Conférence sur le climat et l'air pur 2023

-
(Bangkok)
Bangkok
Thaïlande

La pollution de l'air et le changement climatique sont deux des plus grands défis auxquels notre planète est confrontée aujourd'hui, et ils sont profondément interconnectés. Ces deux crises partagent des sources communes : des polluants atmosphériques dangereux, comme le noir de carbone et le méthane, qui sont dévastateurs pour la santé humaine et pour la planète.

La pollution de l'air est la plus grande menace environnementale pour la santé humaine : elle est responsable d'environ 7 millions de décès chaque année dans le monde, et ce nombre ne cesse d'augmenter. Rien qu'en Asie et dans la région du Pacifique, 4 millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l'air, tandis que 4 milliards de personnes sont exposées à des niveaux malsains de pollution de l'air.

Mais la pollution de l'air ne fait pas que nuire aux gens. Polluants climatiques à courte durée de vie, ou SLCPs – sont responsables de jusqu'à 45 % du réchauffement climatique actuel, contribuant à l'élévation du niveau de la mer et à des événements climatiques plus fréquents et extrêmes comme les sécheresses, les incendies et les tempêtes. Ces polluants sont des dizaines à des milliers de fois plus puissants que le dioxyde de carbone pour réchauffer la planète.

Nous ne pouvons pas purifier notre air sans travailler à nettoyer notre planète, et nous ne pouvons pas non plus lutter contre le changement climatique sans lutter simultanément contre la pollution de l'air.

Heureusement, il y a une bonne nouvelle : couper SLCP est considérée comme le moyen le plus rapide et le plus efficace de nous maintenir sous 1.5°C. Agir sur le carbone noir et le méthane dans des secteurs clés pourrait réduire le réchauffement climatique prévu de 0.5 °C d'ici 2050, éviter chaque année des millions de décès prématurés dus à la pollution de l'air, prévenir des millions de tonnes de pertes de récoltes annuelles et accroître l'efficacité énergétique, entre autres avantages supplémentaires pour bien-être humain et planétaire.

Cette année, le Climate and Clean Air Coalition (CCAC) accueillera sa réunion annuelle, la Conférence sur le climat et la qualité de l'air, en collaboration avec le Semaine d'action sur la qualité de l'air. Ensemble, avec des dizaines de partenaires, le CCAC et le PNUE réunira des experts et des représentants gouvernementaux et des décideurs, des organismes intergouvernementaux, des donateurs, des organisations de la société civile et d'autres parties prenantes de la région Asie-Pacifique et au-delà pour identifier de nouvelles opportunités, développer des capacités et faciliter la coopération et l'échange de connaissances pour lutter contre l'air la pollution et ses effets néfastes sur la santé publique, le développement, l'environnement et le climat.

À propos de la Conférence sur le climat et l'air pur 2023

La conférence sur le climat et la qualité de l'air présentera les dernières informations, les nouveaux progrès et les solutions éprouvées pour lutter contre la pollution de l'air et ses impacts sur le changement climatique et comprendra des sessions qui promeuvent :

  • Planification intégrée et coopération multipartite ;
  • Histoires de réussite et priorités pour un air pur dans les villes, aux niveaux national et régional, y compris le leadership intergouvernemental ;
  • fondements scientifiques et meilleures pratiques pour soutenir les politiques, promouvoir une économie sans pollution et accroître la sensibilisation des parties prenantes ; et
  • Solutions technologiques et industrielles pour la gestion de la qualité de l'air. 

À propos du Climate and Clean Air Coalition

Le Climate and Clean Air Coalition (CCAC) est le seul partenariat mondial dédié à la réduction des polluants climatiques à courte durée de vie pour stabiliser le climat, limiter le réchauffement à 1.5 °C et réduire considérablement la pollution de l'air. Le CCAC rassemble 75 partenaires étatiques représentant 50% de la SLCP aux côtés d'organisations intergouvernementales, d'entreprises, d'institutions scientifiques et d'organisations de la société civile engagées dans la protection du climat et l'amélioration de la qualité de l'air par des actions visant à réduire SLCPs. Le secrétariat de la Coalition est hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement.


À propos du bureau Asie et Pacifique du Programme des Nations Unies pour l'environnement

Le PNUE est la principale voix mondiale sur l'environnement. Il assure un leadership et encourage le partenariat dans le respect de l'environnement en inspirant, informant et permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Le Bureau du PNUE pour l'Asie et le Pacifique travaille à promouvoir une transition verte et juste qui offre des solutions inclusives pour faire face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de nature et de biodiversité, et de la pollution et des déchets.

