République Dominicaine

CCAC Partenaire depuis
2012

À propos

Depuis avoir rejoint le Climate and Clean Air Coalition En 2012, la République dominicaine a lancé plusieurs initiatives pour relever les défis interdépendants du changement climatique et de la pollution de l'air.

En 2015, le gouvernement de la République dominicaine a soumis sa contribution déterminée au niveau national (NDC) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Dans sa CDN, la République dominicaine s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010. Depuis, le pays travaille avec l'initiative SNAP (Supporting National Action Planning) de la Coalition pour faire avancer ses engagements internationaux.

En 2018, la République dominicaine a élaboré un inventaire intégré des émissions de gaz à effet de serre, polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs) et les polluants atmosphériques. Ces travaux ont conduit au lancement d'une évaluation en 2019 qui permettra d'évaluer l'efficacité des SLCP politiques et mesures d'atténuation et être utilisé pour produire un rapport de recommandation pour le processus de révision de la CDN.

D'autres exemples du travail de la République dominicaine sont présentés ci-dessous.

En dehors du terrain

Activités domestiques

Le pays a développé une étude de faisabilité déterminant le CO2e émissions de la filière porcine et CO2e émissions du secteur de l’élevage. En plus de réduire les émissions liées à la culture du riz au niveau national grâce à l'évolution des technologies de production. Dans le cadre d'une mesure nationale, la République dominicaine a introduit la taxe carbone pour le secteur des transports en ce qui concerne ses émissions de CO.2 émissions, à la première taxe sur la plaque d'immatriculation.

En 2007, la loi sur les énergies renouvelables 57-07 est entrée en vigueur et en 2008, le règlement sur les énergies renouvelables n° 202-08 a été signé pour l'application de la loi. La loi 57-07 accorde de nombreuses incitations et exonérations fiscales aux investisseurs dans les énergies renouvelables.

Le gouvernement de la République dominicaine et le PNUD, en tant qu'agence d'exécution principale, viennent de finaliser cette année (2023) le Plan de mise en œuvre de Kigali pour la réduction des hydrofluorocarbures ou HFC.

Le gouvernement de la République dominicaine a accru sa capacité à développer un nouveau programme d'efficacité énergétique, notamment en sensibilisant à l'efficacité énergétique des équipements de climatisation et à la faisabilité d'un laboratoire d'essais d'efficacité énergétique, en coordination avec la feuille de route de la réfrigération durable en République dominicaine. cela devrait être bientôt terminé.

La République Dominicaine développe un projet de poêle à haute efficacité dans la zone frontalière entre Haïti et la République Dominicaine afin d'éviter la déforestation et d'augmenter la couverture forestière dans cette région, réduisant ainsi les émissions dues à la déforestation, et également d'augmenter le niveau de vie de la population rurale frontalière grâce à un air plus pur et une réduction du temps de collecte du bois de chauffage par les femmes. Cette initiative pourrait être développée à travers un Programme d'Activités (PoA) dans le cadre du MDP, du NAMA, ou à travers l'Article 6.4 de l'Accord de Paris pour lequel une étude sur l'utilisation du bois de chauffage dans la zone frontalière du pays vient de démarrer.

Activités internationales

La République dominicaine est pleinement impliquée dans les négociations internationales sur le changement climatique. À partir d'octobre de cette année (2023), il présidera, avec le Royaume-Uni, le conseil d'administration du Fonds vert pour le climat (GCF), qui canalise les ressources vers les pays en développement qu'il aide dans leurs efforts d'atténuation et d'adaptation. les impacts du réchauffement climatique.

Adresse

Conseil national sur le changement climatique et le mécanisme de développement propre

27th Avenue Février esq. Alma Mater, 7ème niveau Torre Friusa, La Esperilla, 10107, Saint-Domingue, République Dominicaine.

https://cambioclimatico.gob.do/

Tél .: 1 (809) 472-0537

info@cambioclimatico.gob.do

Dominican Republic

CCAC Partner since
2012

About

Since joining the Climate and Clean Air Coalition in 2012, the Dominican Republic has a launched several initiatives to address the interrelated challenges of climate change and air pollution.

In 2015, the Government of the Dominican Republic submitted its Nationally Determined Contribution (NDC) to the United Nations Framework Convention on Climate Change. In its NDC, the Dominican Republic committed to cut its greenhouse gas emissions by 25% by 2030 compared to 2010 levels. The country has since been working with the Coalition's Supporting National Action Planning (SNAP) Initiative to advance its international commitments.

In 2018, the Dominican Republic developed an integrated emissions inventory of greenhouse gases, short-lived climate pollutants (SLCPs) and air pollutants. This work led to the launch of an assessment in 2019 that will help to evaluate the effectiveness of SLCP policies and mitigation measures and be used to produce a recommendation report to for the NDC revision process.

More examples of the Dominican Republic's work are highlighted below.

Other activities

Domestic activities

The country has developed a feasibility study determining CO2e emissions from the porcine sector and CO2e emissions from the livestock sector. As well as reducing emissions in rice cultivation at the national level through changing production technology. As part of a national measure, the Dominican Republic has introduced the carbon tax for the transport sector with respect to its CO2 emissions, at the first license plate tax.

In 2007, the Renewable Energy Law 57-07 came into force and in 2008 the Renewable Energy Regulation No. 202-08 was signed for the application of the Law. Law 57-07 grants numerous incentives and tax exemptions to investors in renewable energies.

The government of the Dominican Republic and UNDP as the lead implementing agency have just finalized this year (2023) the Kigali Implementation Plan for the reduction of Hydrofluorocarbons or HFCs.

The government of the Dominican Republic has increased its capacity to develop a new energy efficiency program, including raising awareness about energy efficiency in air conditioning equipment and the feasibility of an energy efficiency testing laboratory, in coordination with the roadmap of sustainable refrigeration in the Dominican Republic that is expected to be completed soon.

Dominican Republic develops a high-efficiency stove project in the border area between Haiti and the Dominican Republic in order to avoid deforestation and increase forest cover in that region, reducing emissions from deforestation, and also increase the standard of living of the border rural population through cleaner air and a reduction in women's firewood collection time. This initiative could be developed through a Program of Activities (PoA) under the CDM, NAMA, or through Article 6.4 of the Paris Agreement for which a study on the use of firewood in the border area of the country has just begun.

International Activities

The Dominican Republic is fully involved in international negotiations on climate change. Starting in October of this year (2023), he will chair, together with the United Kingdom, the board of directors of the Green Climate Fund (GCF), which channels resources to developing nations that it helps in their efforts to mitigate and adapt to the impacts of global warming.

Address

National Council for Climate Change and Clean Development Mechanism

27th February Avenue esq. Alma Mater, 7th level Torre Friusa, La Esperilla, 10107, Santo Domingo, Dominican Republic.

https://cambioclimatico.gob.do/

Tel.: 1 (809) 472-0537

info@cambioclimatico.gob.do