Avant de rejoindre le Climate and Clean Air Coalition (CCAC) en 2021, l'Ouganda a travaillé avec le CCAC sur des projets de réduction des polluants climatiques à courte durée de vie (SLCPs) par le biais de la planification et des activités nationales, y compris l'élaboration de réglementations et de normes nationales sur la qualité de l'air et l'inclusion de SLCP co-bénéfices de gestion dans sa mise à jour Nationally Determined Contribution (NDC). L'Ouganda est représenté par son ministère de l'Eau et de l'Environnement, qui sert de point focal national pour la Convention-cadre nationale des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et coordonne l'intégration des actions climatiques dans les politiques, plans et projets du secteur national.

Situé en Afrique de l'Est, l'Ouganda est un pays moins avancé (PMA) avec une population d'environ 48 millions de personnes. Il a un climat à prédominance tropicale et est particulièrement vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes. Cela comprend des précipitations irrégulières et peu fiables en raison du changement climatique qui provoque des inondations et des sécheresses. Des précipitations réduites et de plus en plus variables ont un impact sur la disponibilité de l'eau, la productivité agricole et le niveau des lacs. Cela a des conséquences sur la sécurité alimentaire, énergétique et socio-économique des Ougandais. L'augmentation des températures est également préoccupante, les températures moyennes dans le pays se situant déjà entre 25°C et 29°C.

L'Ouganda est partie à la CCNUCC, à l'Accord de Paris de 2015 et a ratifié l'Amendement de Kigali au Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone. Il a mis à jour son Contribution déterminée au niveau national (NDC) à l'Accord de Paris en 2022. La CDN 2022 comprend une section sur les co-bénéfices de la mise en œuvre de la CDN pour les polluants climatiques à courte durée de vie (SLCP) d'atténuation et exprime son intention d'améliorer les processus de planification nationale sur l'atténuation SLCPs. Cela comprend le travail avec le CCAC's Soutien à l'action et à la planification nationales (SNAP) initiative de produire un inventaire national des émissions de SLCPs y compris le noir de carbone, le méthane et les hydrofluorocarbures.

Selon le NDC 2022, les émissions de gaz à effet de serre du pays ont lentement augmenté, passant de 53.4 MtCO2e en 2005 à 90.1 MtCO2e en 2015. Le changement d'affectation des terres et la catégorie forestière étaient dominants et représentaient 59.5 % (53.6 MtCO2e) des émissions totales. L'agriculture est la deuxième source d'énergie, avec une contribution de 26.9 %, suivie de l'énergie (10.7 %) et des déchets (2.3 %). Le secteur des procédés industriels et de l’utilisation des produits (IPPU) est celui qui a émis le moins d’émissions. De plus, la contribution relative des gaz anthropiques à l’effet de serre est la suivante : CO2: 75%; CH4: 13%; et non2:% 12.

La NDC est soutenue par d'autres politiques, plans et stratégies en matière de climat et de développement, notamment la Stratégie de développement à long terme à faibles émissions (LTS), Programme stratégique pour la résilience climatique, 2017 ; Plan de partenariat CDN de l'Ouganda, 2018 ; la Stratégie nationale REDD+ et le Plan d'action, 2017 ; Stratégie et plan d'action nationaux pour la biodiversité II 2015 -2025 ; Cadre d'investissement stratégique pour la gestion durable des terres en Ouganda (2010-2020); le Programme d'agriculture intelligente face au climat (2015 – 2025) ; le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (KMGBF), 2022. En 2022, le gouvernement ougandais a également élaboré un Plan décennal de restauration de l'environnement et a déclaré les dix années suivantes comme une « décennie de guerre » pour la restauration de l'environnement dégradé.

Le gouvernement ougandais a également identifié les programmes d’efficacité énergétique et de cuisine propre, ainsi que les programmes d’efficacité énergétique dans les transports et la mobilité électronique comme priorités entre 2024 et 2027. Ces priorités seront soutenues par un manuel de mise en œuvre du changement climatique pour le ministère des Travaux publics et des Transports ; 
des réglementations visant à améliorer la base de données, les cadres et les normes relatives aux carburants du parc national de véhicules ; et des réglementations sur la cuisson propre pour fournir un cadre juridique pour atteindre l'objectif d'une couverture de 100 % d'ici 2040. En outre, le gouvernement ougandais a élaboré une nouvelle politique énergétique nationale en 2023 pour promouvoir les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'accès à 100 % à des sources d'énergie propres. et une énergie efficace d’ici 2030.

