Ouganda - Soutenir les processus nationaux de planification SLCP atténuation et fournir la feuille de route nationale sur le méthane

Raisonnement

En Ouganda, on estime que l’exposition à la pollution atmosphérique entraîne 31,600 90 décès prématurés par an. Cela est dû en grande partie à la pollution de l’air domestique, puisque plus de XNUMX % de la population cuisine avec de la biomasse. Le transport est une autre source d’émissions majeure, car l’Ouganda n’a pas de normes strictement appliquées sur les émissions des véhicules. Les déchets et l’agriculture sont les autres principales sources d’émissions de méthane du pays. 

L'Ouganda a rejoint le CCAC en 2021, et a reçu quelques formations sur SLCPs à travers un atelier LEAP de décembre 2021 axé sur SLCPs. Cependant, les capacités de l'Autorité nationale de gestion de l'environnement et du ministère de l'Eau et de l'Environnement sont limitées en termes de personnel, de données et d'outils pour pouvoir évaluer l'ampleur des dégâts. SLCP émissions provenant des principaux secteurs sources, et identifier et évaluer les options d’atténuation. 

En conséquence, ce projet vise à répondre spécifiquement à cette contrainte dans le secteur ougandais. SLCP planification en i) recrutant des experts nationaux qui seraient responsables du renforcement des capacités au sein de la NEMA et du ministère de l'Eau et de l'Environnement, et ii) en fournissant une formation technique intensive au personnel du ministère de l'Eau et de l'Environnement, d'autres ministères sectoriels et d'autres groupes pertinents pour SLCP la planification, le ciblage de la collecte de données et l’évaluation des mesures d’atténuation dans les principaux secteurs émetteurs.

Ce projet fera avancer les travaux précédemment financés par le CCAC  finaliser la « Phase 1 » du processus de planification nationale pour les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCP) atténuation, permettant au ministère ougandais de l'Eau et de l'Environnement d'inclure SLCP d'atténuation dans son plan de mise en œuvre de la CDN.

Objectifs

Le projet vise à: 

  • Élaborer une feuille de route sur le méthane qui puisse être approuvée par le gouvernement ougandais.
  • Permettre au gouvernement ougandais d’intégrer SLCPs dans leur plan de mise en œuvre de la CDN et les processus d'élaboration de l'inventaire des émissions de GES.
  • Doter le gouvernement ougandais d’estimations améliorées des émissions de méthane des secteurs clés pour appliquer la méthodologie de niveau 2 du GIEC.
     
Activités

Pour atteindre ces objectifs, le projet : 

  • Former à un National SLCP Unité qui comprend le renforcement des capacités pour : 
    • L'intégration des SLCPs dans le plan de mise en œuvre de la CDN
    • L'intégration des SLCPs dans les processus d'élaboration des inventaires des émissions de gaz à effet de serre
    • Préparation d'un SLCP analyse
    • Mobilisation de ressources pour les mesures d’atténuation
  • Organiser des ateliers pour améliorer les estimations des émissions de méthane provenant des principales sources, notamment le pétrole et le gaz, l'agriculture et les déchets, en collectant des données pour améliorer les estimations des émissions de méthane et en appliquant la méthodologie de niveau 2 du GIEC pour l'Ouganda.
  • Produire un rapport d'évaluation qui expose le potentiel d'atténuation des mesures prioritaires d'atténuation du méthane dans le pétrole et le gaz, l'agriculture (y compris le captage, le stockage et l'utilisation du carbone dans le sol - CCSU) et les déchets en Ouganda, en tenant compte des mesures déjà incluses dans les CDN.
  • Élaborer une feuille de route sur le méthane qui suit une méthodologie convenue avec le CCAC Secrétariat et est aligné sur le SLCP plan et CDN.
     

Référence du projet : Ouganda - Soutenir les processus de planification nationale pour SLCP atténuation et livrer la feuille de route nationale sur le méthane [UG-22-001]

Tags
Régions
Polluants (SLCPs)

Uganda - Support national planning processes for SLCP mitigation and deliver National Methane Roadmap

Rationale

In Uganda, exposure to air pollution is estimated to result in 31,600 premature deaths per year. Much of this is caused by household air pollution, as over 90% of the population cook using biomass. Transport is another major emission source as Uganda does not have strictly enforced vehicle emission standards. Waste and agriculture are the other largest sources of methane emissions in the country. 

Uganda joined the CCAC in 2021, and has received some trainings on SLCPs through a December 2021 LEAP workshop that focused on SLCPs. However, the capacity within the National Environment  Management Authority and the Ministry of Water and Environment is limited in terms of personnel and data and tools to be able to assess the magnitude of SLCP emissions from major source sectors, and identify and evaluate mitigation options. 

As a result, this project aims to specifically address this constraint in Uganda’s SLCP planning by i) recruiting national experts who would be responsible for increasing capacity within NEMA and the Ministry of Water & Environment, and ii) by providing intensive technical training to staff at the Ministry of Water & Environment, other sectoral Ministries and other groups relevant to SLCP planning, and targeting data collection and evaluation of mitigation measures in the main emitting sectors.

This project will advance work previously funded by the CCAC  to finalise “Phase 1” of the national planning process for short-lived climate pollutant (SLCP) mitigation, equipping Uganda’s Ministry of Water and Environment to include SLCP mitigation in its NDC implementation plan.

Objectives

The project aims to: 

  • Develop a methane roadmap that can be endorsed by Uganda’s government.
  • Enable the Government of Uganda to integrate SLCPs into their NDC implementation plan and GHG emission inventory development processes.
  • Equip the Government of Uganda with improved methane emissions estimates from key sectors to apply the IPCC Tier 2 methodology.
     
Activities

To achieve these objectives the project will: 

  • Train to a National SLCP Unit that includes building capacity for: 
    • The integration of SLCPs into NDC implementation plan
    • The integration of SLCPs into greenhouse gas emission inventory development processes
    • Preparing a SLCP analysis
    • Resource mobilisation for mitigation measures
  • Conduct workshops to improve estimates of methane emissions from major sources including oil and gas, agriculture, and waste by collecting data to improve methane emissions estimates and applying IPCC Tier 2 methodology for Uganda
  • Produce an assessment report that sets out the mitigation potential of priority methane mitigation measures in oil and gas, agriculture (including soil carbon capture, storage and use- CCSU) and waste in Uganda taking into consideration measures already included in the NDCs.
  • Develop a methane roadmap that follows a methodology agreed with the CCAC Secretariat and is aligned with the national SLCP plan and NDCs.
     

Project reference: Uganda - Support national planning processes for SLCP mitigation and deliver National Methane Roadmap [UG-22-001]

Tags
Regions
Pollutants (SLCPs)