Fortalecimiento De Las Capacidades de Gestión de la Calidad del Aire y Salud en Centroamérica y República Dominicaine

-
-
Medellin
Colombie

Dans le cadre des activités du projet "Amérique centrale - Atteindre les objectifs de qualité de l'air, de climat et de santé", le renforcement des capacités soutiendra la mise en œuvre d'améliorations dans la surveillance de la qualité de l'air, ainsi que l'élaboration d'une législation modèle sur la qualité de l'air et la santé qui pourra être adoptée par les États membres du Système d'intégration centraméricain (SICA).

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), la Climate and Clean Air Coalition (CCAC), en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du COMISCA et le Secrétariat Exécutif du CCAD, l'Institut de l'Air Pur et l'Aire Métropolitaine de la Vallée d'Aburrá (AMVA), organisent un atelier de renforcement des capacités de deux jours et demi, qui s'est tenu du 12 au 14 mars 2024 dans la ville de Medellin en Colombie. 

Les résultats de cet atelier devraient éclairer les prochaines réunions des Conseils des ministres de l’Environnement et de la Santé du SICA. Cette activité vise à faciliter l'échange d'informations, le renforcement des capacités et à promouvoir le soutien politique à la surveillance de la qualité de l'air et au développement de la réglementation dans les pays SICA. 

En outre, il devrait également présenter les résultats de l'estimation des bénéfices pour la santé pour soutenir la mise à jour des réglementations nationales et les progrès dans la mise en œuvre de la feuille de route du programme intégré sur la qualité de l'air, le changement climatique et la santé dans la région.

L’AMVA a donné la priorité à l’élaboration de politiques et de programmes à court, moyen et long termes, ainsi qu’à la conception d’outils clés pour la gestion de la qualité de l’air tels que : 

a) mesurer, signaler et vérifier l’état de la qualité de l’air, et 

b) une réglementation plus stricte qu'au niveau national en termes d'émissions provenant de sources polluantes, de technologies automobiles et de normes de qualité des carburants et de qualité de l'air. 

Entre autres aspects à souligner, l'AMVA dispose d'un solide système de surveillance de la santé environnementale, le suivi comprend 22 stations de référence qui leur permettent de communiquer en continu sur la qualité de l'air, et d'un Plan de Gestion Intégrée de la Qualité de l'Air (PIGECA) avec une vision des différents acteurs. (société civile, universités, secteur public). 

Par ailleurs, l'AMVA a une stratégie de recherche de ressources à travers des partenariats avec des entités internationales. Tous ces efforts font de Medellín et des municipalités de la Vallée d’Aburrá une ville leader dans la région dans ce domaine et constituent donc une excellente opportunité de profiter de ses connaissances, de son expérience et des leçons apprises au profit des pays du SICA.

participants:
 

  • Points focaux des ministères de l'Environnement et de la Santé désignés pour suivre le projet dans les pays d'Amérique centrale et en République Dominicaine
  • SICA : CCAD et SE-COMISCA
  • Autorités de l'environnement et de la santé de l'AMVA et de Medellín
  • OPS : Conseillers en qualité de l'air, en santé et en réglementation
  • PNUE : Coordonnateur régional et spécialiste de la réglementation environnementale
  • CCAC Expert régional en qualité de l'air
  • Spécialistes de l’Institut de l’Air Pur

Fortalecimiento De Las Capacidades de Gestión de la Calidad del Aire y Salud en Centroamérica y República Dominicana

-
-
Medellin
Colombia

As part of the activities of the project "Central America - Achieving air quality, climate, and health goals", capacity building will support the implementation of improvements in air quality monitoring, as well as the development of a model legislation on air quality and health that can be adopted by the member states of the Central American Integration System (SICA).

The United Nations Environment Programme (UNEP), the Pan-American Health Organization (PAHO), the Climate and Clean Air Coalition (CCAC), together with the Executive Secretariat of COMISCA and the Executive Secretariat of CCAD, the Clean Air Institute and the Metropolitan Area of the Aburrá Valley (AMVA), are organising a two and a half day capacity building workshop, that has been held from 12 to 14 march, 2024 at Medellin city in Colombia. 

Outcomes of this workshop are expected to inform next meetings of the SICA Councils of Ministers of Environment and Health. This activity seeks to facilitate the exchange of information, capacity building and promote political support for air quality monitoring and regulatory development in SICA countries. 

Moreover, it is expected to also present the results of the estimation of health benefits to support the updating of national regulations and the progress in the implementation of the Roadmap of the Integrated Program on Air Quality, Climate Change and Health in the region.

The AMVA has prioritised the development of short, medium and long-term policies and programs, and the design of key tools for air quality management such as: 

a) measuring, reporting and verifying the state of air quality, and 

b) stricter regulation than at the national level in terms of emissions from polluting sources, vehicle technologies and fuel quality and air quality standards. 

Among some other aspects to highlight, the AMVA has a robust environmental health surveillance system, monitoring includes 22 reference stations that allow them to communicate air quality on a continuous basis, and an Integrated Air Quality Management Plan (PIGECA) with a vision of different actors (civil society, universities, public sector). 

In addition, the AMVA has a strategy for seeking resources through partnerships with international entities. All these efforts, make Medellin and the municipalities of the Aburrá Valley a leading city in the region in this area and, therefore, constitutes a great opportunity to take advantage of its knowledge, experience and lessons learned for the benefit of the SICA countries.

Participants:
 

  • Focal points from the Ministries of Environment and Health designated to follow up on the project in the Central American countries and the Dominican Republic
  • SICA: CCAD and SE-COMISCA
  • Environment and health authorities of AMVA and Medellin
  • PAHO: Advisors in air quality and health and regulation
  • UNEP: Regional Coordinator and Environmental Regulation Specialist
  • CCAC Regional Air Quality Expert
  • Clean Air Insitute specialists