Bénin - Renforcer SLCP planification et mise en œuvre tout en augmentant la capacité d'atténuation du méthane

Année
2023
2026
Bénéficiaire
Financement
CCAC Financé
Partenaires de mise en œuvre

Ce projet répond à une demande d'assistance technique du ministère béninois de l'Environnement pour soutenir le renforcement du SLCP processus de planification, lancement SLCP la mise en œuvre et l'augmentation de la capacité d'atténuation du méthane. 

Objectifs

Le projet vise à atteindre les objectifs suivants par son achèvement : 

  • Le gouvernement a accru sa capacité d'évaluer et de modéliser ses SLCP émissions, pour hiérarchiser et mettre en œuvre SLCP des mesures d'atténuation et de suivre les progrès. 
  • Le gouvernement entérine la feuille de route sur le méthane. 

Ce que nous faisons

Les principaux livrables du projet sont : 

  • Une version améliorée et mise à jour SLCP l'inventaire des émissions, les projections d'émissions et les évaluations d'atténuation comme base technique pour inclure SLCPs dans la CDN révisée du Bénin, les plans de mise en œuvre de la CDN, les inventaires des émissions de GES, les cadres de MRV/suivi et d'évaluation, et pour mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des SLCP mesures prioritaires. 
  • Ateliers de renforcement des capacités et outils de soutien pour former les personnes concernées au sein des organisations clés sur le développement ultérieur de l'évaluation de l'atténuation et le suivi des progrès de la mise en œuvre en s'appuyant sur l'analyse LEAP. Cela comprendrait un soutien pour :  
    • Mettre à jour l'analyse LEAP dans les secteurs clés, notamment l'énergie, les industries, l'agriculture, les déchets et, si possible, la foresterie et les terres  
    • Élaborer des projections d'émissions à long terme pour 2050 
    • Saisir les données de coût pour évaluer le coût de la mise en œuvre des mesures d'atténuation  
    • Former une équipe de base au Bénin pour la mettre à jour dans le futur. 
  • Une feuille de route méthane qui suit une méthodologie convenue avec le CCAC Secrétariat. Sur la base des évaluations liées au méthane, inclure l'élaboration de voies de mise en œuvre des mesures d'atténuation du méthane, l'évaluation du coût de la mise en œuvre et le cadre de suivi et d'évaluation de l'atténuation du méthane. Cela serait aligné sur les plans de mise en œuvre de la CDN pour sa CDN mise à jour.

Benin - Strengthen SLCP planning and implementation while increasing capacity for methane mitigation

Year
2023
2026
Beneficiary
Funding
CCAC Funded
Implementing partners

This project responds to a request by Benin’s Ministry of Environment for technical assistance to support strengthening the national SLCP planning process, initiating SLCP implementation and increasing capacity for methane mitigation. 

Objectives

The project aims to achieve the following by its completion: 

  • The government has increased capacity to assess and model their SLCP emissions, to prioritize and implement SLCP mitigation measures, and to track progress. 
  • The government endorses the methane roadmap. 

What we're doing

The main project deliverables are: 

  • An improved and updated SLCP emissions inventory, emissions projections, and mitigation assessments as a technical basis for including SLCPs in Benin’s revised NDC, NDC implementation plans, GHG emission inventories, MRV/monitoring, and evaluation frameworks, and for mobilizing resources for the implementation of SLCP priority measures. 
  • Capacity building workshops and support tools to train relevant persons within key organisations on the further development of mitigation assessment and tracking of implementation progress building on the LEAP analysis. This would include support to:  
    • Update the LEAP analysis in key sectors, including energy, industries, agriculture, waste and if possible, forestry and land  
    • Develop long-term 2050 emission projections 
    • Enter cost data to assess the cost of implementing mitigation measures  
    • Train a core team in Benin to update it into the future. 
  • A methane roadmap that follows a methodology agreed with the CCAC Secretariat. Based on methane related assessments, include development of implementation pathways for methane mitigation measures, assessment of the cost of implementation, and monitoring and evaluation framework for methane mitigation. This would be aligned with the NDC implementation plans for its updated NDC.