Vers un élevage à faible émission de carbone en Eswatini

Eswatini a soumis sa contribution prévue déterminée au niveau national (INDC) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2015 avec des plans pour mettre à jour ses CDN avant la 26e Conférence des Parties (COP26) en novembre 2021. Une évaluation de l'atténuation des gaz à effet de serre est un élément clé de l'établissement de cet engagement d'atténuation du changement climatique.  

Eswatini travaille avec CCAC partenaires et experts locaux sur les activités visant à soutenir le développement d'un inventaire des GES de niveau 2 dans le secteur de l'élevage d'Eswatini et fournir des recommandations au ministère du Tourisme et des Affaires environnementales, au ministère de l'Agriculture et aux autres parties prenantes concernées, sur les étapes possibles vers un élevage à faible émission de carbone secteur et pour la préparation de leur CDN révisée

Objectifs

Ce projet vise à soutenir le développement d'un inventaire des GES de niveau 2 dans le secteur de l'élevage, à recommander les prochaines étapes possibles vers un secteur de l'élevage à faible émission de carbone, à développer une évaluation du potentiel de réduction des gaz à effet de serre dans le secteur agricole du Royaume d'Eswatini, à soutenir le ministère du Tourisme et des Affaires environnementales dans l'élaboration de la révision de leur CDN.  


Ce que nous faisons

Ce projet a aidé Eswatini :
  

  • Définir les entrées de données (catégories d'animaux, panier d'alimentation et paramètres du troupeau), ce qui comprenait l'élaboration d'une matrice de catégories d'animaux (systèmes d'élevage par cohortes d'animaux) pour la collecte de données (sur le nombre d'animaux et les paramètres techniques) et le calcul des émissions de niveau 2  
  • Identifier les lacunes dans les données et proposer des protocoles d'acquisition de données 
  • Identifier les opportunités d'atténuation du changement climatique pour le secteur des ruminants
  • Assurer le développement des capacités en ligne à l'appui de l'inventaire des GES de niveau 2
  • Identifier les indicateurs de changement climatique, les procédures de collecte et de traitement des données et les recommandations des organisations auprès desquelles les données des indicateurs peuvent être obtenues pour le secteur agricole  
  • Développer un GES intégré, SLCP, et évaluation des polluants atmosphériques pour le secteur agricole et recommandations pour l'inclusion des GES, SLCP et l'atténuation des polluants atmosphériques dans le secteur agricole dans la CDN révisée d'Eswatini 

Pourquoi nous faisons ce travail

L'agriculture joue un rôle important dans l'économie du pays, représentant 8.6 % du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2017. Le secteur de l'élevage a contribué à près de 51 % du PIB agricole. On estime que la chaîne de valeur de la viande bovine a créé une valeur ajoutée de 85 millions d'euros, avec une injection directe dans l'économie publique de 4 millions d'euros due aux impôts. Cependant, il y a un déficit de 23 millions d'euros dans la balance commerciale, ce qui indique qu'Eswatini dépend des importations pour couvrir la demande nationale. 

Les lignes directrices de 2006 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour les inventaires nationaux de GES constituent le document d'orientation de ce projet. Les lignes directrices fournissent plusieurs options méthodologiques pour estimer les émissions de GES qui sont structurées sous la forme de trois niveaux (niveaux 1, 2 et 3) qui décrivent et relient les différents niveaux de détail auxquels les estimations peuvent être faites. En général, passer aux niveaux supérieurs améliore la précision de l'inventaire et réduit l'incertitude, mais la complexité et les ressources nécessaires à la réalisation des inventaires augmentent également pour les niveaux supérieurs (niveaux 2 et 3).  

Le dernier inventaire des gaz à effet de serre de 2018 qui a été entrepris dans le pays a utilisé des méthodes de niveau 1 pour estimer les émissions du secteur de l'élevage. Il s'agit du niveau le plus simple qui est adopté s'il existe peu de données et de facteurs d'émission spécifiques au pays. Le CCAC Le projet soutenu vise à améliorer ce travail pour développer un cadre de modélisation et un ensemble d'outils qui seront utilisés pour développer l'inventaire des GES de niveau 2 pour le secteur de l'élevage. 

