CCAC Fonds de placement

Soutenir les actions qui sauvent des vies, protègent la sécurité alimentaire et ralentissent le changement climatique - tout cela à la fois

Le Climate and Clean Air Coalition (CCAC) Trust Fund soutient nos activités de partenariat et nos projets visant à aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs en matière de climat, de qualité de l'air et de développement. Les pays contribuent au Fonds d'affectation spéciale sur une base volontaire.

Le CCAC est une coalition orientée vers l'action, avec 90% des contributions au fonds fiduciaire soutenant des activités dans les pays en développement ou dans des secteurs économiques clés. Ces activités sont principalement mises en œuvre par le CCACpartenaires d'organisations non gouvernementales et d'organisations intergouvernementales par le biais d'appels à propositions ouverts et compétitifs. Les fonds restants vont à la convocation de l'ensemble du partenariat et du Secrétariat.  

Les contributions au Fonds d'affectation spéciale par les pays partenaires comptent pour l'aide publique au développement (APD) et les objectifs de financement climatique, tout en contribuant à d'autres efforts internationaux.  

Les décisions relatives à l'utilisation des ressources du Fonds d'affectation spéciale sont prises par le CCAC Conseil d'administration et partenaires conformément à la CCAC Cadre. Le Fonds est administré par le Secrétariat de la Coalition, hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). 

Objectif 2030 : 150 millions de dollars

Le potentiel de réduction significative des polluants climatiques à courte durée de vie guidera notre travail jusqu'en 2030. Les efforts mondiaux pour mettre en œuvre les pratiques connues et les technologies existantes peuvent permettre d'atteindre des réductions mondiales d'au moins 40 % du méthane d'ici 2030 par rapport à 2010, jusqu'à 70 % du carbone noir d'ici 2030 par rapport à 2010 et de 99.5 % des HFC d'ici 2050 par rapport à 2010.

En septembre 2021, le CCAC Le conseil d'administration s'est fixé pour objectif de collecter au moins 150 millions de dollars américains pour réaliser le projet de la Coalition. Objectifs 2030. 42 millions de dollars ont été levés jusqu'à présent, et le Plan de travail et budget 2023 était le budget le plus ambitieux à ce jour, doublant plus que le soutien financier disponible. Il est essentiel de maintenir cet élan pour soutenir les partenaires des pays en développement et permettre le changement dans tous les secteurs.  

Pour mettre en œuvre la Stratégie 2030, CCAC Les ressources du Fonds d'affectation spéciale s'appuieront sur les travaux antérieurs et feront rapidement progresser les pays vers l'atténuation sectorielle. Les projets d'atténuation sectoriels impulsés par les pays seront prioritaires, la planification nationale et l'appui aux politiques étant principalement fournis aux nouveaux partenaires.  

Donateurs:

Donneur2022202320242025Total
Hub mondial du méthane3,590,0004,488,7931,697,000-9,775,793
Suisse2,200,0002,200,0002,200,0002,200,0008,800,000
Canada7,867,168---7,867,168
États-Unis2,934,0003,299,9996,883,729-13,117,728
Commission européenne--2,698,737-2,698,737
Japon1,250,0001,250,0001,250,000-3,750,000
Irlande1,300,0002,000,0002,160,000-5,460,000
la Norvège 816,597757,840742,616-2,317,053
Monaco281,753270,000540,000250,0001,591,753
Belgique (Flandre)275,900---275,900
Belgique

-

-

119,000

 

119,000

Suède 196,150183,800180,000-559,950
Finlande--156,418-156,418
Allemagne112,701-8,598,400-8,711,101
Belgique (Wallon)100,000108,000--100,000
Netherlands52,52154,000106,000-212,521
Luxembourg 81,500  81,500
TOTAL21,133,20816,309,98527,561,9002,450,00058,604,893

2012-2021

La première phase du CCACLe travail de a duré de 2012 à 2021. À partir de 2015, ce travail a été guidé par le Plan stratégique jusqu'en 2021. Au cours de cette période, nous avons collecté 95.97 millions de dollars auprès de 20 donateurs. L'essentiel de ce financement est allé à des projets de renforcement des capacités et d'assistance technique dans les pays en développement, ainsi qu'à des projets visant à catalyser l'action dans les principaux secteurs émetteurs de polluants climatiques à courte durée de vie. 

