Outils d'évaluation environnementale pour les systèmes agroalimentaires

Publié le
2023
Système agroalimentaire

 

La CCAC a soutenu son partenaire Livestock Data for Development (LD4D) dans le développement d’un nouvelle plateforme regrouper les outils d’évaluation environnementale pour les systèmes agroalimentaires. 

La collaboration qui a réuni ces outils est née de l'activité au sein du CCAC Agriculture Hub, où les acteurs cherchaient un accès plus facile aux outils d'évaluation des émissions de méthane et à d'autres outils d'évaluation environnementale pour le secteur agricole. 

Ce tableau de bord offre un aperçu des outils qui peuvent être utilisés pour évaluer l'impact environnemental de l'élevage, du riz et du système agricole dans son ensemble. Vous pouvez également trouver des outils qui évaluent les pressions environnementales sur ces systèmes agricoles. Parcourez les outils par sujet, sources d'émissions, échelle de mesure et autres mots-clés.

Les outils peuvent être utilisés par les ONG, les OIG, les partenaires de mise en œuvre et les décideurs politiques pour éclairer la prise de décision à tous les niveaux. 

LD4D invite tous les acteurs du secteur à utiliser et à contribuer au tableau de bord pour l'aider à devenir un lieu consolidé et incontournable pour comprendre les outils disponibles pour évaluer l'impact environnemental des systèmes agricoles. Surtout, de tels tableaux de bord peuvent aider les pays du Sud à mesurer l’impact environnemental des activités agricoles, ce qui peut ensuite les aider à débloquer le financement climatique nécessaire pour réduire les émissions.

LD4D continuera également à mettre à jour le tableau de bord avec de nouveaux outils et outils que les parties prenantes considèrent comme sous-utilisés. 

Retrouvez toutes les informations sur le tableau de bord ici. Vous pouvez unaccéder au tableau de bord ici.

URL de la vidéo distante

Environmental Assessment Tools for Agri-Food Systems

Published
2023
Agri-food system

 

The CCAC has supported partner Livestock Data for Development (LD4D) in the development of a new platform aggregating environmental assessment tools for agri-food systems. 

The collaboration which brought these tools together emerged from activity within the CCAC Agriculture Hub, where actors were seeking easier access to tools for assessing methane emissions and other environmental assessment tools for the agriculture sector. 

This dashboard offers an overview of tools that can be used to assess the environmental impact of livestock, rice and the broader agricultural system. You can also find tools which assess environmental pressures on these agricultural systems. Browse tools by subject focus, emissions sources, measurement scale, and other keywords.

The tools can be used by NGOs, IGOs, implementing partners, and policy makers to inform decision making at all levels. 

LD4D invites everyone across the sector to use and contribute to the dashboard to help it become a consolidated, go-to place to understand the tools available to assess the environmental impact of agricultural systems. Above all, dashboards such as these can help countries in the Global South to measure the environmental impact of agricultural activities, which can then help them to unlock the climate finance needed to reduce emissions.

LD4D will also continue updating the dashboard with new tools and tools which stakeholders see as under-utilised. 

Find full information about the dashboard here. You can access the dashboard here.

Remote video URL