Renforcer les ambitions de la CDN grâce à l'atténuation dans le secteur agricole

Année
2017
Financement
Financé par un partenaire

De nombreux pays ont commencé à élaborer des plans climatiques nationaux améliorés et à réviser leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l'Accord de Paris. Les pays sont invités à soumettre la prochaine série de CDN (nouvelles CDN ou CDN mises à jour) d'ici 2020 et tous les cinq ans par la suite (par exemple d'ici 2020, 2025, 2030). L'élaboration de ces CDN améliorées et le processus international qui en jette les bases offrent une occasion précieuse de mettre en évidence le rôle essentiel que joue l'agriculture dans la réduction des émissions et où elle peut renforcer l'action tout en garantissant la sécurité alimentaire. Les pays sont également invités à communiquer des « stratégies de développement à long terme à faibles émissions de GES » d'ici 2020 ; ces stratégies aident à définir le contexte du renforcement des CDN des pays. 

Les CDN sont un levier important pour favoriser des pratiques agricoles productives, résilientes et inclusives, afin de maintenir la hausse de la température mondiale à 1.5 °C. Ils peuvent aider à accroître le soutien à l'adaptation, à renforcer la résilience des petits agriculteurs vulnérables, à réduire les émissions dans le secteur agricole, à intégrer le climat à d'autres objectifs de développement durable et à attirer des investissements et un soutien. 

Le CCAC Agriculture Initiative travaille avec les pays pour identifier des actions, des politiques et des objectifs de plus en plus ambitieux dans l'ensemble du système alimentaire. En accordant la priorité à l'amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, nous démontrons des solutions pour réduire les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs) qui offrent des résultats rapides et de multiples avantages pour les agriculteurs, le climat et la qualité de l'air. 

Pourquoi ce travail est important

Le changement climatique a déjà un impact direct et indirect sur la production alimentaire dans de nombreuses régions du monde, entraînant des pertes de récoltes, perturbant les cycles de croissance et diminuant les opportunités d'emploi. Ces impacts sont susceptibles de devenir de plus en plus graves d'ici 2030 et au-delà, mettant en danger la sécurité alimentaire mondiale et les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes. 

Agriculture SLCP les émissions devraient augmenter plus rapidement dans les pays en développement en raison de l'augmentation de la productivité agricole pour répondre à la demande alimentaire et réduire la faim et la pauvreté. Cependant, il est clairement nécessaire d'équilibrer les réductions d'émissions avec la productivité agricole et la sécurité alimentaire, car près de 800 millions de personnes dans les zones rurales - soit 78 pour cent des personnes les plus pauvres et les plus exposées à l'insécurité alimentaire - dépendent de l'agriculture pour leur vie et leurs moyens de subsistance. Les petits exploitants et les agricultrices manquent souvent de voix et de pouvoir au sein des chaînes de valeur agricoles mondiales, ce qui signifie la mise en œuvre de mesures visant à réduire SLCP les émissions de la production agricole doivent tenir compte de ces inégalités plus larges et être une priorité pour les gouvernements et les entreprises. Agricole SLCP les mesures de réduction doivent également s'accompagner d'efforts pour lutter contre SLCP les émissions induites par les régimes alimentaires et la consommation, et le gaspillage, la perte et l'élimination des aliments. 

Bien que plus de 90 % des CDN actuelles mentionnent l'agriculture d'une manière ou d'une autre, les séries 2020 et futures de révisions et de mises à jour des CDN offrent une opportunité de saisir pleinement les opportunités disponibles dans le secteur agricole. Cela signifie que les pays doivent être plus explicites sur les actions et les investissements qu'ils ont l'intention de faire, sur ce qu'il faudra pour réaliser ces changements et, le cas échéant, sur le soutien nécessaire. 


Tags

Enhancing NDC ambitions with mitigation in the agriculture sector

Year
2017
Funding
Partner Funded

Many countries have started developing enhanced national climate plans and revising their nationally determined contributions (NDCs) under the Paris Agreement. Countries are requested to submit the next round of NDCs (new NDCs or updated NDCs) by 2020 and every five years thereafter (e.g. by 2020, 2025, 2030). The development of these enhanced NDCs, and the international process that lays the groundwork for them, present a valuable opportunity to highlight the critical role agriculture plays in reducing emissions, and where it can strengthen action while ensuring food security. Countries are also invited to communicate mid-century “long-term low GHG emission development strategies” by 2020; these strategies help set the context for countries’ NDC enhancement. 

NDCs are an important lever to foster productive, resilient, and inclusive farming practices, to keep the global temperature rise to 1.5°C. They can help increase support for adaptation, build the resilience of small-scale and vulnerable farmers, reduce emissions in the agriculture sector, integrate climate with other sustainable development objectives, and attract investment and support. 

The CCAC Agriculture Initiative works with countries to identify increasingly ambitious actions, policies and targets across the food system. By prioritizing enhanced food security and livelihoods, we demonstrate solutions to reduce short-lived climate pollutants (SLCPs) that deliver quick results and multiple benefits for farmers, the climate and air quality. 

Why this work is important

Climate change is already directly and indirectly impacting food production in many parts of the world, causing crop losses, disrupting growing cycles and dwindling employment opportunities. These impacts are likely to become increasingly severe by 2030 and beyond, placing global food security and the livelihoods of hundreds of millions of people at risk. 

Agricultural SLCP emissions are expected to rise fastest in developing countries due to increased agricultural productivity to meet food demand and reduce hunger and poverty. However, there is a clear need to balance emissions reductions with agriculture productivity and food security as close to 800 million people in rural areas – or 78 percent of the world’s poorest and most food insecure people – rely on agriculture for their lives and livelihoods. Smallholder and women farmers often lack voice and power within global agricultural value chains, meaning the implementation of measures to reduce SLCP emissions from agricultural production must consider these broader inequalities, and be a priority for governments and businesses. Agricultural SLCP reduction measures must also be coupled with efforts to tackle demand-side SLCP emissions driven by diets and consumption, and food waste, loss and disposal. 

Although more than 90 percent of current NDCs mention agriculture in some way, the 2020 and future rounds of NDC revisions and updates presents an opportunity to fully seize the opportunities available in the agriculture sector. This means countries need to be more explicit about the actions and investments they intend to make, what it will take to achieve those changes, and, if applicable, what support is needed. 


Tags
Themes