La majorité des projets financés au cours de cette période ont été achevés au 31 décembre 2021. Un aperçu des résultats se trouve dans le Rapport annuel 2020-2021 . À la fin de 2021, les soldes restants du financement de la phase 1 ont été réinvestis dans la phase 2. 

Principales réalisations

US 96 millions de dollars

Élevé pour soutenir 

les pays en développement



  

Fonds de la phase 1

dépensé et le solde réinvesti 

75 pays

soutenu par nos financements

Phase 1 (2012-2021) - 96 millions de dollars US levés

  • Norvège 21,853,509 XNUMX XNUMX USD
  • Canada 20,442,219 XNUMX XNUMX $ US
  • États-Unis 18,244,574 XNUMX XNUMX USD
  • Japon 11,167,001 XNUMX XNUMX USD
  • Suède 6,843,478 XNUMX XNUMX USD
  • Suisse 6,173,078 XNUMX XNUMX USD
  • Commission européenne 3,526,049 XNUMX XNUMX USD
  • Danemark 1,817,223 XNUMX XNUMX USD
  • Monaco 1,130,708 XNUMX XNUMX $US
  • Allemagne 1,164,343 XNUMX XNUMX USD
  • Pays-Bas 870,285 XNUMX USD
  • Italie 642,850 XNUMX USD
  • Finlande 624,273 XNUMX USD
  • France 669,297 XNUMX USD
  • Belgique (Région wallonne) 582,365 XNUMX USD
  • Australie 148,134 XNUMX USD
  • Luxembourg 84,830 XNUMX USD 
  • Pologne 10,000 XNUMX USD

Comment contribuer

La Coalition est un investissement judicieux pour le portefeuille de financement climatique d'un gouvernement. Nous sommes la seule organisation mondiale axée sur la réduction des polluants climatiques à courte durée de vie - des actions qui produisent des résultats pour les pays en développement et sont impératives pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. En 2021, 18 ministres de pays en développement ont appelé à investir dans le fonds fiduciaire pour soutenir l'action. 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'investissement dans le CCAC?

Affectation des fonds

Les fonds alloués à la mise en œuvre de la Stratégie 2030 sont décidés par CCAC Partenaires, conformément à la CCAC Cadre

Entre 2012 et 2021, la Coalition a alloué un total de 65 millions de dollars américains pour des projets et 19 millions de dollars américains pour des activités de partenariat qui comprennent la mobilisation d'une volonté politique de haut niveau, la sensibilisation, la convocation du partenariat et le soutien du Secrétariat.

CCAC Trust Fund

Supporting action that saves lives, protects food security, and slows climate change - all at once

The Climate and Clean Air Coalition (CCAC) Trust Fund supports our partnership activities and projects to assist developing countries in achieving their climate, air quality and development objectives. Countries contribute to the Trust Fund on a voluntary basis.

The CCAC is an action-oriented coalition, with 90% of contributions to the Trust Fund supporting activities in developing countries or in key economic sectors. These activities are mostly implemented by the CCAC’s non-government organisation and intergovernmental organisation partners through open and competitive calls for proposals. The remaining funds go to convening the full partnership and the Secretariat.  

Contributions to the Trust Fund by country partners count towards Official Development Assistance (ODA) and climate finance targets, while contributing to other international efforts.  

Decisions on use of Trust Fund resources are made by the CCAC Board and partners in line with the CCAC Framework. The Fund is administered by the Coalition's Secretariat, hosted by the United Nations Environment Programme (UNEP). 