Inscription

Rejoignez les sessions en personne ou suivez les sessions clés en ligne en vous inscrivant ici.

Lieu

Centre de conférence des Nations Unies (UNCC)
Bâtiment des Nations Unies
Avenue Rajdamnern Nok, Phra Nakhon
Bangkok 10200

Note d'information

Vous pouvez accéder à la note logistique ici.

Coordonnées

Pour plus d'information veuillez contacter secrétaire [à] ccacoalition.org (secrétariat[at]ccaccoalition[point]org)

Climate and Clean Air Conference 2023

-
(Bangkok)
Bangkok
Thailand

Air pollution and climate change are two of the greatest challenges facing our planet today, and they are deeply interconnected. These two crises share common sources: dangerous air pollutants, like black carbon and methane, which are devastating for human health and for the planet.

Air pollution is the greatest environmental threat to human health: it is responsible for about 7 million deaths each year globally, and this number is rising. In Asia and the Pacific region alone, 4 million people die prematurely from air pollution each year, while 4 billion people are exposed to unhealthy levels of air pollution.

But air pollution does not just harm people. Short-lived climate pollutants, or SLCPs – are responsible for up to 45% of global warming today, contributing to rising sea levels and more frequent and extreme climatic events like droughts, fires, and storms. These pollutants are tens to thousands of times more powerful than carbon dioxide at warming the planet.

We cannot clean up our air without working to clean our planet, nor can we tackle climate change without simultaneously addressing air pollution.

Fortunately, there is good news: cutting SLCP emissions is regarded as the fastest and most effective way to keep us under 1.5°C. Acting on black carbon and methane in key sectors could reduce projected global warming by 0.5°C by 2050, avoid millions of premature deaths from air pollution annually, prevent millions of tonnes of annual crop losses, and increase energy efficiency, among other additional benefits for human and planetary wellbeing.

This year, the Climate and Clean Air Coalition (CCAC) will host its annual meeting, the Climate and Clean Air Conference, in collaboration with UNEP’s Air Quality Action Week. Together, with dozens of partners, the CCAC and UNEP will bring together experts and government representatives and decision-makers, intergovernmental bodies, donors, civil society organizations, and other stakeholders from the Asia-Pacific region and beyond to identify new opportunities, develop capacities and facilitate cooperation and knowledge exchange to address air pollution and its adverse impacts on public health, development, environment, and climate.

About the Climate and Clean Air Conference 2023

The Climate and Clean Air Conference will feature latest insights, new progress and proven solutions in addressing air pollution and its impacts on climate change and will include sessions that promote:

  • Integrated planning and multi-stakeholder cooperation;
  • Stories of success and priorities for clean air at cities, national and regional levels, including inter-governmental leadership;
  • Scientific underpinnings and best practices to support policy, promote pollution-free economy and increase stakeholder awareness; and
  • Technological and industrial solutions for air quality management. 

About the Climate and Clean Air Coalition

The Climate and Clean Air Coalition (CCAC) is the only global partnership dedicated to cutting short-lived climate pollutants to stabilize the climate, limit warming to 1.5°C, and drastically reduce air pollution. The CCAC brings together 75 state partners representing 50% of global SLCP emissions alongside intergovernmental organizations, businesses, scientific institutions, and civil-society organizations committed to protecting the climate and improving air quality through actions to reduce SLCPs. The Coalition’s Secretariat is hosted by the United Nations Environment Programme.


About UN Environment Programme’s Asia and the Pacific Office

UNEP is the leading global voice on the environment. It provides leadership and encourages partnership in caring for the environment by inspiring, informing and enabling nations and peoples to improve their quality of life without compromising that of future generations.

UNEP’s Asia and the Pacific Office works to promote a green and just transition that delivers inclusive solutions to address the triple planetary crisis of climate change, nature and biodiversity loss, and pollution and waste.

Registration

Join the sessions in-person or follow key sessions online by registering here.

Venue

United Nations Conference Centre (UNCC)
United Nations Building
Rajdamnern Nok Avenue, Phra Nakhon
Bangkok 10200

Information Note

You can access the logistics note here.

Contact Information

For more information, please contact secretariat [at] ccacoalition.org (secretariat[at]ccacoalition[dot]org)