Gabon

CCAC Partenaire depuis
2020

À propos

La République du Gabon, l'un des pays les plus développés d'Afrique subsaharienne, est particulièrement vulnérable au changement climatique. Les côtes du pays, qui abritent plus 75% de la population du pays est exposée au risque d'inondation en raison de l'élévation du niveau de la mer, de l'érosion accrue et de la gravité accrue des tempêtes. Le changement climatique devrait également exercer une pression croissante sur les secteurs de l'eau, de l'agriculture et de la santé publique du pays. 

Comme l'un des cinq principaux producteurs de pétrole en Afrique subsaharienne, le Gabon a réussi à faire croître son économie tout en maintenant un faible profil d'émissions de gaz à effet de serre. Ses vastes forêts, que le pays entretient activement, jouent un rôle majeur de « puits de carbone », absorbant au total 140 millions de tonnes de CO2 chaque année. Bien que le Gabon contribue très peu au changement climatique, le pays prend des mesures pour lutter contre ses impacts dans tous les secteurs. 

Le Gabon est devenu partenaire de la Climate and Clean Air Coalition en 2020, soulignant son engagement à lutter contre la pollution de l'air et le changement climatique. Ils ont ratifié l'Accord de Paris et l'Amendement de Kigali au Protocole de Montréal.  

Le Gabon avait communiqué ses contributions prévues déterminées au niveau national (INDC) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2015. Dans les INDC, le gouvernement souligne son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50% par 2025. Il souligne également plusieurs objectifs sectoriels de réduction des gaz à effet de serre dont 31% de la production d'électricité, 16% du secteur des déchets et 8% du secteur des transports. 

La République gabonaise a également rejoint le groupe dirigé par les États-Unis et l'UE. Global Methane Pledge, qui a été lancé lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021. Aux côtés de 111 pays, le Gabon s'est engagé à mener des actions pour soutenir l'effort collectif mondial visant à réduire les émissions de méthane de 30 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2020.  

Le Gabon a également des travaux en cours concernant les mesures des émissions des véhicules et des actions visant à réduire les substances appauvrissant la couche d'ozone. Le pays travaillera avec CCAC mettre en place un cadre réglementaire et une stratégie nationale sur la qualité de l'air, renforcer les capacités techniques et institutionnelles et mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces projets. 

Points saillants des politiques du Gabon

Le Loi 07/2014 sur la protection de l'environnement mis en œuvre en 2014 comprend des mesures liées à plusieurs secteurs, notamment le pétrole et le gaz, les déchets et la qualité de l'air. La loi définit les principes et les moyens de protection de l'environnement au Gabon, tels que la préservation et l'utilisation durable des ressources naturelles, la lutte contre la pollution, l'éducation environnementale, l'information et la surveillance environnementales. Il fait également référence aux normes de qualité de l'air, à la surveillance des émissions, à l'inventaire des polluants atmosphériques, à la surveillance de l'air ainsi qu'aux exigences liées à la réduction et à la réutilisation des déchets.  

Le Gabon a mis en œuvre le Stratégie Nationale de Mécanisation Agricole (SNMAG) en 2018, soulignant l'application de la mécanisation agricole à divers aspects de l'agriculture, notamment le secteur de l'élevage, la pisciculture en eau douce, la préparation du sol, le désherbage et la récolte des cultures, la lutte contre les ravageurs et les maladies des cultures, l'irrigation et le drainage, etc. Ce cadre vise à améliorer la productivité de son Agriculture pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Selon la stratégie, la mécanisation se fait à l'aide de sources d'énergie propres et renouvelables, pour s'aligner sur la réalisation de l'objectif de développement durable sur l'énergie propre et abordable. L'utilisation d'énergie propre dans le secteur agricole contribuera également à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur. 

Autres activités

Qualité de l'air  

  • 2014: Loi 07/2014 sur la protection de l'environnement. Fait référence aux normes de qualité de l'air, à la surveillance des émissions, à l'inventaire des polluants atmosphériques, à la surveillance de l'air ainsi qu'aux exigences liées à la réduction et à la réutilisation des déchets. 

