Polluants climatiques à courte durée de vie

Polluants à fort potentiel de réchauffement et aux impacts importants sur la santé et l'environnement

Les polluants climatiques à courte durée de vie sont de puissants forceurs climatiques qui restent dans l'atmosphère pendant une période de temps beaucoup plus courte que le dioxyde de carbone, mais leur potentiel de réchauffement de l'atmosphère peut être plusieurs fois supérieur. Certains polluants climatiques à courte durée de vie sont également des polluants atmosphériques qui ont des effets nocifs pour les personnes, les écosystèmes et la productivité agricole. 

Les polluants climatiques à courte durée de vie du noir de carbone, méthane, ozone troposphériqueet hydrofluorocarbures (HFC) sont les plus importants contributeurs au réchauffement climatique anthropique après le dioxyde de carbone, responsable de jusqu'à% 45 du réchauffement climatique actuel. Si aucune mesure n'est prise pour réduire les émissions de ces polluants dans les décennies à venir, ils devraient représenter jusqu'à la moitié du réchauffement causé par l'activité humaine. 

Le deuxième gaz à effet de serre le plus abondant après le dioxyde de carbone est émis par les activités humaines, telles que la production de combustibles fossiles et l'agriculture, ainsi que par des sources naturelles.

Un forceur climatique et un polluant atmosphérique, est libéré lors de la combustion de combustibles fossiles et de combustibles bruts tels que le bois, le charbon de bois et le kérosène

Gaz à effet de serre d'origine humaine utilisés dans la climatisation, la réfrigération, les solvants, les systèmes d'extinction d'incendie et les aérosols.  

Polluant atmosphérique et gaz à effet de serre formé par l'interaction de la lumière du soleil avec le méthane et d'autres émissions des véhicules et de l'industrie.

Pourquoi les polluants climatiques à courte durée de vie sont-ils importants ?

Lorsque les gens parlent de réduire le changement climatique, ils se concentrent souvent sur le dioxyde de carbone (CO2) émissions, et pour cause. CO2 est le principal moteur du changement climatique. Il reste dans l'atmosphère pendant des centaines d'années, ce qui signifie qu'une fois dans l'atmosphère, il peut continuer à affecter le climat sur une longue période.

Alors que la décarbonisation est essentielle pour stopper le changement climatique, les efforts d'atténuation se sont concentrés uniquement sur le CO2 ne suffira pas à ralentir la tendance au réchauffement - surtout pas à court terme.  

Étant donné que les polluants climatiques à courte durée de vie peuvent être éliminés de l'atmosphère sur des périodes allant de quelques jours à 15 ans, la réduction de leurs émissions peut permettre de ralentir rapidement le réchauffement climatique. Ces polluants peuvent être considérablement réduits à l'aide des technologies disponibles aujourd'hui, et les actions visant à les réduire ont le potentiel d'offrir des avantages supplémentaires pour la santé humaine, rendements des cultureset économies

La vitesse est de plus en plus cruciale dans la lutte contre le changement climatique. La planète s'est déjà réchauffée de plus de 1°C. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), un réchauffement supérieur à 1.5-2 ° C aurait des conséquences dévastatrices. La seule façon d'éviter de franchir ce seuil - et les impacts les plus dangereux du changement climatique - est de réduire les polluants climatiques de courte durée de pair avec des réductions profondes et persistantes du dioxyde de carbone.

Photo de SM Shahidul Islam sur iStock

Impact climatique à court terme

Lorsqu'ils sont combinés à des mesures importantes pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, les polluants climatiques à courte durée de vie jouent un rôle important dans le ralentissement du rythme du réchauffement climatique et dans la réalisation de l'objectif de 1.5 °C fixé par l'Accord de Paris.
  

Voir plus d'impacts climatiques

Les réductions des émissions de polluants climatiques à courte durée de vie peuvent entraîner des changements relativement rapides des concentrations atmosphériques, les avantages se matérialisant dans un laps de temps relativement court. 

   

   

Réductions maximales possibles des polluants climatiques à courte durée de vie - qui peuvent atteindre un réduction de 0.6°C du réchauffement – doit être combiné avec le maximum de CO possible2 réductions pour ralentir le rythme du réchauffement climatique et atteindre l'objectif de 1.5°C fixé par l'Accord de Paris. De telles actions empêcheraient également les points de basculement climatiques qui pourraient exacerber les impacts climatiques à long terme et rendre plus difficile l'adaptation au changement climatique, en particulier pour les pauvres et les plus vulnérables. 

