Programme d'action de la feuille de route sur le méthane (M-RAP) - Atelier sur la feuille de route nationale

-
-
(Paris)
Siège de l'OMM
Genève
Suisse
Feuille de route

Cet atelier en personne M-RAP vise à présenter la méthodologie du programme d'action de la feuille de route sur le méthane (M-RAP) aux nouveaux GMP les participants et les pays entament le processus d’élaboration de leur plan d’action national sur le méthane. Il discutera également de la manière dont un tel processus peut soutenir l'inclusion du méthane dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) pour 2035 et les prochains rapports biennaux sur la transparence (BTR).

 

Le méthane est le gaz à effet de serre lié aux activités humaines qui contribue au changement climatique mondial après le dioxyde de carbone. Le Global Methane Pledge (GMP) vise à réduire les émissions de méthane d'au moins 30 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020. La clé pour atteindre cet objectif est d’établir des feuilles de route solides et concrètes décrivant les actions que les pays prendront pour réduire le méthane dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des déchets et comment ils quantifieront l’impact de ces actions. 


La CCAC's Programme d'action Feuille de route méthane (M-RAP) fournit aux pays un soutien pour élaborer les feuilles de route/plans d’action nationaux nécessaires pour définir les mesures qui seront prises concernant le méthane. Dans le cadre du M-RAP, un ensemble d’éléments de base ont été développés qui décrivent les éléments clés d’une stratégie cohérente de réduction du méthane.


En 2024, les parties à l'Accord de Paris préparent leurs premiers rapports biennaux sur la transparence (BTR1) et leur premier rapport d'inventaire national (s'ils sont soumis sous forme de rapports autonomes), conformément au cadre de transparence renforcé (ETF) de l'Accord de Paris. Au cours de cet atelier, les pays recevront un soutien pratique pour leurs feuilles de route sur le méthane et découvriront des orientations et des ressources spécifiques pour aider les pays à se conformer au cadre de transparence renforcé des Accords de Paris. Les pays auront accès aux outils émergents pour quantifier les réductions d’émissions à l’aide d’observations atmosphériques. Ces outils et pratiques ont été développés par l'Organisation météorologique mondiale et ses partenaires et sont inclus dans l'amélioration de 2019 des rapports nationaux sur les émissions du GIEC. 


Grâce à l'assistance d'experts et aux échanges entre pairs, les pays apprendront comment le processus M-RAP et les outils scientifiques émergents peuvent faciliter et améliorer les rapports biennaux sur la transparence de l'Accord de Paris et le processus d'amélioration des CDN.

Lire le communiqué de presse de l'événement ici.

 

Ressources événementielles

Methane Roadmap Action Programme (M-RAP) - National Roadmap Workshop

-
-
(Paris)
WMO Headquarters
Geneva
Switzerland
Roadmap

This M-RAP in-person workshop aims at introducing the Methane Roadmap Action Programme (M-RAP) methodology to new GMP participants and countries starting on their national methane action plan development process. It will also discuss how such process can support the inclusion of methane in countries 2035 Nationally Determined Contributions (NDCs) and upcoming Biennial Transparency Reports (BTRs).

 

Methane is the greenhouse gas related to human activities that makes the second largest contribution to global climate change after carbon dioxide. The Global Methane Pledge (GMP) aims to reduce methane emissions by at least 30% by 2030 compared to 2020 levels. Key to the achievement of this goal is establishing robust, and concrete roadmaps outlining what actions countries will take to reduce methane within the energy, agriculture, and waste sectors and how they would quantify the impact of these actions. 


The CCAC’s Methane Roadmap Action Programme (M-RAP) provides countries with support to develop the necessary national methane roadmaps/action plans to outline what action will be taken on methane. As part of M-RAP, a set of building blocks have been developed which describes the key elements of a coherent methane reduction strategy.


In 2024, Parties to the Paris Agreement are preparing their first Biennial Transparency Reports (BTR1) and national inventory report (if submitted as stand-alone reports), in accordance with the Paris Agreement Enhanced Transparency Framework (ETF). In this workshop, countries will receive hands-on support with their methane roadmaps and learn about specific guidance and resources to help countries comply with the Enhanced Transparency Framework of the Paris Agreements. Countries will gain access to the emerging tools to quantify emission reductions utilising atmospheric observations. These tools and practices have been developed by the World Meteorological Organisation and its partners and are included in the 2019 refinement of the IPCC National Emission Reporting. 


Through expert assistance and peer-to-peer exchanges countries will learn about how the M-RAP process and emerging scientific tools can facilitate and enhance countries’ Paris Agreement Biennial Transparency Reports and NDC enhancement process.

Read the press release from the event here.

 

Tags

Event resources