Rapports, études de cas et évaluations

Introduction à la réduction du méthane : la meilleure stratégie pour ralentir le réchauffement au cours de la décennie 2030

Publié le
2024
Télécharger

Le guide de l’IGSD sur la réduction des émissions de méthane fournit aux décideurs les arguments scientifiques et politiques nécessaires pour parvenir aux réductions « fortes, rapides et durables » des émissions de méthane nécessaires pour ralentir
réchauffement climatique à court terme et limiter le risque de déclenchement de points de bascule climatiques, économiques et sociaux. 

Même si la réduction des émissions de CO2 est essentielle pour limiter notre engagement en matière de réchauffement à long terme, les stratégies associant la décarbonation à une réduction agressive des superpolluants climatiques peuvent ralentir le réchauffement une à deux décennies plus tôt que les stratégies axées uniquement sur le CO2 et éviter un réchauffement près de quatre fois supérieur d’ici 2050.

Les sujets abordés dans le Manuel sur le méthane comprennent la science établissant la nécessité d'atténuer les émissions de méthane ; les opportunités d'atténuation actuelles et émergentes par secteur ; les efforts nationaux, régionaux et internationaux créent une dynamique pour parvenir à une réduction rapide et profonde des émissions de méthane ; et des initiatives de financement pour obtenir un soutien en faveur d’une réduction rapide des émissions de méthane. 

Le Methane Primer souligne également la nécessité de recherche et de développement de technologies pour éliminer le méthane de l’atmosphère à grande échelle. Grâce à une analyse approfondie de la science, du droit, des politiques et de la gouvernance du méthane, ce guide ouvre la voie à une collaboration internationale accrue afin de s'éloigner des engagements volontaires et de se diriger vers un accord mondial contraignant sur le méthane.

Tags
Polluants (SLCPs)

Reports, Case Studies & Assessments

A Primer on Cutting Methane: The Best Strategy for Slowing Warming in the Decade to 2030

Published
2024
Download

The IGSD Primer on Cutting Methane provides the scientific and policy rationale for decision makers to achieve the “strong, rapid, and sustained” cuts to methane emissions needed to slow
global warming in the near term, and limit the risk of triggering climate, economic, and social tipping points. 

While cutting CO2 emissions is essential to limit our warming commitment over the long term, strategies that pair decarbonisation with aggressively cutting super climate pollutants can slow warming one to two decades sooner than CO2-focused strategies alone and avoid nearly four times more warming by 2050.

Topics addressed in the Methane Primer include the science establishing the need for methane mitigation; current and emerging mitigation opportunities by sector; national, regional, and international efforts building momentum to achieve fast and deep methane reduction; and financing initiatives to secure support for fast methane reduction. 

The Methane Primer also highlights the need for research and development of technologies to remove methane from the atmosphere at scale. Through in-depth analysis of methane science, law, policy, and governance, this Primer provides the path for more international collaboration to move away from voluntary commitments and towards a binding global methane agreement.

Tags
Pollutants (SLCPs)