2030 Goal: $150 million

The potential to significantly reduce short-lived climate pollutants will guide our work through to 2030. Global efforts to implement known practices and existing technologies can achieve global reductions of at least 40% of methane by 2030 compared to 2010, up to 70% of black carbon by 2030 relative to 2010, and 99.5% of HFCs by 2050 compared to 2010.

In September 2021, the CCAC Board set a goal of raising at least US$ 150 million to deliver the Coalition’s 2030 goals. $42 million has been raised so far, and the 2023 Work Plan & Budget was the most ambitious budget to date, more than doubling available funding support. Sustaining this momentum is critical to supporting developing country partners, and to enabling change across sectors.  

To implement the 2030 Strategy, CCAC Trust Fund resources will build on previous work and move countries rapidly towards sector mitigation. Country-driven sector mitigation projects will be prioritized, with national planning and policy support provided mainly to new partners.  

Donors

Donor2022202320242025Total
Global Methane Hub3,590,0004,488,7931,697,000-9,775,793
Switzerland2,200,0002,200,0002,200,0002,200,0008,800,000
Canada7,867,168---7,867,168
United States2,934,0003,299,999--6,233,999
European Commission-2,698,737--2,698,737
Japan1,250,0001,250,000--2,500,000
Ireland1,300,0002,000,000--3,300,000
Norway816,597757,840--1,574,437
Monaco281,753270,000250,000250,0001,051,753
Belgium (Flanders)275,900---275,900
Sweden196,150183,800--379,950
Finland156,418---156,418
Germany112,701---112,701
Belgium (Walloon)100,000108,000--100,000
Netherlands52,52154,000--106,521
Luxembourg 81,500  81,500
TOTAL21,133,20819,008,7224,147,0002,450,00046,555,130

2012-2021

The first phase of the CCAC’s work lasted from 2012 – 2021. From 2015 onward, this work was guided by the Strategic Plan to 2021. During this period, we raised US$95.97 million from 20 donors. The bulk of this funding went towards capacity building and technical assistance projects in developing countries, as well as towards projects to catalyze action in key short-lived climate pollutant emitting sectors. 

The majority of projects funded during this period were completed by 31 December 2021. An overview of results is in the 2020-2021 Annual Report . At the end of 2021 the remaining balances from Phase 1 funding were reinvested in Phase 2. 

Key achievements

US$96 million
Raised to support 
developing countries

  

Phase 1 funds
spent and the balance reinvested 

75 countries
supported by our funding

Phase 1 (2012-2021) - US$96 million raised

  • Norway US$21,853,509
  • Canada US$20,442,219
  • United States US$ 18,244,574
  • Japan US$ 11,167,001
  • Sweden US$ 6,843,478
  • Switzerland US$ 6,173,078
  • European Commission US$ 3,526,049
  • Denmark US$ 1,817,223
  • Monaco US$ 1,130,708
  • Germany US$ 1,164,343
  • Netherlands US$ 870,285
  • Italy US$ 642,850
  • Finland US$ 624,273
  • France US$ 669,297
  • Belgium (Walloon Region) US$ 582,365
  • Australia US$ 148,134
  • Luxembourg US$ 84,830 
  • Poland US$ 10,000

How to contribute

The Coalition is a wise investment for a government’s climate finance portfolio. We are the only global organisation focused on reducing short-lived climate pollutants – actions which deliver results for developing countries and are imperative to meet the Paris Agreement targets. In 2021, 18 developing country Ministers called for investment in the Trust Fund to support action. 

 

Want to learn more about investing in the CCAC?

Allocation of funds

Allocated funds to implement the 2030 Strategy are decided on by CCAC Partners, in accordance with the CCAC Framework

Between 2012-2021, the Coalition allocated a total of US $65 million for projects and US $19 million for partnership activities that include mobilizing high level political will, raising awareness, convening the partnership, and for Secretariat support.