Soutenir la mise à jour de la CDN du Ghana

Le Ghana a reçu un appui à la planification nationale du Climate and Clean Air Coalition (CCAC) depuis 2013. L'un des résultats de cette coopération a été le plan d'action national du Ghana pour atténuer les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCP), qui a été finalisé en 2018. Le plan identifie 16 mesures susceptibles de réduire considérablement les émissions de méthane et de carbone noir, ainsi que de CO2 et d'autres polluants atmosphériques.

En 2021, le Ghana a reçu le soutien du CCAC mettre à jour sa première contribution déterminée au niveau national (CDN) en cohérence avec sa Nationales SLCP Plan. La révision de la CDN du Ghana comprenait trois composantes : i) examen technique, ii) enseignement, sensibilisation et engagement des parties prenantes, et iii) engagement politique de haut niveau éclairé par les résultats de l'examen technique.     

Objectifs

Pour faire avancer les priorités identifiées dans le National SLCP Plan, trois objectifs généraux ont été identifiés :
   

  • Inclusion de SLCPs dans la mise à jour de la CDN du Ghana comme moyen d'obtenir une approbation politique de haut niveau pour les priorités identifiées dans la SLCP Plan.  
  • Mettre l'accent sur la mise en œuvre des mesures d'atténuation identifiées dans le SLCP Plan.  
  • Inclusion de SLCPs dans les cadres de suivi et d'évaluation pertinents. Cela permettrait un suivi durable de la mise en œuvre des actions de réduction SLCPs dans les systèmes MRV du changement climatique, ainsi que dans le processus national de suivi et d'évaluation au Ghana.   

Activités et Services

Activité 1: Comprendre SLCPs dans la CDN mise à jour du Ghana : 

  • Quantifier SLCP et les réductions des émissions de polluants atmosphériques aux côtés des gaz à effet de serre dans les évaluations d'atténuation menées pour la révision de la CDN  
  • Identifier SLCP mesures d'atténuation à inclure dans la révision de la CDN  
  • Évaluer les coûts et les implications sociales de SLCP atténuation 

Activité 2: Identifier les actions pour mettre en œuvre les mesures d'atténuation dans le SLCP Plan:

  • Identifier les actions en cours qui peuvent faciliter la mise en œuvre 
  • Identifier les actions supplémentaires nécessaires pour accroître la mise en œuvre  
  • Déterminer le financement nécessaire pour assurer la mise en œuvre 

Depuis la finalisation du Ghana National SLCP Plan, il y a eu un certain nombre de changements de circonstances. Par exemple, le Ghana a commencé à entreprendre une révision de sa première CDN soumise à la CCNUCC en septembre 2016. Le Ghana envisageait que sa révision de la CDN soit composée de trois composantes ; i) examen technique, ii) enseignement, sensibilisation et engagement des parties prenantes, et iii) engagement politique de haut niveau éclairé par les résultats de l'examen technique. La révision de la CDN constitue une opportunité pour intégrer les mesures de la SLCP Plan dans le processus de révision. 

En outre, il y avait aussi l'opportunité d'avancer dans la mise en œuvre des mesures incluses dans le plan national SCLP et de mettre en place les éléments nécessaires pour inclure SLCPs dans les cadres de suivi et d'évaluation pertinents au Ghana. 


Résultats

Sur les 16 mesures mentionnées dans le National SLCP Plan, 11 sont inclus dans le premier plan du Ghana NDC mis à jour. La CDN mentionne également quatre mesures supplémentaires qui ciblent les sources de SLCP .  

L'apport de la CCAC et l'Institut de l'environnement de Stockholm sont mentionnés dans l'introduction du CDN mise à jour soumis à la CCNUCC en novembre 2021. 


Mises à jour du projet

Supporting Ghana's NDC update

Ghana has received national planning support from the Climate and Clean Air Coalition (CCAC) since 2013. One of the outputs of this cooperation has been Ghana’s National Action Plan to Mitigate Short-Lived Climate Pollutants (SLCP), which was finalized in 2018. The Plan identifies 16 measures capable of substantially reducing emissions of methane and black carbon, as well as CO2 and other air pollutants.

In 2021, Ghana received support from the CCAC to update its first Nationally Determined Contribution (NDC) in coherence with its National SLCP Plan. Ghana’s NDC revision comprised three components: i) technical review, ii) teaching, awareness raising and stakeholder engagement, and iii) high-level political engagement informed by the results of the technical review.     

Objectives

To advance the priorities identified in Ghana’s National SLCP Plan, three overall aims were identified:
   

  • Inclusion of SLCPs in Ghana's NDC update as a way to achieve high-level political endorsement for the priorities identified in Ghana’s National SLCP Plan.  
  • Focus on implementation of the mitigation measures identified in the National SLCP Plan.  
  • Inclusion of SLCPs within relevant monitoring and evaluation frameworks. This would enable the sustainable monitoring of implementation of actions to reduce SLCPs within climate change MRV systems, as well as within the National monitoring and evaluation process in Ghana.   

Activities

Activity 1: Include SLCPs in Ghana's updated NDC: 

  • Quantify SLCP and air pollutant emissions reductions alongside greenhouse gases in the mitigation assessments conducted for the NDC revision  
  • Identify SLCP mitigation measures to include in the NDC revision  
  • Assess the costs and social implications of SLCP mitigation 

Activity 2: Identify actions to implement the mitigation measures in Ghana's National SLCP Plan:

  • Identify the actions currently being taken that can facilitate implementation 
  • Identify the additional actions needed to increase implementation  
  • Determine the funding needed to ensure implementation 

Since the finalization of the Ghana National SLCP Plan, there have been a number of changes in circumstances. For example, Ghana started undertaking a revision to their First NDC submitted to the UNFCCC in September 2016. Ghana’s envisioned their NDC revision to be comprised of three components; i) technical review, ii) teaching, awareness raising and stakeholder engagement, and iii) high-level political engagement informed by the results of the technical review. The NDC revision constitutes an opportunity to include the measures of the SLCP Plan in the revision process. 

In addition, there was also the opportunity in moving forward with the implementation of the measures included in the National SCLP Plan and putting in place the elements needed to include SLCPs in relevant monitoring and evaluation frameworks in Ghana. 


Outcomes

Of the 16 measures mentioned in Ghana's National SLCP Plan, 11 are included in Ghana’s first updated NDC. The NDC also mentions four additional measures that target sources of SLCP emissions.  

The contribution of the CCAC and the Stockholm Environment Institute are mentioned within introduction of the updated NDC submitted to UNFCCC in November 2021. 


Project updates

Tags