Zimbabwe - Intégrer SLCPs dans les plans et inventaires d'engagement climat

Année
2022
Financement
CCAC Financé
Partenaires de mise en œuvre
Raisonnement

Le Zimbabwe a fait des progrès substantiels dans l'examen SLCPs dans le cadre de sa planification et de ses rapports sur les changements climatiques. Entre 2020 et 2021, le Zimbabwe a développé un système intégré de gestion des gaz à effet de serre, SLCP et une évaluation de l'atténuation de la pollution atmosphérique qui a servi de base à l'amélioration substantielle de la contribution déterminée au niveau national du Zimbabwe, notamment par l'inclusion de SLCPs. 

Cependant, le processus de révision des CDN ne marque pas la fin de l'intégration des pays du Zimbabwe. SLCPs dans sa planification du changement climatique. Clé SLCP Les secteurs sources d’émissions et les mesures d’atténuation, comme celles concernant l’énergie domestique, n’ont pas pu être inclus dans la CDN. 

Les mesures incluses dans la CDN doivent être mises en œuvre et surveillées pour bénéficier des avantages de SLCP l’atténuation doit être réalisée, et les politiques et mesures prévues après 2030 doivent être évaluées pour identifier les opportunités d’augmenter encore SLCP ambition d’atténuation. 

Ce projet s'appuiera donc sur le processus de révision des CDN en améliorant les outils existants (modèle LEAP du Zimbabwe) pour évaluer SLCP l'atténuation à court, moyen et long terme, ainsi que l'élaboration de plans et de stratégies spécifiques sur les aspects clés de la SLCP la planification, c'est-à-dire l'atténuation des émissions de méthane, la surveillance, la déclaration et la vérification, ainsi que le secteur résidentiel.  

Ce projet aidera le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Faune du Zimbabwe à intégrer les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs) dans le cadre de son plan de mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (NDC) et de son processus d'inventaire des émissions de gaz à effet de serre.

 

Objectifs


 

Ce projet vise à : 

  • Améliorer la capacité du gouvernement du Zimbabwe à SLCP l'action.
  • Permettre au gouvernement du Zimbabwe d’obtenir un financement catalysé pour SLCP l'action.
  • Élaborer une feuille de route sur le méthane et une feuille de route pour la mise en œuvre de mesures d'atténuation dans le secteur de l'énergie domestique, qui peuvent être approuvées par le gouvernement du Zimbabwe.


 

Activités

Pour atteindre ces objectifs, le projet :

  • Mises à jour SLCP analyse dans les secteurs clés (jusqu’en 2050) et évaluer le coût de la mise en œuvre des mesures d’atténuation.
  • Identifier les voies de mise en œuvre prioritaires SLCP mesures (y compris celles de la CDN mise à jour).
  • Développer un portefeuille de projets prêts à être financés en priorité SLCP les mesures.
  • Fournir une formation sur le suivi, la déclaration et la vérification (MRV) et les rapports de transparence, ainsi qu'un plan pour inclure SLCPs dans ces cadres.
  • Élaborer une feuille de route pour le méthane conformément à une modalité convenue avec le CCAC Secrétariat qui comprend les secteurs des déchets, de l'agriculture et du pétrole et du gaz. La feuille de route devrait s'appuyer sur la partie méthane de la mise à jour SLCP évaluation.
  • Élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de mesures d'atténuation du secteur de l'énergie domestique qui comprend l'élaboration de voies de mise en œuvre, l'évaluation des multiples avantages, l'analyse coût-bénéfice et l'élaboration d'un cadre de suivi et d'évaluation des interventions dans le secteur.

Référence du projet : Zimbabwe – Intégrer SLCPs dans les plans et inventaires d'engagement climat [ZB-22-001]
 

Mises à jour du projet

Zimbabwe - Integrate SLCPs within climate commitment plans and inventories

Year
2022
Funding
CCAC Funded
Implementing partners
Rationale

Zimbabwe has made substantial progress in considering SLCPs within its climate change planning and reporting. Between 2020 and 2021, Zimbabwe developed an integrated greenhouse gas, SLCP and air pollution mitigation assessment that was the basis for substantially enhancing Zimbabwe's Nationally Determined Contribution, including through the inclusion of SLCPs. 

However, the NDC revision process is not the end of Zimbabwe's integration of SLCPs into its climate change planning. Key SLCP emitting source sectors and mitigation actions, such as on household energy, could not be included in the NDC. 

Those measures included in the NDC require implementation and to be monitored for the benefits of SLCP mitigation to be realised, and policies and measures scheduled after 2030 need to be evaluated to identify opportunities to further increase SLCP mitigation ambition. 

This project will therefore build on the NDC revision process by enhancing existing tools (Zimbabwe LEAP model) to assess SLCP mitigation in the short, medium and long-term , as well as the development of specific plans and strategies on key aspects of SLCP planning, i.e. methane mitigation, monitoring, reporting and verification, and the residential sector.  

This project will support the Ministry of Environment, Climate and Wildlife, Zimbabwe to integrate short-lived climate pollutants (SLCPs) within its Nationally Determined Contribution (NDC) implementation plan and greenhouse gas emission inventory process.

 

Objectives


 

This project aims to: 

  • Improve the Government of Zimbabwe's capacity for SLCP action.
  • Enable the Government of Zimbabwe to secure catalysed funding for SLCP action.
  • Develop a methane roadmap and a roadmap for the implementation of mitigation measures of the household energy sector, which can be endorsed by the Government of Zimbabwe.


 

Activities

To achieve these objectives the project will:

  • Update SLCP analysis in key sectors (up to 2050) and assess the cost of implementing mitigation measures.
  • Identify implementation pathways for priority SLCP measures (including those in the updated NDC).
  • Develop a portfolio of finance-ready projects for priority SLCP measures.
  • Provide training on monitoring, reporting, and verification (MRV) and transparency reporting and a plan for including SLCPs in these frameworks.
  • Develop a methane roadmap in line with a modality agreed with the CCAC Secretariat that  includes the waste, agriculture, and oil and gas sectors. The roadmap should build on the methane portion of the updated SLCP assessment.
  • Develop a roadmap for the implementation of mitigation measures of the household energy sector that includes developing implementation pathways, evaluating the multiple benefits, analysing the cost-benefit and developing a monitoring and evaluation framework for interventions in the sector.

Project reference: Zimbabwe – Integrate SLCPs within climate commitment plans and inventories [ZB-22-001]
 

Tags