Pakistan - Fournir une feuille de route nationale d'action contre le méthane 

Raisonnement

Le Pakistan est le 7e émetteur de méthane au monde et le 3e pays émetteur de méthane à avoir signé l'accord. Global Methane Pledge. A

La majorité des émissions de méthane du Pakistan proviennent du secteur agricole, qui contribue à hauteur de 22.7 % au PIB du pays, et constitue donc un objectif spécifique pour la planification de l'atténuation des émissions de méthane. Le Pakistan a déjà inclus l’atténuation des émissions de méthane dans sa CDN. 

Le Pakistan est également un pays pauvre en données, ce qui limite la planification et les opérations dans des secteurs tels que les déchets – un autre contributeur majeur aux émissions de méthane qui ne sont pas quantifiées et donc non réglementées. 

Des arrangements institutionnels et des politiques de gestion des déchets existent, mais la capacité à identifier et à adopter la technologie appropriée pour parvenir à une minimisation efficace des déchets est limitée. La CDN du Pakistan donne également la priorité à l'adoption d'un modèle d'économie circulaire. Par conséquent, le renforcement de l'inventaire des émissions de méthane et l'élaboration d'une feuille de route éclairée contribueront à surmonter les limitations en matière de données et de capacités. 

Ce projet aidera le ministère pakistanais du changement climatique à élaborer une feuille de route sur le méthane en s'appuyant sur les CCAC projets et contribuer à la réalisation des Global Methane Pledge. 

Objectifs

Ce projet vise à : 

  • Accroître la capacité du gouvernement du Pakistan à élaborer un inventaire national des émissions de gaz à effet de serre.
  • Aider le gouvernement du Pakistan à inclure SLCP des mesures d'atténuation dans son plan de mise en œuvre de la CDN et le processus d'élaboration de l'inventaire.
  • Élaborer une feuille de route sur le méthane qui puisse être approuvée par le gouvernement du Pakistan.
Activités et Services

Pour atteindre ces objectifs, le projet :

  • Élaborer une feuille de route pour le méthane comprenant :
    • Ateliers de renforcement des capacités et outils de soutien pour former les personnes concernées du ministère du Changement climatique à l'élaboration d'un inventaire national des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs émetteurs de méthane qui soutiendra les futurs rapports du Pakistan dans le cadre de la CCNUCC sur la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (NDC) du Pakistan. Cela comprend une formation sur les méthodologies de données raffinées.
    • Une évaluation de l'atténuation du méthane pour les principales mesures prioritaires, y compris une évaluation des dispositions institutionnelles, de l'environnement politique et réglementaire, du coût de mise en œuvre et un cadre de suivi et d'évaluation de l'atténuation du méthane en tant que contribution à la préparation des plans de mise en œuvre de la CDN du Pakistan. Une analyse LEAP-IBC en cours pourrait être utilisée comme entrée.
    • Un portefeuille d'idées de projets pour l'atténuation du méthane au Pakistan compte tenu des apports générés par l'évaluation de l'atténuation.

Référence du projet : Pakistan - Livrer une feuille de route nationale d'action contre le méthane [PK-22-002]

Tags

Pakistan - Deliver a National Methane Action Roadmap 

Rationale

Pakistan is the 7th largest methane emitter globally and is the 3rd largest methane-emitting country to have signed the Global Methane Pledge. 

The majority of Pakistan's methane emission occur in the agriculture sector that contributes 22.7% to the country's GDP, and this is therefore a specific focus for methane mitigation planning. Pakistan has already included methane mitigation within its NDC. 

Pakistan is also a data poor country that limits planning and operations of sectors like waste – another major contributor to methane emission that goes unquantified and hence, unregulated. 

Institutional arrangement and policies for waste management exist however, the capacity to identify and adopt the appropriate technology to achieve effective waste minimisation is limited. Pakistan's NDC also prioritises the adoption of circular economy model, hence strengthening methane emission inventory and developing an informed roadmap will contribute to overcoming data and capacity limitations. 

This project will support Pakistan’s Ministry of Climate Change in developing a methane roadmap building on previous CCAC projects and contribute to achieving the Global Methane Pledge. 

Objectives

This project aims to: 

  • Increase the Government of Pakistan's capacity for national greenhouse gas emissions inventory development.
  • Assist the Government of Pakistan to include SLCP mitigation measures in its NDC implementation plan and inventory development process.
  • Develop a methane roadmap that can be endorsed by the Government of Pakistan.
Activities

To achieve these objectives the project will:

  • Develop a methane roadmap including:
    • Capacity building workshops and support tools to train relevant people in the Ministry of Climate Change on the development of a national greenhouse gas emissions inventory for methane emitting sectors that will support Pakistan’s future reporting under the UNFCCC on Pakistan’s Nationally Determined Contribution (NDC) implementation. This includes training on refined data methodologies.
    • A methane mitigation assessment for key priority measures, including an assessment of the institutional arrangements, the policy and regulatory environment, the cost of implementation, and a monitoring and evaluation framework for methane mitigation as a contribution to the preparation of Pakistan’s NDC implementation plans. An ongoing LEAP-IBC analysis could be used as input.
    • A portfolio of project ideas for methane mitigation in Pakistan considering the inputs generated by the mitigation assessment.

Project reference: Pakistan - Deliver a National Methane Action Roadmap [PK-22-002]

Tags
Pollutants (SLCPs)