Lignes directrices et outils

Guide municipal de compostage

Publié le
2021
Télécharger

Le but du guide est de promouvoir et de motiver les municipalités guatémaltèques à mettre en œuvre des initiatives de compostage dans leurs communautés et s'adresse, en particulier, au personnel municipal responsable de la gestion des déchets et des déchets solides.
Le guide est divisé en trois sections principales. Le premier aborde la gestion intégrale des déchets solides et des déchets, son importance et le cadre juridique applicable. La seconde présente les quatre étapes à suivre pour implanter des initiatives municipales de compostage.

  • STEP 1 Know, invite les municipalités à se familiariser avec le compostage, ses phases et systèmes de production, et les bénéfices qu'il génère.
  • L'ÉTAPE 2 Analyse guide les municipalités dans l'analyse de trois alternatives de compostage qui pourraient être mises en œuvre dans leur communauté : le compostage central, le compostage communautaire et le compostage domestique.
  • ÉTAPE 3 Mettre en œuvre désigne les actions à développer pour mettre en œuvre l'alternative au compostage et les actions de communication qui doivent accompagner le processus.
  • ÉTAPE 4 Améliorer, encourage les municipalités à évaluer l'alternative de compostage mise en place afin d'identifier les opportunités d'amélioration dans la gestion du projet.

Enfin, la troisième section présente l'expérience de la municipalité de Guatemala dans la mise en œuvre d'un projet de compostage.

Le soutien à l'élaboration du Guide municipal de compostage a été fourni par CCAC dans le cadre du plan de travail des activités du Programme d'amélioration de l'action climatique (CAEP) du partenariat NDC au Guatemala pour mettre à jour sa contribution nationale déterminée. 

Le guide a été élaboré par la Fundación Centro de Gestión Tecnológica e Informática Industrial (CEGESTI), une organisation spécialisée dans les questions de développement durable et de gestion intégrale des déchets solides et partenaire de CCAC.

Tags
Themes
Polluants (SLCPs)
Pays

Guidelines, Tools & Models

Municipal Composting Guide

Published
2021
Download

The purpose of the guide is to promote and motivate the Guatemalan municipalities to implement composting initiatives in their communities and is directed, in particular, to municipal personnel responsible for waste and solid waste management.
The guide is divided into three main sections. The first addresses the integral management of solid waste and waste, its importance, and the applicable legal framework. The second sets out the four steps to follow to implement municipal composting initiatives.

  • STEP 1 Know, invites municipalities to become familiar with composting, its phases and production systems, and the benefits it generates.
  • STEP 2 Analyze guides municipalities to analyze three composting alternatives that could be implemented in their community: central composting, community composting, and home composting.
  • STEP 3 Implement refers to the actions to be developed to implement the composting alternative and the communication actions that should accompany the process.
  • STEP 4 Improve, encourages municipalities to evaluate the composting alternative implemented in order to identify opportunities for improvement in project management.

Finally, the third section presents the experience of the Municipality of Guatemala in the implementation of a composting project.

Support for the development of the Municipal Composting Guide was provided by CCAC within the framework of the work plan of the NDC Partnership's Climate Action Improvement Package (CAEP) activities in Guatemala to update its determined national contribution. 

The guide was developed by Fundación Centro de Gestión Tecnológica e Informática Industrial (CEGESTI), an organization specializing in issues of sustainable development and comprehensive solid waste management and partner of CCAC.

Tags
Themes
Pollutants (SLCPs)
Countries