Amérique centrale - Atteindre les objectifs de qualité de l'air, de climat et de santé

Ce projet a été approuvé dans le cadre de la CCAC Appel 2022 pour une action transformatrice dans la politique et la planification nationales. 

Le Système d'intégration centraméricain (SICA) est le principal cadre institutionnel d'intégration régionale en Amérique centrale. Les États membres du SICA, par l'intermédiaire de la Commission centraméricaine pour l'environnement et le développement (CCAD), ont élaboré la Stratégie régionale sur le changement climatique 2018-2022 (ERCC) et la Stratégie-cadre régionale pour l'environnement 2021-2025 (ERAM) comme une réussite majeure de la coopération régionale pour l'action climatique. . 

Parallèlement, le Conseil des ministres de la santé d'Amérique centrale et de la République dominicaine (COMISCA) a accordé une grande priorité à la santé en tant que question transversale concernant la réalisation d'un environnement sain, comme l'illustrent le Programme d'action sanitaire d'Amérique centrale et le République dominicaine (ASCARD) 2019-2030. 

Référence du projet : [NAT-22-001 - Amérique centrale - Atteindre les objectifs de qualité de l'air, de climat et de santé]

Ce que nous faisons

Avec CCAC soutien, ce projet tirera parti de la feuille de route pour la mise en œuvre du programme régional intégré d'Amérique centrale sur le changement climatique pour renforcer les mécanismes de gouvernance, favoriser l'engagement politique de haut niveau et maximiser les avantages de la mise en œuvre des stratégies régionales et nationales liées au changement climatique, à la qualité de l'air la qualité et la santé. 

Ce projet se concentrera sur la modernisation, l'expansion et l'intégration des réseaux de pollution de l'air pour la région du SICA afin d'établir un système de gestion de la qualité de l'air à l'échelle nationale et d'accroître les capacités nationales et régionales d'évaluer les risques sanitaires de la pollution de l'air et de permettre SLCP mesure d'atténuation. S'appuyant sur les réalisations soutenues par le CCAC, ce travail fera progresser la réduction des polluants climatiques à court terme en tant que priorité des pays du SICA, en particulier dans les villes moyennes à grandes.

Central America - Achieving air quality, climate, and health goals

This project was approved under the CCAC 2022 call for transformative action in national policy & planning. 

The Central American Integration System (SICA) is the main institutional framework for regional integration in Central America. SICA Member States via the Central American Commission for Environment and Development (CCAD) developed the Regional Climate Change Strategy 2018-2022 (ERCC) and the Regional Environmental Framework Strategy 2021-2025 (ERAM) as a major success story of regional cooperation for climate action. 

In parallel, the Council of Ministers of Health of Central America and the Dominican Republic (COMISCA) have given significant priority to health as a cross-cutting issue concerning the realization of a healthy environment, as illustrated by the Health Agenda of Central America and the Dominican Republic (ASCARD) 2019-2030. 

Project reference: [NAT-22-001 - Central America - Achieving air quality, climate, and health goals]

What we're doing

With CCAC support, this project will leverage the roadmap for the implementation of the Central American Integrated Regional Program on Climate Change to strengthen governance mechanisms, foster high-level political commitment, and maximize the benefits of implementation of regional and national strategies related to climate change, air quality, and health. 

This project will focus on upgrading, expanding, and integrating air pollution networks for the SICA region to establish a sound air quality management system nationwide and to increase country and regional capacities to assess air pollution health risks and enable SLCP mitigation action. Building on the achievements supported by the CCAC, this work will advance short-lived climate pollutant reductions as a priority of SICA countries in particular in medium to large cities.