Impact sur la santé humaine

Chaque année, près 7 millions de personnes meurent prématurément des effets de la pollution de l'air intérieur et extérieur. Les polluants climatiques à courte durée de vie contribuent de manière significative à cet impact massif sur la santé. Une action rapide sur les principales sources d'émissions de polluants climatiques de courte durée, telles que l'adoption généralisée de technologies et de combustibles propres pour la cuisson et le chauffage, a le potentiel d'empêcher environ 2.4 millions de décès chaque année, notamment parmi les femmes et les enfants

Développement et bien-être

Les objectifs et cibles mondiaux de développement durable (ODD) s'inspirent de divers aspects des besoins et des défis humains et planétaires. Les atteindre d'ici 2030 nécessitera des actions coordonnées sur de nombreux fronts.

Les actions visant à réduire les polluants climatiques à courte durée de vie produiront d'importants avantages à court terme qui soutenir le succès des ODD en améliorant la santé humaine et en réduisant la vulnérabilité, en stimulant la croissance économique et l'innovation, en catalysant l'amélioration de l'efficacité énergétique et en luttant contre le changement climatique à court terme.

Impact agricole

Nourrir une population mondiale croissante est un défi de développement majeur, et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des millions de tonnes de récoltes chaque année à cause de la pollution de l'air. 

L'ozone troposphérique est responsable de pertes de rendement des cultures de base allant jusqu'à 12 % pour le blé, 16 % pour le soja, 4 % pour le riz et 5 % pour le maïs. La réduction rapide des précurseurs de la formation d'ozone – dont le méthane comprend 50 % – a le potentiel d'éviter la perte annuelle de plus de 50 millions de tonnes de cultures par an. De telles réductions peuvent être obtenues grâce à actions déjà disponibles dans les secteurs de l'agriculture, des déchets et du pétrole et du gaz.  

Neige, glace et élévation du niveau de la mer

L'Arctique et d'autres parties de la cryosphère terrestre – régions de glace et de neige – se sont réchauffés deux à trois fois plus vite que la moyenne mondiale. 

La réduction SLCPs pourrait réduire le taux de réchauffement de l'Arctique jusqu'à les deux tiers d'ici le milieu du siècle, et produire des avantages climatiques similaires dans d'autres régions de la cryosphère.

L'impact potentiel de la montée des océans est l'un des effets les plus préoccupants du changement climatique, car de nombreuses grandes villes du monde, dont Amsterdam, Bangkok, Calcutta, Dhaka, Miami, New York, Shanghai et Tokyo, sont situées dans des zones côtières basses.

Si les températures continuent d'augmenter, le niveau de la mer peut monter jusqu'à mètre ce siècle. Cette augmentation pourrait submerger les communautés côtières densément peuplées, en particulier en cas d'ondes de tempête, qui devraient devenir plus fréquentes. 

La mise en œuvre immédiate de mesures de contrôle des polluants climatiques de courte durée pourrait réduire le taux d'élévation du niveau de la mer de environ 20% dans la première moitié de ce siècle par rapport à un scénario de référence. D'ici 2100, atténuation complète du CO2 et les polluants climatiques à courte durée de vie pourraient réduire le taux d'élévation du niveau de la mer jusqu'à 50 %, ce qui donnerait aux communautés côtières et aux États de faible altitude le temps de s'adapter. 

SLCP science

Short-Lived Climate Pollutants

Pollutants with strong warming potential and significant impacts on health and the environment

Short-lived climate pollutants are powerful climate forcers that remain in the atmosphere for a much shorter period of time than carbon dioxide, yet their potential to warm the atmosphere can be many times greater. Certain short-lived climate pollutants are also air pollutants that have harmful effects for people, ecosystems and agricultural productivity. 

The short-lived climate pollutants black carbon, methane, tropospheric ozone, and hydrofluorocarbons (HFCs) are the most important contributors to anthropogenic global warming after carbon dioxide, responsible for up to 45% of current global warming. If no action to reduce emissions of these pollutants is taken in the coming decades, they are expected to account for as much as half of warming caused by human activity. 

The second most abundant greenhouse gas after carbon dioxide, is emitted by human activities, such as fossil fuel production and agriculture, as well as by natural sources

A climate forcer and air pollutant, is released during the burning of fossil fuels and crude fuels such as wood, charcoal, and kerosene

Human-made greenhouse gases used in air conditioning, refrigeration, solvents, fire extinguishing systems and aerosols.  

