Créer les conditions propices à l'élimination de la combustion à l'air libre des déchets grâce à des feuilles de route régionales et des villes pilotes

Ce projet a été approuvé en 2022 dans le cadre du CCACappel à une action transformatrice dans le secteur des déchets. 

La combustion à l'air libre des déchets est pratiquée dans les pays du Sud, produisant une large gamme de polluants atmosphériques, y compris des polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs), comme le noir de carbone. Les émissions de carbone noir sont une source majeure de particules fines (PM2.5), l'une des principales causes de mauvaise santé et de décès prématurés. Le carbone noir est également un forceur climatique, avec un impact sur le changement climatique jusqu'à 5,000 2 fois supérieur au CO2 et d'une échelle équivalente à 10 à 2 % des émissions mondiales d'équivalent COXNUMX.

Malgré son impact catastrophique sur la santé et l'environnement, la combustion à l'air libre des déchets solides municipaux (DSM) a été largement négligée par les institutions de financement et les gouvernements qui manquent souvent d'outils et de capacités pour agir. Cela s'accompagne d'un manque de sensibilisation aux impacts de la combustion à l'air libre des déchets et aux conséquences des émissions de carbone noir.

Référence du projet : [WST-22-001] Créer les conditions propices à l'élimination de la combustion à l'air libre des déchets par le biais de feuilles de route régionales et de villes pilotes

Ce que nous faisons

Ce projet aboutira à l'élaboration de feuilles de route régionales basées sur des examens nationaux et infranationaux de la combustion des déchets solides municipaux, accompagnés de pilotes municipaux et d'une mise en œuvre sur le terrain.

Cela ouvrira la voie à une transformation du secteur des déchets, dotant les organismes régionaux ainsi que les gouvernements nationaux et locaux de la capacité et des outils nécessaires pour agir en vue de réduire SLCPs. Le projet créera les conditions propices au changement en renforçant les capacités techniques, en sensibilisant et en promouvant les investissements dans le secteur des déchets afin de catalyser les investissements dans la lutte contre le brûlage à l'air libre.

Creating the enabling conditions for eliminating open burning of waste through regional roadmaps and city pilots

This project was approved in 2022 under the CCAC's call for transformative action in the waste sector. 

The open burning of waste is practiced across the Global South, producing a wide range of atmospheric pollutants including short lived climate pollutants (SLCPs), such as black carbon. Black carbon emissions are a major source of fine particulate matter (PM2.5), a leading cause of poor health & premature deaths. Black carbon is also a climate forcer, with a climate change impact up to 5,000 times greater than CO2 and of a scale equivalent to 2-10% of global CO2 equivalent emissions.

Despite its catastrophic impact on health and the environment, the open burning of municipal solid waste (MSW) has been widely neglected by funding institutions and governments who often lack the tools and capacities to take action. This is coupled with a lack of awareness on the impacts of open burning of waste, and the consequences of black carbon emissions.

Project reference: [WST-22-001] Creating the enabling conditions for eliminating open burning of waste through regional roadmaps and city pilots

What we're doing

This project will result in the development of regional roadmaps based on national and sub-national reviews of the burning of municipal solid waste, accompanied by city pilots and on-the-ground implementation.

This will pave the way for a transformation in the waste sector, equipping regional bodies as well as national and local governments with the capacity and tools to take action for reduction of SLCPs. The project will create the enabling conditions for change by building technical capacity, raising awareness, and promoting investment in the waste sector to catalyze investment in tackling open-burning.