 

Ouganda Vision 2040 est un plan de développement national qui reconnaît que le changement climatique affecte tous les secteurs de l'économie, de l'environnement et de la société. Il prévoit l'intégration de la gouvernance du changement climatique dans la planification du développement et vise à transformer l'Ouganda d'un pays essentiellement à faible revenu en un pays compétitif à revenu intermédiaire supérieur. Le pays a jusqu'à présent élaboré trois Plans nationaux de développement (PND) consécutifs pour mettre en œuvre la Vision 2040.

La Plan national de développement III (NDP) de 2020/21 - 2024/25 fixe l'objectif d'augmenter les revenus des ménages et d'améliorer la qualité de vie des Ougandais sous le thème de "l'industrialisation durable pour une croissance inclusive, l'emploi et la création de richesse durable". Le plan identifie l'agriculture, le tourisme, les minéraux, le pétrole et le gaz et le savoir comme des opportunités de croissance clés. Il s'agit du troisième NDP d'une série de six qui guidera la réalisation des aspirations énoncées dans la Vision 2040 de l'Ouganda. Le gouvernement s'est maintenant lancé dans la formulation du 4th NPD (NPD IV).

Le gouvernement ougandais, par l'intermédiaire du ministère de l'Énergie, a élaboré un plan national de transition énergétique qui veille à une transition juste dans tous les secteurs en mettant l'accent sur la durabilité environnementale, la réduction des risques climatiques, la gestion durable du pétrole et du gaz et le développement économique pour le bien-être de la société. 

En outre, le gouvernement ougandais a élaboré un plan directeur national intégré des transports (2021-2040) qui, entre autres, se concentre sur la durabilité environnementale et la réduction des émissions de GES grâce à des infrastructures et des technologies de transport à faibles émissions.

La Stratégie de développement de la croissance verte en Ouganda (UGGDS) 2017/28-2030/31 vise à opérationnaliser les principes d'une économie verte tels qu'énoncés dans la Vision 2040 de l'Ouganda et le Plan national de développement sur une période de 15 ans. L'UGGDS a été développé par l'Autorité Nationale de Planification en partenariat avec le Département du Changement Climatique du Ministère de l'Eau et de l'Environnement. Il a reçu des apports techniques d'autres ministères et organismes et un soutien financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le gouvernement ougandais s'est également associé au Global Green Growth Institute (GGGI) pour élaborer une feuille de route/plan d'action de mise en œuvre.

La solution 2015 Politique nationale sur le changement climatique a été développé pour guider l'Ouganda vers la Vision 2040 et évoluer vers un développement à faible émission de carbone. Il vise à garantir que les causes et les impacts du changement climatique sont traités de manière appropriée tout en promouvant le développement durable et une économie verte. Il souligne l'importance de l'adaptation en tant que priorité pour l'Ouganda compte tenu de la vulnérabilité du pays aux impacts et de sa faible contribution relative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

Adoptée en 2021, la Loi nationale sur le changement climatique donne force de loi à la CCNUCC, au Protocole de Kyoto et à l'Accord de Paris. Il prévoit des mécanismes, notamment la conformité, des mécanismes d'échange de droits d'émission, ainsi que la mesure des réductions et de l'élimination des émissions de GES. La loi prévoit 12 « niveaux » nationaux de référence. Cela comprend l'année de référence nationale et les objectifs de réduction des émissions de GES, qui doivent être prescrits par le ministre responsable des changements climatiques en consultation avec le comité d'orientation. Il prévoit également un financement du changement climatique ainsi que des incitations pour ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre des mesures de réponse pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique.

En collaboration avec d'autres ministères et organismes et avec le soutien contributif de CCAC, l'Ouganda a développé Règlement national sur la qualité de l'air et Normes pour établir des normes nationales de qualité de l'air ambiant et des programmes complets d'atténuation de la pollution atmosphérique. Cela s'appuie sur la loi nationale sur l'environnement (NEA) de 2019.

