'élaboration de cadres de système de suivi et d'évaluation, la mobilisation de mécanismes financiers, la fourniture de formations et d'ateliers et la coordination de l'intégration des SLCP et des mesures de la qualité de l'air dans les cadres politiques existants.   

Les résultats marquants de cette phase de coopération sont :  

  • Déploiement de politiques et de réglementations pour réaliser des réductions d'émissions

National planning and policy development

Developing policies that integrate climate and clean air objectives helps countries maximize the benefits of reducing near-term warming while simultaneously realizing immediate, local benefits for public health and wellbeing.

Integrated policies also contribute to achieving the Paris Agreement climate targets and supporting the attainment of many Sustainable Development Goals (SDGs).  

The CCAC helps countries develop national plans that integrate climate and clean air objectives through actions to reduce short-lived climate pollutants (SLCPs). To date, 15 countries have endorsed national SLCP plans. The full list of national plans can be found on our policy database

Our support to countries follows an approach that provides structure to the national planning process, while remaining flexible enough to accommodate the unique context and challenges in each country.  

We are currently accepting new requests for support. If you are interested in receiving CCAC policy and planning support in your country, read below to learn more about our process and contact us to get started. 

Examples of country action

Our process

1. Preparing the foundation   

Teams from the CCAC and the national government conduct an initial analysis of the climate and air quality scenario in the country, as well as of existing policies, plans and strategies. Establishing baseline data and emissions inventories are important steps of this stage. The data collected enables identification of financing opportunities, new opportunities for SLCP mitigation and approaches for integrating climate and air quality actions into existing policy frameworks.   

Depending on the country context, the CCAC can support the establishment of a coordinating group to lead the planning process and determine roles and responsibilities within the government.   

The milestone outcomes of this phase of cooperation can include:  

  • Emissions and climate and air quality policy inventories  
  • Priority measures for sources and sectors  
  • Governance and institutional analysis  
  • Stakeholder and implementer mapping  

2. Preparing the national planning process  

CCAC support for national planning processes aims to enhance a government’s own capacity to: develop regularly updated nationally endorsed emission inventories; evaluate possible mitigation actions and their costs; quantify the benefits of implementing SLCP actions (health; food security; socio-economic benefits); and develop detailed implementation pathways for mitigation options.  

Establishing a baseline national plan includes using modelling tools to project various future emissions scenarios and calculate their related benefits. The coordination group will then use the findings of these projections to engage stakeholders and identify implementation pathways and mitigation measures which maximize health, environmental, and development benefits while achieving the greatest SLCP reductions.  

Alongside this process, the CCAC will support the national government to create awareness materials and a communication strategy to raise awareness about the benefits of reducing SLCPs. This helps increase public and political support, attract financial support, and reduce barriers to implementation.  

The CCAC has four main approaches for ensuring SLCP mitigation measures are integrated into national climate plans and policies. One or a combination of these approaches may be used in a country depending on the local context.

1: Creating a foundation for SLCP mitigation via short-term measures

Activities include raising public awareness, promoting the benefits of SLCP mitigation measures within the government, and adding SLCP actions to existing regulations and policies to deliver quick results. If the government is in the process of developing a long-term mitigation strategy, the CCAC can support institutional capacity and readiness to ensure that SLCP actions are included.

2: Building capacity to continuously address SLCP mitigation

The CCAC supports workshops and training to build government capacity to consider SLCP mitigation actions in day-to-day decision making. This approach aims to enable actors at all levels to address SLCP problems as they arise, equipping them with knowledge of SLCP mitigation options and a process for identifying policies, the barriers to implementation, and measures to overcome these barriers.  

3: Developing a long-term national action plan to reduce SLCPs

The CCAC provides the government with comprehensive guidance and long-term policy and planning support to develop a National Action Plan to reduce SLCPs. If the country does not already have a regulatory framework for climate change and air pollution, the plan sets the foundation for developing an integrated approach to climate change and air quality policymaking. The plan can also complement and eventually enhance existing frameworks by encouraging collaboration between ministries, identifying activities that address both climate change and air pollution, and outlining a flexible process that advocates for additional action on climate change and air pollution.   

4: Embedding SLCP mitigation measures within existing climate plans

The CCAC can also support activities such as SLCP mitigation assessments and evaluating emission reduction potentials in relevant sectors. This work aims to demonstrate the importance of SLCP mitigation to existing national processes, obtain high-level support, and ensure that SLCPs are recognised in sectoral plans. This approach is best suited to countries that have extensive climate change and air pollution mitigation measures, such as an NDC or long-term climate strategy.  

3. Obtaining political support  

Once an approach or workplan has been established, communications strategies are implemented to raise high-level political awareness for the importance and benefits of SCLP actions. Cohesive political support helps ensure implementation of planned activities over sustained periods.   

The milestone outcome of this phase of cooperation is:  

  • Political support received from the government  

4. Implementation 

In this phase the coordinating group ensures that there is adequate technical, financial and institutional support to implement the identified mitigation activities and engage targeted sectors. 

Implementation activities may include developing monitoring and evaluation system frameworks, mobilizing financial mechanisms, providing training and workshops and coordinating the integration of SLCP and air quality measures within existing policy frameworks.   

The milestone outcomes of this phase of cooperation are:  

  • Deployment of policies and regulations to achieve emissions reductions 
Image