Promouvoir l'atténuation du méthane provenant de la gestion du fumier en Chine

Année
2020
Financement
CCAC Financé

Le fumier animal en Chine est une source majeure d'émissions de méthane. En 2014, les émissions de méthane provenant du fumier en Chine étaient de 3.155 mégatonnes par an.

La Chine s'est engagée, à travers sa contribution déterminée au niveau national (NDC), à développer une agriculture à faible émission de carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la gestion du fumier. Son « Règlement relatif à la prévention et à la lutte contre la pollution pour les exploitations d'élevage intensif » est entré en vigueur en 2014, et des « Avis du bureau général du conseil d'État sur l'accélération de l'utilisation des déchets de l'élevage » ont été publiés en 2016, donnant lieu à plusieurs actions mises en œuvre sur l'utilisation du fumier.

Ces politiques sur le fumier se concentrent sur la prévention de la pollution de l'environnement local. Il n'y a pas d'analyse quantitative sur le potentiel que ces politiques ont sur l'atténuation du méthane.

Le plus Climate and Clean Air Coalition (CCAC) travaille avec l'Institut du développement environnemental et durable de l'agriculture (IEDA) et l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS) pour élaborer une stratégie visant à intégrer l'atténuation du méthane provenant de la gestion du fumier dans le 14e plan quinquennal chinois (2021-2025) et à mettre à jour et la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (NDC) de la Chine.

Pourquoi nous faisons ce travail

La Chine possède la plus grande population d'animaux domestiques au monde. La population porcine, avicole, caprine, ovine, buffle et bovine représente respectivement 47.6 %, 24.6 %, 14.3 %, 13.3 %, 11.9 % et 5.6 % de la population mondiale totale. La Chine produit environ 3.8 milliards de tonnes de fumier par an, ce qui entraîne une grave pollution de l'environnement. Environ 42 % de la demande chimique totale nationale en oxygène (DCO) et 22 % de l'azote total (TN) rejetés dans l'environnement proviennent de l'élevage.

Les actions visant à réduire les émissions de méthane provenant du fumier en Chine contribueront à protéger le climat et les écosystèmes mondiaux, à améliorer la qualité de l'air et la santé des personnes et des animaux, et à réduire les émissions d'autres polluants tels que l'oxyde nitreux et l'ammoniac. 


Ce que nous faisons

Les activités dans le cadre de ce projet comprennent :  
   

  • Identifier les pratiques appliquées appropriées pour réduire les émissions de méthane 
  • Quantifier le potentiel d'atténuation 
  • Fournir des recommandations politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour le « 14e plan quinquennal (2021-2025) » et la CDN mise à jour de la Chine

Tags
Polluants (SLCPs)

Promoting methane mitigation from manure management in China

Year
2020
Funding
CCAC Funded

Animal manure in China is a major source of methane emissions. In 2014, methane emissions from manure in China were 3.155 megatonnes per year.

China is committed, through its Nationally Determined Contribution (NDC), to develop low-carbon agriculture and reduce greenhouse gas emissions through manure management. Its “Regulations on the prevention and pollution control for intensive livestock operations” went into force in 2014, and “Opinions of the general office of the state council on accelerating the utilization of waste resources from livestock” was issued in 2016, resulting in several actions implemented on manure utilization.

These manure policies focus on preventing local environmental pollution. There is no quantitative analysis on the potential that these policies have on methane mitigation.

The Climate and Clean Air Coalition (CCAC) is working with the Institute of Environmental and Sustainable Development in Agriculture (IEDA) and Chinese Academy of Agriculture Sciences (CAAS) to develop a strategy for incorporating methane mitigation from manure management into China’s 14th Five-Year Plan (2021-2025) and updating and implementing China's Nationally Determined Contributions (NDCs).

Why we're doing this work

China has the world's largest domesticated animal population. The pig, poultry, goat, sheep, buffalo and cattle population accounts for 47.6%, 24.6%, 14.3%, 13.3 %, 11.9% and 5.6% of the total world population, respectively. China produces an estimated 3.8 billion tons of manure annually, which results in serious environmental pollution. Around 42% of the national total chemical oxygen demand (COD) and 22% of the total nitrogen (TN) discharged to the environment are from livestock production.

Actions to reduce manure methane emissions in China will contribute to protecting the global climate and ecosystems, deliver local air quality and health benefits for people and animals, and reduce emissions of other pollutants such as nitrous oxide and ammonia. 


What we're doing

Activities under this project include:  
   

  • Identifying suitable applied practices for reducing methane emissions 
  • Quantifying mitigation potential 
  • Providing policy recommendations to reduce greenhouse gas emissions for the “14th Five-Year (2021-2025)” Plan and China’s updated NDC

Tags
Pollutants (SLCPs)
Themes