 

Politiques clés

Autres activités

Agriculture et foresterie 

  • La solution 2018 Plan National d'Adaptation de l'Agriculture (PAN-Ag) vise à accroître la résilience du secteur agricole aux impacts du changement climatique grâce à des interventions coordonnées qui renforceront l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l'amélioration des moyens de subsistance et le développement durable. Il a contribué à la priorité du deuxième Plan national de développement (NDP II) consistant à renforcer la recherche agricole écologiquement rationnelle et les technologies et pratiques résilientes au changement climatique.
  • Plan d'investissement forestier 2017 est un document de politique nationale intersectorielle qui vise à assurer un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique dans l'utilisation des terres. Ses principaux objectifs sont de réduire les émissions de GES dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, d'accroître les stocks de carbone forestier et de renforcer la gouvernance forestière. Les objectifs des co-bénéfices sont de (i) réduire la pauvreté en améliorant la qualité de vie des peuples autochtones et des communautés locales tributaires des forêts, (ii) réduire la perte de biodiversité et accroître la résilience des écosystèmes forestiers à la variabilité et au changement climatiques, et (iii) améliorer gouvernance des ressources forestières.

 

Déchets

  • La Règlement national sur l'environnement (gestion des déchets), 2020 décrit les rôles et les responsabilités pour la production, la collecte, le stockage, le traitement, l'élimination et le mouvement transfrontalier des déchets. Il réglemente la gestion et la responsabilité des déchets, y compris les procédures d'obtention des licences appropriées.

 

Transport

  • En 2022, la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) a publié un avis de gazette annonçant la première édition des normes EAS 1047:2022 sur la qualité de l'air - Limites d'émissions d'échappement des véhicules. Ces normes adoptent des normes d'émissions de véhicules équivalentes à Euro 4/IV que tous les pays de la sous-région doivent mettre en œuvre.
  • La solution 2018 Loi sur les biocarburants réglemente la production, le stockage et le transport des biocarburants et le mélange de biocarburants avec des produits pétroliers.
  • L'EAC transitionné aux carburants à faible teneur en soufre en 2015, en mettant en place des normes (EAS 158 : Essence automobile et EAS 177 : Gazole automobile) permettant une teneur maximale en soufre de 50 ppm dans le gazole et de 150 ppm dans l'essence.

 

LIVRAISON

  • Le gouvernement ougandais s'est lancé dans l'élaboration d'un plan national de transition énergétique pour résoudre les problèmes actuels et émergents en matière d'énergie, de changement climatique et d'environnement auxquels le pays est confronté.
  • Le gouvernement ougandais est à un stade avancé de l'examen de la politique énergétique nationale de 2002 pour aborder les problèmes nouveaux et émergents liés à la production, à l'approvisionnement et à l'utilisation de l'énergie (accès/abordabilité, sécurité, fiabilité, efficacité et durabilité); changement climatique; et la durabilité environnementale.
  • La Stratégie nationale d'électrification (NES) de 2021 visait à aider le ministère ougandais de l'énergie à établir un diagnostic du cadre institutionnel régissant le secteur de l'électricité. Il avait un objectif d'accès universel à l'électricité, visant à contribuer à l'élaboration d'un plan d'électrification qui raccorderait 10 millions de foyers d'ici 2030.
  • La Politique des énergies renouvelables 2007-2017 est le cadre de l'approche ougandaise des énergies renouvelables. La politique a établi un accord d'achat d'électricité normalisé et des tarifs de rachat garantis pour les projets de production d'énergie renouvelable. Il a également introduit des incitations financières et fiscales pour les technologies d'énergie renouvelable.
  • Loi de 1999 sur l'électricité réglemente la production, le transport, la distribution, la vente, l'exportation, l'importation et la distribution de l'énergie électrique en Ouganda.

Contacts

Ministère de l'eau et de l'environnement
Kampala, Ouganda

Uganda

CCAC Partner since
2021

Before joining the Climate and Clean Air Coalition (CCAC) in 2021, Uganda worked with the CCAC on projects to reduce short-lived climate pollutants (SLCPs) through national planning and activities including the development of National Air Quality Regulations and Standards and the inclusion of SLCP management co-benefits in its updated Nationally Determined Contribution (NDC). Uganda is represented by its Ministry of Water and Environment, which serves as the national focal point for the United National Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) and coordinates the integration of climate actions into domestic sector policies, plans, and projects.