Les méthodes d'inventaire des GES de niveau 2 appliquent des facteurs d'émission spécifiques au pays et utilisent des modèles par défaut du GIEC. Une résolution temporelle et spatiale plus élevée et des données d'activité plus désagrégées sont généralement utilisées au niveau 2 pour correspondre aux coefficients définis par le pays pour des régions spécifiques et des catégories spécialisées d'utilisation des terres ou d'élevage. Le niveau 2 offre une meilleure précision que le niveau 1 avec des exigences modérées en matière de données et de ressources. 


Tags

Steps towards low-carbon livestock in Eswatini

Eswatini submitted their Intended Nationally Determined Contribution (INDC) to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) in 2015 with plans to update their NDCs before the 26th Conference of the Parties (COP26) in November 2021. A greenhouse gas mitigation assessment is a key component of establishing this climate change mitigation commitment.  

Eswatini is working with CCAC partners and local experts on activities to support the development of a Tier 2 GHG inventory in Eswatini’s livestock sector and provide recommendations to the Ministry of Tourism and Environmental Affairs, the Ministry of Agriculture and other relevant stakeholders, on possible steps towards a low-carbon livestock sector and for the preparation of their revised NDC

Objectives

This project aims to support the development of Tier 2 GHG inventory in the livestock sector, to recommend possible next steps towards a low carbon livestock sector, to develop an assessment of the potential to reduce greenhouse gases across the agriculture sector in the Kingdom of Eswatini, to support the Ministry of Tourism and Environmental Affairs towards developing the revision to their NDC.  


What we're doing

This project has helped Eswatini:
  

  • Define data inputs (animal categories, feed basket and herd parameters), which included developing a matrix of animal categories (farming systems per animal cohorts) for the collection of data (on animal numbers and technical parameters) and computation of Tier 2 emissions  
  • Identify data gaps and propose data acquisition protocols 
  • Identify climate mitigation opportunities for the ruminant sector
  • Deliver on-line capacity development in support of Tier 2 GHG inventory
  • Identify the climate change indicators, data collection and processing procedures, and recommendations of the organizations where indicator data can be obtained for the agriculture sector  
  • Develop an integrated GHG, SLCP, and air pollutant assessment for the agriculture sector and recommendations for the inclusion of GHG, SLCP and air pollutant mitigation in the agriculture sector in Eswatini's revised NDC 

Why we're doing this work

Agriculture has an important role in the country’s economy, accounting for 8.6 percent of the country Gross Domestic Product (GDP) in 2017. The livestock sector contributed to nearly 51 percent of the agriculture GDP. It is estimated that the beef value chain created a value added of 85 million euros, with a direct injection to the public economy of 4 million euros due to taxes. However, there is a deficit of 23 million euros in the trade balance, which indicates that Eswatini is depending on imports to cover the national demand. 

The 2006 Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) guidelines for National GHG inventories is the guiding document for this project. The guidelines provide several methodological options for estimating GHG emissions which are structured in the form of three tiers (Tier 1, 2, and 3) that describe and connect the various levels of detail at which estimates can be made. In general, moving to higher tiers improves the accuracy of the inventory and reduces uncertainty, but the complexity and resources required for conducting inventories also increases for higher tiers (Tier 2 and 3).  

The latest 2018 greenhouse inventory that was undertaken in the country used Tier 1 methods to estimate emissions from the livestock sector. This is the simplest tier that is adopted if there is limited country-specific data and emission factors. The CCAC supported project aims at improving this work to develop a modelling framework and a set of tools that will be used to develop the Tier 2 GHG inventory for the livestock sector. 

Tier 2 GHG inventory methods apply country-specific emission factors and use IPCC default models. Higher temporal and spatial resolution and more disaggregated activity data are typically used in Tier 2 to correspond with country-defined coefficients for specific regions and specialized land-use or livestock categories. Tier 2 provides better accuracy than Tier 1 with moderate data and resource requirements. 


Tags
Regions
Pollutants (SLCPs)