Ensemble pour un air pur : pollution de l'air et solutions climatiques en Asie du Sud-Est

-
(Bangkok)
Salle de conférence virtuelle
Un ciel doux

La pollution de l'air et le changement climatique constituent une grave menace pour la santé et le bien-être de la population d'Asie du Sud-Est. À l'échelle mondiale, la pollution de l'air contribue à 7 millions de décès prématurés par an et cause 110 millions de tonnes de pertes de récoltes chaque année. Ils touchent les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes, les personnes âgées atteintes de maladies pulmonaires ou cardiovasculaires existantes et les pauvres ayant un accès limité aux services de santé. En Asie du Sud-Est, l'exposition à la pollution de l'air a entraîné plus de 352,000 2017 décès prématurés en 2020 (Health Effects Institute, XNUMX). Pendant ce temps, les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs), également considérés comme des polluants atmosphériques, sont les plus grands contributeurs au réchauffement climatique après le dioxyde de carbone. Action rapide sur SLCPs peuvent aider à réduire la pollution de l'air et offrir des avantages climatiques à court terme. Cela représente une opportunité pour une action coordonnée afin d'obtenir des avantages immédiats pour les objectifs de développement durable (ODD).

En 2019, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Partenariat Asie-Pacifique pour la qualité de l'air (APCAP) et Climate and Clean Air Coalition (CCAC) publié le rapport "Pollution atmosphérique en Asie et dans le Pacifique: solutions scientifiques » qui identifie 25 mesures politiques et technologiques efficaces en matière d'air pur pour l'Asie et le Pacifique qui, si elles sont mises en œuvre, non seulement améliorent la qualité de l'air, mais contribuent en même temps à l'action climatique. Un rapport d'évaluation de suivi a été élaboré sur "Solutions d'air pur et de climat pour l'ANASE » qui identifie 15 solutions scientifiques efficaces pour l'air pur et le climat pour la région de l'Asie du Sud-Est.

Les actions prometteuses et les solutions innovantes se multiplient. De nombreux pays d'Asie du Sud-Est, dont le Cambodge, la RDP lao, les Philippines et la Thaïlande, ont déjà lancé des efforts pour lutter contre la pollution de l'air et le climat dans le cadre d'une approche intégrée. Cette réunion présentera les développements récents en Asie du Sud-Est pour aborder la qualité de l'air et le climat. Il présentera également les 15 solutions scientifiques pour l'air pur et le climat pour l'ASEAN et facilitera le partage des efforts nationaux et infranationaux sur la gestion intégrée de la qualité de l'air et l'atténuation du changement climatique. Cette séance contribue à la commémoration de la quatrième Journée internationale de l'air pur pour un ciel bleu (IDCABS) en 2023.

La session est organisée par le Hub of Talents on Air Pollution and Climate (HTAPC) de Thaïlande. Le HTAPC est hébergé par la Faculté de santé publique de l'Université Thammasat avec le soutien du Conseil national de la recherche de Thaïlande (NRCT). Le HTAPC est hébergé par la Faculté de santé publique de l'Université Thammasat avec le soutien du Conseil national de la recherche de Thaïlande (NRCT). Parmi les autres co-organisateurs figurent la CESAP, le PNUE, le Partenariat Asie-Pacifique pour la qualité de l'air (APCAP), le ministère de l'Environnement de la République de Corée, l'ambassade de la République de Corée en Thaïlande, la Coopération internationale allemande (GIZ) et Climate and Clean Air Coalition (CCAC).

Together for Clean Air: Air Pollution and Climate Solutions in Southeast Asia

-
(Bangkok)
Virtual
A gentle sky

Air pollution and climate change pose a serious threat to the health and wellbeing of Southeast Asia's population. Globally, air pollution contributes to 7 million annual premature deaths, and cause 110 million tonnes of crop losses each year. They affect the most vulnerable, including children, women, the elderly people with existing lung or cardiovascular diseases and the poor with limited access to healthcare services. In Southeast Asia, exposure to air pollution resulted in more than 352,000 premature deaths in 2017 (Health Effects Institute, 2020).  Meanwhile, the short-lived climate pollutants (SLCPs), also considered as air pollutants, are the largest contributors to global warming after carbon dioxide. Quick action on SLCPs can help reduce air pollution and provide near-term climate benefits. This presents an opportunity for coordinated action to achieve immediate benefits for Sustainable Development Goals (SDGs).

In 2019, the United Nations Environment Programme (UNEP), Asia Pacific Clean Air Partnership (APCAP), and Climate and Clean Air Coalition (CCAC) released the report Air Pollution in Asia and the Pacific: Science-based Solutions which identifies effective 25 policy and technological clean air measures for Asia and the Pacific which, if implemented, not only improve air quality but at the same time contribute to climate action. A follow-up assessment report has been developed on “Clean Air and Climate Solutions for ASEAN which identifies effective 15 science-based clean air and climate solutions for Southeast Asian region.

Promising action and innovative solutions are on the rise. Many Southeast Asian countries, including Cambodia, Lao PDR, Philippines, and Thailand, have already initiated efforts to address air pollution and climate in an integrated approach. This meeting will introduce recent developments in Southeast Asia to address air quality and climate. It will also introduce the 15 science-based clean air and climate solutions for ASEAN and facilitate sharing of national and sub-national efforts on the integrated air quality management and climate change mitigation. This session contributes to the Commemoration of the Fourth International Day of Clean Air for Blue Skies (IDCABS) in 2023.

The Session is organized by Thailand’s Hub of Talents on Air Pollution and Climate (HTAPC). The HTAPC is hosted by the Faculty of Public Health, Thammasat University with support from the National Research Council of Thailand (NRCT). The HTAPC is hosted by the Faculty of Public Health, Thammasat University with support from the National Research Council of Thailand (NRCT). Other co-organizers include UNESCAP, UNEP, Asia Pacific Clean Air Partnership (APCAP), Ministry of Environment of the Republic of Korea, Embassy of the Republic of Korea to Thailand, German International Cooperation (GIZ), and Climate and Clean Air Coalition (CCAC).