Located in East Africa, Uganda is a Least Developed Country (LDC) with a population of approximately 48 million people. It has a predominantly tropical climate and is particularly vulnerable to extreme weather events. This includes erratic and unreliable rainfall as a result of climate change which causes floods and droughts. Decreased and increasingly variable rainfall impacts water availability, agricultural productivity, and lake levels. This has consequences for the food, energy, and socioeconomic security of Ugandans. Increasing temperatures are also a concern, with average temperatures in the country already between 25°C and 29°C.

Uganda is party to the UNFCCC, party to the 2015 Paris Agreement, and ratified the Kigali Amendment to Montreal Protocol on substances that deplete the ozone layer. It updated its Nationally Determined Contribution (NDC) to the Paris Agreement in 2022. The 2022 NDC includes a section on the co-benefits of NDC implementation for short-lived climate pollutant (SLCP) mitigation and expresses its intention to improve national planning processes on mitigating SLCPs. This includes working with the CCAC’s Supporting National Action & Planning (SNAP) initiative to produce a national emission inventory of SLCPs including black carbon, methane, and hydrofluorocarbons.

According to the 2022 NDC, the country’s greenhouse gas emissions have slowly increased from 53.4 MtCO2e in 2005 to 90.1 MtCO2e in 2015. Land use change and forestry category was dominant, accounted for 59.5% (53.6 MtCO2e) of  total emissions. Agriculture is the second largest source, contributing 26.9%, followed by energy (10.7%) and waste (2.3%). The industrial processes and product use (IPPU) sector accounted for the least emissions. In addition, relative contribution of anthropogenic gases to the greenhouse effect is as follows:  CO2: 75%; CH4: 13%; and, NO2: 12%.

The NDC is supported by other climate and development policies, plans, and strategies including the Long-Term Low Emissions Development Strategy (LTS), Strategic Program for Climate Resilience, 2017; Uganda NDC Partnership Plan, 2018; the National REDD+ Strategy, and Action Plan, 2017; National Biodiversity Strategy and Action Plan II 2015 -2025; Uganda Sustainable Land Management Strategic Investment Framework (2010-2020); the Climate Smart Agriculture Program (2015 – 2025); the Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework (KMGBF), 2022. In 2022, the Government of Uganda also developed a 10-year Environment Restoration Plan and declared the following ten years as a “war decade” for the restoration of the degraded environment.

The Government of Uganda has also identified energy efficiency programs and clean cooking, as well as transport fuel efficiency programmes and e-mobility as priorities between 2024-2027. These priorities will be backed by a climate change implementation manual for Ministry of Works and Transport; 
regulations to improve national vehicle fleet database, frameworks, and fuel standards; and regulations on clean cooking to provide legal framework for the attainment of the target of 100% coverage by 2040. In addition, the Government of Uganda developed a new national energy policy in 2023 to promote renewable energy, energy efficiency, 100% access to clean and efficient energy by 2030.

 

Uganda Vision 2040 is a national development blueprint which recognises that climate change affects all sectors of the economy, the environment and society. It provides for the integration of climate change governance into development planning and aims to transform Uganda from a predominantly low-income country to a competitive upper middle-income country. The country has so far developed three consecutive National Development Plans (NDP) to implement Vision 2040.

The National Development Plan III (NDP) of 2020/21 - 2024/25 sets the goal of increasing household incomes and improving Ugandan quality of life under the theme of “sustainable industrialisation for inclusive growth, employment, and sustainable wealth creation.” The plan identifies agriculture, tourism, minerals, oil and gas, and knowledge as key growth opportunities. This is the third NDP in a series of six which will guide the delivery of aspirations articulated in Uganda Vision 2040. The Government has now embarked on the formulation of the 4th NDP (NDP IV).

The Government of Uganda, through Ministry of Energy has developed national energy transition plan that takes care just transition across sectors with the focus on environmental sustainability, climate risk-reduction, sustainable management of oil and gas, and economic development for society wellbeing 

Furthermore, the Government of Uganda has developed National Integrated Transport Master Plan (2021-2040) that, among others, focuses on environmental sustainability and GHG emission reduction through low emission transport infrastructure and technologies.

The Uganda Green Growth Development Strategy (UGGDS) 2017/28-2030/31 seeks to operationalise the tenets of a green economy as espoused in the Uganda Vision 2040 and the National Development Plan over a timeline of 15 years. The UGGDS was developed by the National Planning Authority in partnership with the Climate Change Department of the Ministry of Water and Environment. It received technical inputs from other ministries and agencies and financial support from the United Nations Development Programme (UNDP). The Government of Uganda has also partnered with the Global Green Growth Institute (GGGI) to develop an implementation roadmap/action plan.