L’agriculture  

  • 2018: La Stratégie nationale de mécanisation agricole du Gabon (SNMAG).
    • Dans ce cadre, la mécanisation agricole sera appliquée tout au long de la chaîne de valeur, à des aspects de l'agriculture tels que : la production animale, la pisciculture en eau douce, la préparation des sols, le désherbage des cultures, la récolte, la lutte contre les ravageurs et les maladies des cultures, l'irrigation et le drainage, le transport, la transformation et stockage des produits agricoles. 
    • Les niveaux et les types de technologies utilisées seront en cohérence avec les contextes agronomiques, socio-économiques et les aspects environnementaux du pays.  
    • En outre, la mécanisation sera basée sur l'utilisation de sources propres et d'énergies renouvelables pour soutenir la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) n° 7 sur une énergie propre et abordable. 

Déchets

PETROLE ET GAZ 

  • 2019: Loi n°002/2019 réglementant le secteur des hydrocarbures en République Gabonaise.
    • Établi que toutes les ressources en hydrocarbures, les infrastructures essentielles et les informations acquises ou produites dans les opérations pétrolières sont la propriété exclusive de l'État  
    • Les développements pétroliers et gaziers ne peuvent être entrepris qu'après autorisation en bonne et due forme 
    • La loi stipule également que les activités liées aux hydrocarbures doivent être exercées conformément aux principes et règles relatifs au développement durable, à la qualité, à la santé, à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement. 
    • Le torchage et l'évacuation des gaz sont interdits en République gabonaise. Toutefois, à la demande du titulaire et sur avis du ministère chargé des hydrocarbures, le torchage et la mise à l'air libre peuvent être autorisés dans un délai déterminé par le ministère chargé de l'environnement. 
  • 2014: Loi 07/2014 sur la protection de l'environnement
    • Cette loi définit les principes et les moyens de protection de l'environnement au Gabon, notamment la préservation et l'utilisation durable des ressources naturelles, la lutte contre la pollution, l'éducation à l'environnement, l'information et la surveillance environnementales.  
    • Fait référence à une série de plans et d'outils pertinents, tels qu'un plan d'action pour le climat, un plan environnemental national et un système d'information sur l'environnement.  
    • Le règlement établit l'obligation de réaliser une évaluation d'impact environnemental pour les développements susceptibles de nuire à l'environnement 
    • Fait référence aux normes de qualité de l'air, à la surveillance des émissions, à l'inventaire des polluants atmosphériques, à la surveillance de l'air ainsi qu'aux exigences liées à la réduction et à la réutilisation des déchets. 

Adresse

Ministère des Forêts, des Océans, de l'Environnement et du Changement Climatique
Boulevard Triomphal, Libreville, Gabon
Site Web

Ressources associées

Pas encore de résultats.

Gabon

CCAC Partner since
2020

About

The Republic of Gabon, one of the most developed countries in Sub-Saharan Africa is particularly vulnerable to climate change. The country’s coastlines, which are home to over 75% of the country’s population are at risk of flooding from sea-level rise, increased erosion, and increased storm severity. Climate change is also expected to put increasing pressure on the country’s water, agriculture, and public health sectors. 

As one of the top five oil producers in Sub-Saharan Africa, Gabon has managed to grow its economy while maintaining a low greenhouse gas emission profile. Its vast forests, which the country actively maintains, play a major role as a "carbon sink," absorbing a total of 140 million tons of CO2 every year. Although Gabon contributes very little to climate change, the country is taking action to fight its impacts across sectors. 

Gabon became a partner of the Climate and Clean Air Coalition in 2020, underlining its commitment to combat air pollution and climate change. They have ratified the Paris Agreement and the Kigali Amendment to the Montreal Protocol.  

Gabon had communicated their Intended Nationally Determined Contributions (INDC) to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) in 2015. In the INDCs, the government highlights its commitment to reducing greenhouse gas emissions by at least 50% by 2025. It also underlines several sector-specific greenhouse gas reduction targets including 31% from the electricity generation, 16% from the waste sector and 8% from the transport sector. 