An air pollutant and greenhouse gas formed by the interaction of sunlight with methane and other emissions from vehicles and industry.

Why are short-lived climate pollutants important?

When people talk about reducing climate change, they often focus on carbon dioxide (CO2) emissions, and for good reason. CO2 is the primary driver of climate change. It remains in the atmosphere for hundreds of years, meaning that once in the atmosphere, it can continue to affect the climate over a long timeframe.

While decarbonising is essential to stopping climate change, mitigation efforts focused solely on CO2 will not be enough to slow the warming trend - especially not in the near term.  

Because short-lived climate pollutants can be removed from the atmosphere in periods ranging from days to 15 years, reducing their emissions can make quick headway on slowing global warming. These pollutants can be significantly reduced using technologies available today, and actions to reduce them have the potential to deliver additional benefits for human health, crop yields, and economies

Speed is increasingly crucial in the fight against climate change. The planet has already warmed more than 1°C. According to the International Panel on Climate Change (IPCC),  warming above 1.5-2°C would have devastating consequences. The only way to avoid passing this threshold - and the most dangerous impacts of climate change - is by reducing short-lived climate pollutants hand-in-hand with deep and persistent cuts in carbon dioxide.

Photo by H M Shahidul Islam on iStock

Near-term climate impact

When combined with significant measures to cut carbon dioxide emissions, short-lived climate pollutants play an important role in slowing the rate of global warming and achieving the 1.5°C target set by the Paris Agreement.
  

See more climate impacts

Reductions in the emissions of short-lived climate pollutants can lead to relatively rapid changes in atmospheric concentrations, with benefits materializing in a relatively short timeframe. 

   

Image

   

Maximum possible reductions in short-lived climate pollutants – which can achieve a 0.6°C reduction in warming – must be combined with maximum possible CO2 reductions to slow the rate of global warming and achieving the 1.5°C target set by the Paris Agreement. Such actions would also prevent climate tipping points that could exacerbate long-term climate impacts and make adapting to climate change harder, especially for the poor and most vulnerable. 

Human health impact

Every year, nearly 7 million people die prematurely from the effects of indoor and outdoor air pollution. Short-lived climate pollutants contribute significantly to this massive health impact. Fast action on key sources of short-lived climate pollutant emissions, such as the widespread adoption of clean cooking and heating technologies and fuels, has the potential to prevent around 2.4 million deaths each year, particularly among women and children

Image

Development and well-being

The global Sustainable Development Goals (SDGs) and targets draw from diverse aspects of human and planetary needs and challenges. Achieving them by 2030 will require coordinated actions on many fronts.

Actions to reduce short-lived climate pollutants will produce important near-term benefits that will support the success of the SDGs by improving human health and reducing vulnerability, driving economic growth and innovation such as catalyzing improvements in energy efficiency and combatting near-term climate change.

Agriculture impact

Feeding a growing world population is a major development challenge, and we cannot afford to lose millions of tonnes of crops each year to air pollution. 

Tropospheric ozone is responsible for staple crop yield losses of up to 12% for wheat, 16% for soybean, 4% for rice, and 5% for maize. Rapidly reducing precursors to ozone formation – of which methane comprises 50% – has the potential to avoid the annual loss of more than 50 million tons of crops per year. Such reductions can be achieved through already available actions in the agriculture, waste, and oil and gas sectors.  

Image

Snow, ice and sea-level rise

The Arctic and other parts of the earth’s cryosphere – regions of ice and snow – have been warming two to three times faster than the global average rate. 

Reducing SLCPs could cut the rate of warming in the Arctic by up to two-thirds by mid-century, and produce similar climate benefits in other cryosphere regions.

The potential impact of rising oceans is one of the most concerning effects of climate change, as many of the world’s major cities, including Amsterdam, Bangkok, Calcutta, Dhaka, Miami, New York, Shanghai and Tokyo, are located in low-lying coastal areas.

If temperatures continue to rise, sea levels may increase by up to a metre this century. That increase could submerge densely populated coastal communities, especially in the event of storm surges, which are expected to become more frequent. 

Immediate implementation of short-lived climate pollutant control measures could reduce the rate of sea-level rise by about 20% in the first half of this century as compared to a reference scenario. By 2100, full mitigation of CO2 and short-lived climate pollutants could reduce the rate of sea-level rise by up to 50%, which would give coastal communities and low-lying states time to adapt.