The 2015 National Climate Change Policy was developed to guide Uganda towards Vision 2040 and move towards low-carbon development. It aims to ensure that climate change causes and impacts are appropriately addressed while promoting sustainable development and a green economy. It highlights the importance of adaptation as a priority for Uganda given the country’s vulnerability to impacts and its low relative contribution to global greenhouse gas (GHG) emissions.

Enacted in 2021, the National Climate Change Act gives force of law to the UNFCCC, the Kyoto Protocol, and the Paris Agreement. It provides for mechanisms including compliance, emissions trading mechanisms, as well as measurement of GHG emissions reductions and removal. The Act provides for 12 national reference “levels”. This includes the national base year and targets for the reduction of GHG emissions, which are to be prescribed by the Minister responsible for climate change in consultation with the policy committee. It also provides for climate change financing as well as incentives for those involved in implementing response measures for climate change adaptation and mitigation.

In collaboration with other ministries and agencies and contributory support from CCAC, Uganda developed National Air Quality Regulations and Standards to establish national ambient air quality standards and comprehensive air pollution mitigation programs. This builds upon the 2019 National Environmental Act (NEA).

 

Key Policies

Other Activities

Agriculture and forestry 

  • The 2018 National Adaptation Plan for Agriculture (NAP-Ag) aims to increase resilience of the Agricultural Sector to the impacts of climate change through coordinated interventions which will enhance sustainable agriculture, food and nutritional security, livelihood improvement, and sustainable development. It contributed to the second National Develop Plan’s (NDP II) priority of strengthening ecologically sound agricultural research and climate change resilient technologies and practices.
  • 2017 Forest Investment Plan is a national, cross-sectoral policy document which aims to ensure low carbon and climate resilient development in land use. Its core objectives are to reduce GHG emissions from deforestation and forest degradation, enhance forest carbon stocks and strengthen forestry governance. Co-benefit objectives are to (i) reduce poverty through improved quality of life of forest de-pendent indigenous peoples and local communities, (ii) reduce biodiversity loss and increase resilience of forest ecosystems to climate variability and change, and (iii) improve governance of forestry resources.

 

Waste

  • The National Environment (Waste management) Regulations, 2020 outlines roles and responsibilities for the generation, collection, storage, treatment, disposal, and transboundary movement of waste. It regulates waste management and responsibility, including outlining procedures for the attainment of appropriate licenses.

 

Transport

  • In 2022, the East African Community (EAC) published a gazette notice announcing the first edition of EAS 1047:2022 standards on Air Quality – Vehicular exhaust emission limits. These standards adopt Euro 4/IV equivalent vehicle emission standards which all countries in the sub-region must implement.
  • The 2018 Biofuels Act regulates production, storage and transportation of biofuels and blending of biofuels with petroleum products.
  • The EAC transitioned to low sulphur fuels in 2015, implementing standards (EAS 158: Automotive gasoline and EAS 177: Automotive diesel) allowing a maximum sulphur content of 50 ppm in diesel and 150 ppm in gasoline.

 

Energy

  • The Government of Uganda has embarked on the development of a national energy transition plan to address current and emerging energy, climate change, and environmental issues faced by the country.
  • The Government of Uganda is in an advanced stage in the review of the 2002 National Energy Policy to address new and emerging issues related to energy production, supply and use (access/affordability, security, reliability, efficiency and sustainability); climate change; and environmental sustainability.
  • The National Electrification Strategy (NES) of 2021 aimed to assist the Ugandan Ministry of Energy in establishing a diagnosis of the institutional framework governing the electricity sector. It had an objective of universal electricity access, aiming to contribute to the development of an electrification plan which would connect 10 million households by 2030.
  • The 2007-2017 Renewable Energy Policy is the framework for Uganda’s approach to renewable energy. The Policy established a Standardized Power Purchase Agreement and Feed-in Tariffs for renewable energy generation projects. It also introduced financial and fiscal incentives for renewable energy technologies.
  • 1999 Electricity Act regulates the generation, transmission, distribution, sale, export, import and distribution of electrical energy in Uganda.

Contacts

Ministry of Water and Environment
Kampala,Uganda