The Republic of Gabon also joined the U.S and EU-led Global Methane Pledge, which was launched at COP26 in Glasgow in November 2021. Alongside 111 countries, Gabon pledged to drive action to support the collective global effort to reduce methane emissions by 30% by 2030, compared to the 2020 levels.  

Gabon also has work underway regarding the measurements of vehicle emissions and actions to reduce the ozone-depleting substances.  The country will work with CCAC to put in place a regulatory framework and national strategy on air quality, strengthen technical and institutional capacity, and mobilize the necessary resources to put these projects into action. 

Highlights of Gabon’s policies

The Law 07/2014 on Environmental Protection implemented in 2014 includes measures related to multiple sectors including oil and gas, waste, and air quality. The law defines the principles and means of environmental protection in Gabon, such as the preservation and sustainable use of natural resources, pollution control, environmental education, and environmental information and monitoring. It also refers to air quality standards, emissions monitoring, inventorying of air pollutants, air monitoring as well as requirements related to waste reduction and reuse.  

Gabon implemented the National Agricultural Mechanization Strategy (SNMAG) in 2018, highlighting the application of agricultural mechanization to various aspects of agriculture including the livestock sector, freshwater fish farming, soil preparation, crop weeding and harvest, crops pest and diseases control, irrigation, and drainage, and others. This framework aims to improve the productivity of its Agriculture to ensure the food security of the country. According to the strategy, the mechanization is done using clean and renewable energy sources, to align with the achievement of the Sustainable Development Goal on clean and affordable energy. Using clean energy in agriculture sector will also help reducing the greenhouse gas emissions from the sector. 

Other Activities

Air Quality  

  • 2014: Law 07/2014 on Environmental Protection. Refers to air quality standards, emissions monitoring, inventorying of air pollutants, air monitoring as well as requirements related to waste reduction and reuse. 

Agriculture  

  • 2018: La Stratégie nationale de mécanisation agricole du Gabon (SNMAG).
    • In this framework, agricultural mechanization will be applied along the value chain, to aspects of agriculture such as: animal production, freshwater fish farming, soil preparation, crops weeding, harvest, crops pest and diseases control, irrigation and drainage, transportation, processing and storage of agricultural products. 
    • Levels and the types of technologies used will be in consistent with agronomic, socio-economic contexts and environmental aspects of the country.  
    • In addition, mechanization will be based on the use of clean sources and renewable energies to support the achievement of the Sustainable Development Goal (SDG) No. 7 on clean and affordable energy. 

Waste

Oil and Gas 

  • 2019: Law n ° 002/2019 regulating the sector of hydrocarbons in the Gabonese Republic.
    • Established that all hydrocarbon resources, essential infrastructure and information acquired or produced in oil operations are the exclusive property of the state  
    • Oil and gas developments can only be undertaken after due authorization 
    • The law also states that hydrocarbon activities must be carried out in accordance with the principles and rules relating to sustainable development, quality, health, hygiene, safety and the environment 
    • Flaring and venting of gas are prohibited in the Gabonese Republic. However, at the request of the contractor and on the advice of the Ministry of Hydrocarbons, flaring and venting may be authorised within a period determined by the Ministry of Environment 
  • 2014: Law 07/2014 on Environmental Protection
    • This law defines the principles and means of environmental protection in Gabon, including the preservation and sustainable use of natural resources, pollution control, environmental education, and environmental information and monitoring.  
    • Refers to a series of pertaining plans and tools, such as a climate action plan, a national environmental plan and an environmental information system.  
    • The regulation establishes the requirement of conducting an environmental impact assessment for developments that may harm the environment 
    • Refers to air quality standards, emissions monitoring, inventorying of air pollutants, air monitoring as well as requirements related to waste reduction and reuse. 

Address

Ministry of Forests, Oceans, Environment and Climate Change
Boulevard Triomphal, Libreville, Gabon

Related resources

No results yet.

Related news and updates

No results yet.