Mise à l'échelle de la transformation de la récupération des matières organiques dans les pays du Sud

Année
2022
2026
Financement
CCAC Financé
Partenaires de mise en œuvre

Les émissions provenant des déchets sont l’une des principales causes des émissions de méthane. Cela est principalement dû à la décomposition anaérobie des déchets solides municipaux dans des décharges gérées sans systèmes de captage des gaz (ou avec des systèmes de captage des gaz inadéquats). Les déchets organiques (aliments, déchets de jardin, etc.) constituent la plus grande source d’émission de méthane dans les décharges, en particulier dans les pays du Sud. En Amérique latine, les déchets organiques ne sont généralement pas séparés et collectés dans les ménages et les entreprises, mais sont plutôt mélangés à d’autres déchets envoyés dans des décharges et/ou des décharges à ciel ouvert. Ce projet se concentrera sur la collaboration avec des municipalités d'Argentine et du Brésil pour les aider à trier et valoriser les déchets organiques.

Référence du projet : [WST-22-003] Transformation à grande échelle de la valorisation des matières organiques dans les pays du Sud.

Ce que nous faisons

Ce projet résoudra le problème des matières organiques envoyées à la décharge en créant plusieurs flux de séparation, de collecte, de traitement et de prélèvement des matières organiques. Ceci sera réalisé grâce à :

  • ·         Changement de comportement social: une approche design-thinking que Delterra a déployée avec succès dans plusieurs municipalités pour atteindre des taux de participation élevés à la séparation à trois flux (organiques, recyclables secs et déchets)
  • ·         Collecte de flux séparés optimisée: aider les municipalités et les travailleurs/coopératives des déchets à orchestrer des itinéraires, des dates et des équipements de collecte des flux séparés, y compris via le programme d'académie synchrone et asynchrone (apprentissage en ligne) de Delterra
  • ·         Agrégation et traitement: aider les municipalités et les travailleurs/coopératives des déchets à identifier les sites, les équipements et les investissements nécessaires pour traiter les déchets organiques (par exemple, compost, mouches soldats, digestion anaérobie, etc.).
  • ·         Marchés de prélèvement: connecter les travailleurs/coopératives des déchets pour saisir les opportunités de marché pour les matières organiques traitées (par exemple, compost agricole, énergie de quartier, aliments pour animaux, etc.)
  • ·         Apprentissage et diffusion : quantifier les impacts environnementaux, sociaux et économiques qui peuvent être obtenus grâce au détournement/récupération des déchets organiques et partager ces résultats et l'apprentissage aux niveaux municipal, national et international pour amplifier davantage l'impact et éclairer l'élaboration de nouvelles politiques potentielles pour réduire SLCP les émissions des déchets.
Tags
Polluants (SLCPs)
Themes

Scaling transformation in organics recovery across the Global South

Year
2022
2026
Funding
CCAC Funded
Implementing partners

Emissions from waste are a leading cause of methane emissions. This is primarily due to the anaerobic decomposition of municipal solid waste in managed landfills without gas capture systems (or with inadequate gas capture systems). Organic waste (food, yard trimmings, etc.) is the largest source of methane emission in landfills, particularly across the global south. Across Latin America, organic waste is generally not separated and collected at households and businesses, but is instead mixed with other waste that is sent to landfills and/or open dumps. This project will focus on working with municipalities in Argentina and Brazil to assist them to segregate and valorize organic waste.

Project reference: [WST-22-003] Scaling transformation in organics recovery across the Global South.

What we're doing

This project will address the problem of organics being sent to landfill by creating multiple stream organics separation, collection, processing and offtake. This will be achieved through:

  • ·         Social behaviour change: a design-thinking approach that Delterra has successfully deployed in several municipalities to achieve high participation rates in three-stream separation (organics, dry recyclables and refuse)
  • ·         Optimized separate stream collection: supporting municipalities and waste workers/cooperatives to orchestrate separate stream collection routes, dates and equipment, including through Delterra’s synchronous and asynchronous (online learning) academy program
  • ·         Aggregation and processing: supporting municipalities and waste workers/cooperatives to identify sites, equipment and investment needed to process organic waste (e.g. compost, soldier flies, anaerobic digestion, etc).
  • ·         Offtake markets: connect waste workers/cooperatives to offtake market opportunities for treated organics (e.g. agricultural compost, district energy, animal feed, etc.)
  • ·         Learning and dissemination: quantify the environmental, social and economic impacts that can be achieved through organics waste diversion/recovery and sharing these results and learning at the municipal, national and international levels to further amplify impact and inform the development of potential new policies to reduce SLCP emissions from waste.
Tags
Pollutants (SLCPs)
Themes